Votre bouton de panique pour avoir l'esprit tranquille en tout temps

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Le bouton de panique est un accessoire de sécurité très utile. Le principe d’un tel dispositif est de permettre à la personne concernée de déclencher une alarme et de signaler discrètement un évènement potentiellement dangereux en appuyant sur le bouton.

Pour les personnes âgées en perte d’autonomie : le bracelet ou bouton panique

Il peut convenir à différents cas de figure dont, par exemple :
  • Une personne qui vit seule ;
  • Une personne âgée qui tient à son autonomie et son indépendance et qui vit donc seule ;
  • Une personne ayant une mobilité réduite ;
  • Une personne ayant des problèmes de santé pour lesquels des interventions d’une équipe médicale peuvent souvent s’avérer nécessaires…
Le bouton de panique est facile d’utilisation. En effet, il vous faut seulement appuyer sur le bouton avant d’être en communication direct avec l’opérateur de la centrale de télésurveillance. Également, le bouton de panique est aussi facile à installer. Pour installer un bouton de panique connecté à un système d’alarme, il vous faut tout simplement suivre les étapes suivantes :
  • Vérifier le contenu de votre colis ;
  • Vérifier que l’alarme est désactivée ;
  • Appuyer assez longtemps sur « réinitialiser » pour permettre au système de détecter les nouveaux accessoires ;
  • Appuyer sur le bouton de panique pour vérifier qu’il a bien été connecté ;
  • Une fois que le bouton de panique a bien été installé, appuyer à nouveau longuement sur « réinitialiser » pour que le système cesse de détecter des accessoires.
 

Comment est-ce que le bouton de panique fonctionne-t-il au juste ?

  • Le bouton panique portatif se porte partout, même sous la douche et dans le bain car il est étanche ;
  • Sans fil, il peut se porter de différentes manières : en pendentif autour du cou, au poignet, autour de la taille, dans la poche, etc. ;
  • Il peut être associé à des détecteurs permettant de déceler les dangers contres lesquels vous souhaitez vous prémunir : début d’incendie, fuite d’eau, détecteur de mouvement et de bris (intrusion, cambriolage…), etc. ;
  • Certains modèles comportent deux boutons pour éviter les fausses manipulations et le déclenchement d’alarme par erreur. Pour le déclencher, on doit appuyer sur les deux boutons en même temps ;
  • Il permet une couverture complète du domicile du client ;
  • Le bouton panique fonctionne 24h/24 et 7j/7 ;
  • Il est doté d’alarme audible ou silencieuse ;
  • C’est un système de communication bidirectionnel : le client peut communiquer directement avec un opérateur travaillant au centre de télésurveillance, même jusqu’à l’arrivée des secours ;
  • L’activation du bouton de panique transmet un message d’urgence au panneau de contrôle et/ou au centre de télésurveillance et l’alarme est immédiatement déclenchée ;
  • L’activation du bouton de panique envoie aussi le type d’urgence : les personnes adéquates sont averties et les secours appropriés sont envoyés immédiatement sur place (pompiers, policiers, ambulanciers, personnel médical…) ;
  • Un voyant lumineux confirme que le message d’urgence a bel et bien été envoyé au centre de télésurveillance ;
 

Les types de boutons de panique à vendre

Les boutons de sécurité personnels

En cas d'urgence médicale, vous n’avez qu'à presser le bouton de sécurité sans fil que vous portez au cou, au bras, dans votre poche ou à la ceinture pour que la centrale d’alarme reçoive une alerte. La centrale de télésurveillance aura accès aux informations permettant de vous identifier ainsi qu’à votre dossier médical, préalablement consigné dans le système. Ce service est offert 24 heures sur 24.
  • Les pendentifs: Comme son nom l’indique, il s’agit d’un simple pendentif porté au cou. Ce système de sécurité est très abordable. Vous pouvez l’acquérir pour environ 150 $. Il est souvent offert gratuitement lorsque vous vous abonnez à des forfaits de sécurité. Il a l’avantage de pouvoir être enfilé et retiré facilement même avec une dextérité minimale.
  • Les bracelets: Si le système de sécurité que vous portez en permanence au poignet est mis en action, une personne à l’affût de la moindre alerte tentera d’entrer en communication avec vous sur-le-champ pour vérifier la raison de l’alarme, s’il est jumelé à une centrale d’alarme (option facultative). Si cette dernière n’obtient pas de réponse ou si, plutôt, vous leur signifiez avoir besoin d’aide, les services d'urgence ainsi que les personnes ressources que vous aurez désignées (parent, ami, voisin…) seront appelées.

