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Certifications de qualité pour les compagnies de systèmes de sécurité

certification systeme alarme

Au bureau ou à la maison, la qualité du système de sécurité doit primer

Les systèmes de sécurité pour les secteurs résidentiel et commercial sont très en vogue et de plus en plus perfectionnés. À la maison, ils sont souvent couplés à d’autres dispositifs intelligents (domotique), ce qui rend l’habitat aussi agréable que sûr. Mais tous les produits offerts sur le marché ne sont pas équivalents. Certains sont de simples gadgets à la fiabilité incertaine. Que ce soit pour décourager les rôdeurs, surveiller la propriété, détecter une fuite de gaz ou protéger vos proches et vos biens, un système de sécurité doit être de grande qualité. Dans ce secteur comme ailleurs, il y a des technologies, des fabricants et des marques qui déclassent les autres. La meilleure façon de jouir d’une protection supérieure, c’est de faire affaire avec des entreprises certifiées et spécialisées dans l’installation de ces systèmes de sécurité.

 

Un installateur de système de
sécurité certifié, pourquoi?

Certifications des installateur de système de sécurité au QuébecIl vous donne plusieurs assurances

Un expert en installation de systèmes de détection, d’alarme et autres est un professionnel qui connaît les technologies de pointe, les spécifications techniques des appareils, les applications domotiques, etc. Bref, la sécurité, c’est son domaine. Il est donc apte à voir les solutions les plus appropriées dans un projet de sécurisation domestique ou commerciale. Cette expertise est d’ailleurs assurée et reconnue par des organismes indépendants et crédibles qui accordent des certifications. En faisant affaire avec un installateur certifié, vous obtenez en outre l’assurance :

  • d’une intégration et d’une mise en service irréprochables du système de sécurité acheté;
  • de la conformité de l’entreprise aux normes et règlements en vigueur dans son domaine d’activités;
  • de la solvabilité de l’entreprise advenant un litige ou des poursuites judiciaires;
  • de l’honnêteté exemplaire des propriétaires et dirigeants de l’entreprise;
  • de l’irréprochabilité des techniciens (du point de vue des antécédents judiciaires) qui effectuent l’installation des systèmes.

 

Les certifications pour les entreprises (installation de systèmes de sécurité privée)

  • BSP, certification pour compagnie de sécuritéPermis du BSP. Au Québec, pour œuvrer dans le domaine de la sécurité privée à titre d’agent, il faut détenir un permis spécifique, en l’occurrence ici dans des catégories comme la serrurerie, les systèmes électroniques de sécurité et les services-conseils en sécurité. En ce qui a trait aux agences, un permis est également obligatoire, et ce dans les mêmes catégories. Ces permis sont délivrés par le Bureau de la sécurité privée (BSP).La mission fondamentale du BSP est d’assurer la protection du public. Cet organisme (privé) est le produit de la Loi sur la sécurité privée, adoptée en 2006, mais intégralement appliquée depuis 2010. Cette loi assure l’encadrement de l’industrie. Elle donne au BSP le pouvoir (et détermine les conditions de son application) de réguler et de contrôler les entreprises de sécurité par le biais notamment de règles déontologiques, de formation et de normes. Le BSP voit ainsi à l’application de la Loi sur la sécurité privée (et de ses règlements), il octroie les permis (agents et agences), il tient le registre des titulaires et il analyse les plaintes reçues à leur endroit.Agents, propriétaires, actionnaires, associés, administrateurs ou représentants d’une agence (ce qui inclut toute entreprise de sécurité privée) font l’objet d’une enquête menée par la Sûreté du Québec, et ce chaque année. On s’assure ainsi que ces intervenants respectent les bonnes mœurs, qu’ils n’ont pas de liens avec les milieux criminels ni d’antécédents judiciaires incompatibles avec leur activité professionnelle. De plus, les contrôles du BSP (Département des enquêtes et de l’inspection) sont réguliers; la Loi sur la sécurité privée et ses règlements doivent être respectés en tout temps. Une conduite appropriée et des pratiques conformes à la déontologie sont de rigueur.

 

  • Canada, certification pour compagnie de sécuritéCertification CANASA. Depuis 1977, l’Association canadienne de la sécurité (CANASA) fait à l’échelle nationale la promotion de la sécurité des citoyens et de l’intérêt des entreprises membres. Par le biais de formations, de salons, de communications et d’informations, la CANASA veille à favoriser l’autoréglementation de l’industrie et le professionnalisme de ses intervenants. Elle soutient les détenteurs de la certification pour qu’ils appliquent les valeurs défendues par l’association : intégrité, responsabilité, amélioration continuelle, honnêteté, attitude professionnelle, intolérance aux manquements déontologiques.

 

  • RBQ, certification pour compagnie de sécuritéCertification de la RBQ. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vise à protéger le public en veillant à ce que la qualité des travaux et la sécurité des installations, maisons, édifices, etc. soient toujours présentes. La Régie s’assure également des qualifications professionnelles requises par corps de métier, ainsi que de l’intégrité des constructeurs et des entrepreneurs en construction. La RBQ adopte et fait appliquer des normes de construction, de sécurité et de formation. Il s’agit d’un organisme d’inspection et de vérification qui a le pouvoir de sévir en cas de manquements.

 

  • CCQ, certification pour compagnie de sécuritéConformité CCQ. La Commission de la construction du Québec (CCQ) a été créée en 1987 dans le but de contribuer à l’encadrement de l’industrie de la construction, notamment en faisant appliquer à cette industrie la Loi R-20. En tant qu’organisme servant les intérêts des travailleurs et des employeurs (construction), elle administre les programmes qui leur sont destinés. En tant qu’organisme veillant à protéger le public, la CCQ voit notamment à ce que la formation professionnelle des ouvriers et techniciens de l’industrie de la construction soit suffisante et leur assure le niveau de compétence requis.

 

Soumissions Protection : la solution pour trouver des installateurs certifiés de systèmes de sécurité

L’installation du système d’alarme commercial, d’une usine ou d’un domicile (par le biais de l’installation d’un système de protection et de détection) s’inscrit souvent dans des travaux de construction ou de rénovation. C’est le cas également quand il s’agit d’implanter un système domotique. Comme ces systèmes ont à interagir avec d’autres systèmes important et potentiellement dangereux (électrique, de chauffage, de plomberie, etc.), ils se doivent d’être installés minutieusement et dans le plus grand respect des normes, notamment celles du secteur de la construction. Il est alors important que les installateurs de systèmes de sécurité possèdent les permis et certifications qui garantissent leur compétence, d’autant plus qu’il existe des dispositifs pour différentes applications : extincteurs, alarmes sonores, détecteurs de fumée, de fuites de gaz, de mouvement, systèmes antivol, «dissuadeurs» d’intrusion, capteurs de fuites d’eau, caméras de télésurveillance, etc.

Soumissions Protection est une plate-forme web qui vous met en lien avec des professionnels de la sécurité certifiés. Ainsi, vous obtenez l’assurance que les entreprises qui communiquent avec vous possèdent toutes les connaissances et tout le savoir-faire nécessaires. Votre projet mérite ce qu’il y a de mieux. Contactez-nous dès maintenant via le formulaire ci-contre, et obtenez jusqu’à 3 soumissions sûres et crédibles dans les plus brefs délais. C’est sans engagement de votre part et gratuit.

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