Les boutons de sécurité muraux

Ceux-ci sont très fréquents dans les hôpitaux, les CLSC, les résidences et les centres pour personnes âgées ou en perte d’autonomie. Certains modèles permettent de communiquer avec un poste de garde et de demander une assistance d’urgence par exemple. À la maison, les boutons de sécurité muraux sont le prolongement sans fil du bouton d’assistance situé sur le panneau de contrôle du système d’alarme.
  • Les boutons poussoirs muraux standard: Ce bouton d’alerte médical vous permet de demander à un membre du personnel de l’hôpital, par exemple, de se présenter dans votre chambre.
  • Les cordelettes reliées à des boutons de sécurité muraux: De la même façon, ce bouton d’alerte médical permet aux personnes alitées, en perte d’autonomie sévère ou handicapées,ne pouvant avoir accès à un bouton standard, de demander de l’aide.
  • Les consoles murales avec haut-parleur et microphone: Toujours conçues sur le même principe, ces consoles murales offrent une option permettant de communiquer directement avec un interlocuteur pour décrire la situation et demander de l’aide. Ce bouton d’alerte médical avec haut-parleur et microphone est offert avec la plupart des contrats de télésurveillance.
 

Comment prioriser la sécurité des personnes qui vous sont chères

Conseils de sécurité pour les aînés contre les intrusions à domicileUn système d’alerte médical peut s’avérer utile dans plusieurs situations comme :
  • un problème de désorientation,
  • une chute,
  • une perte de conscience,
  • un malaise,
  • un AVC,
  • un handicap temporaire ou permanent,
  • etc.

Vous pouvez être la personne qui reçoit l’alerte médicale envoyée.

Certains systèmes sont conçus pour vous permettre de recevoir des alarmes ou des notifications sur votre téléphone intelligent. Ils peuvent être inclus dans la plupart des installations domotiques. Ils sont aussi offerts avec la plupart des forfaits courants de système d’alarme. Ces systèmes communiquent avec un réseau internet situé dans la résidence et, par votre routeur, vers l’extérieur pour vous joindre sur votre cellulaire.

Favoriser le maintien à domicile, la sécurité ainsi que l’autonomie des personnes âgées

Les maisons intergénérationnelles ont une popularité croissante. Dans le but de faire bénéficier leurs parents des meilleures conditions de vie possible, certains Québécois se tournent vers la cohabitation intergénérationnelle. En 2013 seulement, il y a eu 951 transactions de résidences intergénérationnelles qui ont été conclues par le biais du système Centris® utilisé par les courtiers immobiliers. Lors d’une vente,votre maison intergénérationnelle sera un choix idéal pour tous les gens ayant des besoins de ce genre. Sa valeur sur le marché sera donc avantagée. Le nombre de ménages multigénérationnels a augmenté de 35.5 % au cours des cinq (5) dernières années. Dans l’éventualité où cette tendance se maintient, un système avec bouton de sécurité mural, intégré à votre résidence intergénérationnelle, deviendrait un atout.  

Les avantages des installations de systèmes d’alertes médicales résidentielles

Lorsque l’on considère les statistiques, il est rassurant de savoir qu’une centrale d’alarme ou une personne en qui vous avez confiance sera prévenue si une situation d’urgence se présente. En effet, selon Statistique Canada à chaque minute qui passe, un Canadien succombe d’un problème cardiaque ou d’un ACV. Dans plus de 80 % des cas, ces situations d’urgence surviennent à la maison. Le prix des systèmes d’alertes médicales est très abordable. Ces derniers sont souvent offerts gratuitement avec les forfaits de système d’alarme résidentiels. L’assistance vocale peut vous être offerte pour moins de 10 $ par mois. Les boutons panique suffisent souvent à rassurer les personnes âgées ou en perte d’autonomie qui ne se sentent plus en sécurité. La présence de ce système d’urgence peut suffire à retarder le moment où ils devront quitter leur logis pour emménager dans une résidence souvent dispendieuse.  

Les normes & standards de sécurité à respecter pour la sécurité des personnes âgées

Les aînées et les personnes en perte d’autonomie ou seules sont dans une situation plus précaire que la population en générale. Les normes et les standards sont importants pour assurer leur sécurité. Si certaines de ces normes peuvent leur donner l’opportunité de prolonger le temps qu’ils peuvent vivre dans leur logis en toute sûreté,d’autres ont pour fonction d’assurer des installations sécuritaires en résidence pour personnes âgées ou en perte d’autonomie et dans les hôpitaux, CLSC, etc.
  • La régie du bâtiment du Québec (RBQ) exige maintenant des normes plus sévères en ce qui concerne les résidences pour personnes âgées. Ces normes sont justifiées par la nécessitent d’offrir aux personnes dont les capacités physiques sont parfois limitées un environnement sécuritaire.
  • L’association canadienne de la sécurité(CANASA) agit en tant que chef de file auprès des professionnels de la sécurité au Canada.Elle fait, entre autres, des représentations auprès du gouvernement afin de promouvoir les intérêts de tous les Canadiens, dont les personnes âgées ou en perte d’autonomie.
  • Les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC)forment un organisme indépendant d’inspection et de certification de produits.Il s’agit d’un acteur capital du système de sécurité nationale du Canada, lequel est administré par le Conseil canadien des normes (CCN).
    • Après un long travail de recherches, Normes ULC produit et diffuse des normes et des apporte des précisions au sujet des produits qui ont rapport avec, entre autres, la protection et la sécurité des gens.
    • Par exemple : aucun fabricant de boutons d’alerte médical ne peut vendre un produit qui ne serait pas approuvé ULC (dimension, matériaux…) sans courir le risque de représailles sévères et même d’obligation légale de dédommagement en cas de défectuosité ayant causé des risques pour la santé et la vie d’une personne.
    • Pour votre sécurité, les installateurs de boutons de sécurité muraux doivent respecter à la fois :
      • les normes ULC concernant les consignes d’installation (hauteur…),
      • le code de construction du Québec et
      • le manuel d’installation du fabricant.
  • L’association des centrales d’alarme (CSAA) est un organisme à but non lucratif internationalement reconnu cinq (5) diamants. L’un des buts recherchés est d’assurer un niveau de performance optimum de toutes les centrales d’alarmes, incluant celle à laquelle vous pouvez avoir recours.
Le but du réseau Soumissions Protection est d’alléger la recherche d’une entreprise sérieuse et professionnelle ayant l’expérience et l’expertise nécessaire à la mise en place de système de sécurité personnelle. En remplissant le formulaire sur cette page, vous pouvez obtenir 3 soumissions de compagnies de sécurité fiables. Les entreprises partenaires de Soumissions Protection possèdent toutes les certifications requises pour les systèmes d’alarme. Les boutons de sécurité peuvent être portatifs ou fixes selon vos besoins. Plusieurs modèles sont disponibles.  

Comment trouver le système d’alerte médicale qui vous convient?

Un bouton panique raccordé à votre système d’alarme ou un bouton panique portatif peuvent être des moyens abordables et simples pour avoir une protection additionnelle et ainsi, l'esprit tranquille. Mais quel est le système d’alerte médical qui vous convient le mieux? Et surtout, comment trouver une entreprise :
  • en qui vous pouvez avoir confiance,
  • qui pourra vous conseiller de façon professionnelle et
  • qui possède toutes les certifications requises pour bien effectuer les travaux si requis?
Il n’est pas nécessaire de faire toutes ces recherches vous-même, de perdre un temps fou à expliquer votre situation mainte et mainte fois et de s’enquérir des certifications de gens avec qui vous discutez. Soumissions Protection peut le faire pour vous. Centrale d'alarmeSoumissions Protection est un regroupement, sur le web, d’installateurs certifiés de systèmes de sécurité dont, les boutons paniques. Peu importe votre localisation, dès que Soumissions Protection reçoit votre demande, elle la transmet à des partenaires professionnels et compétents en tout ce qui a trait à la sécurité. Vous recevrez, par téléphone ou par courriel, trois (3) soumissions, sans frais, en 24 ou 48 heures. Il vous suffit de remplir le formulaire sur cette page. Confidentiel et rapide, ce service est offert par des entrepreneurs (installateurs) qui possèdent toutes les certifications et qui respectent les règlements et les normes en vigueur dans ce secteur d’activité. Vous serez assuré de la solvabilité de tous les intervenants et du casier judiciaire vierge des techniciens qui se présenteront chez vous. Les entreprises membres du réseau qui seront contactées auront été sélectionnées avec soin par l’équipe de Soumissions Protection, selon les critères dont vous nous aurez fait part en remplissant le formulaire de demande de soumissions ci-contre :
  • le type de système d’alerte médical mural qui vous intéresse,
    • raccordé à une centrale ou non,
    • compatible avec l’ordinateur d’une personne ressource, sa tablette électronique, ou son téléphone intelligent (système domotique),
    • avec télésurveillance ou non…
  • le budget alloué, incluant les frais d’installation et possiblement, le contrat de service,
  • ce qui correspond le mieux à vos besoins selon que vous êtes :
    • une personne seule, mais autonome,
    • une personne âgée dont les besoins de systèmes d’alertes médicales évolueront au fil du temps,
    • une personne handicapée (lourdement ou légèrement),
    • une personne en perte d’autonomie,
    • etc.
Les professionnels de Soumissions Protection ont suffisamment d’expertise et d’expérience pour vous aider à définir vos besoins. N’hésitez pas à prendre contact. Dans le but de vous permettre d’obtenir le service qui vous conviendra le mieux, au meilleur prix, Soumissions Protection vous met en communication avec plusieurs professionnels expérimentés. Ainsi, vous pourrez comparer les coûts et les services qui vous seront proposés et choisir l’offre qui correspond le mieux à vos attentes. Ce service d’information est totalement gratuit et ne vous demande aucun engagement.

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  • Caractéristiques recherchées sur le bouton de panique ?

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