Entretien et réparation de système d’alarme résidentiel & commercial

Entretien, reparation de système d'alarme résidentiel & commercialSoumissions Protection est un service gratuit qui vous permet de bénéficier de l’expertise de professionnels du domaine de la sécurité commerciale ou résidentielle. Par le biais de notre plate-forme web, en effet, vous êtes à même de demander et de recevoir des soumissions pour votre projet de sécurisation ou de surveillance de votre demeure, de vos bureaux, etc. Il vous suffit de remplir le formulaire sur cette page pour comparer les prix.

En utilisant Soumissions Protection, vous avez en outre accès à une mine de renseignements concernant l’univers des systèmes de sécurité et de domotique. Nouveautés, technologies, appareils, fabricants, installations, certifications, réparations, etc.; nous vous permettons de faire des choix éclairés et adaptés à votre budget.

 

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Trouver un réparateur de système de sécurité au Québec

Nos partenaires certifiés sont partout au Québec!

Soumissions Protection, c’est le moyen rapide d’obtenir trois (3) soumissions d’entreprises partenaires établies, disposant toutes des certifications et attestations requises dans leur domaine d’expertise. Ce sont des installateurs sérieux qui ont mérité pleinement la confiance de leur clientèle. Qu’il s’agisse de concevoir un système de sécurité spécifique, d’installer des composantes standards ou de faire l’inspection et l’entretien de systèmes et dispositifs déjà en place, les installateurs faisant partie du réseau de Soumissions Protection ont tous l’expertise et l’expérience pour répondre à vos attentes. Et que vous habitiez Québec, Montréal, Longueuil, Laval, Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières ou toute autre ville de la province, nos partenaires sauront vous offrir une estimation juste des coûts découlant de vos besoins. Aucun engagement de votre part, et service en opération 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.


Entretien du système d’alarme pour qu’il dure longtemps : comment ?
Entretien de système de sécuritéMême si un système de sécurité fonctionne bien en apparence, au sens il n’y a pas de témoin lumineux indiquant une panne par exemple, il est impératif de le vérifier au moins une fois par année. Évidemment, il est d’exclu de mettre le feu à votre maison et de fracasser vos vitres pour ce faire. Des tests et inspections techniques existent qui valident le bon fonctionnement de vos systèmes. Grâce à Soumissions Protection, vous pouvez d’ailleurs obtenir des services de vérification et d’entretien en profondeur, faits par des experts certifiés.

Votre système domotique (ou autres) implique une installation dite «d’alarme» qui est filaire ou sans-fil. Dans les deux cas, en entretenant vous-même ou par le biais d’un professionnel le système et ses périphériques, vous allonger la durée de vie de la technologie en place. Chaque périphérique doit être testé individuellement. Chacun doit être propre et non altéré matériellement, bien sûr, mais c’est aussi la communication entre tous les éléments du système qui doit être parfaite. Les bons systèmes d’alarme présentent sur leur panneau de contrôle (centrale murale ou numérique) une commande enclenchant le mode «maintenance». Il faut que ce mode soit en marche pour que la validation par déclenchement simulé soit possible. Dépendant des appareils, une logique de communication est présentée (bip) et vous permet de faire les tests requis. Un système complexe peut exiger une procédure plus poussée.

 

L’importance d’avoir un système de sécurité fonctionnel!

Les ventes de systèmes de protection (antivol, système alarme d’incendie, détecteur de fuites, etc.) pour immeubles commerciaux et pour les résidences sont en augmentation au Québec et au Canada. Cela dit, tous les appareils ne sont pas équivalents en complexité, en efficacité et en qualité. De plus, il est important que le système de sécurité acheté convienne bien à l’immeuble ou au type de protection que l’on recherche. Enfin, chose également très importante, tout système de protection ou de détection doit être inspecté, testé et entretenu à intervalle régulier et de façon rigoureuse. Un système de sécurité dysfonctionnel ou mal programmé est inefficace. Rappelons qu’il y a eu plus de 195 000 cambriolages au Canada en 2010, c’est-à-dire des accès non autorisés à une partie d’un immeuble ou d’une habitation dans le but de voler des biens. Au Québec, en 2012, il y a eu plus de 7200 incendies déclarés de bâtiments, ce qui signifie une vingtaine d’incendies par jour. Capteurs, détecteurs, caméras, alarmes, etc., sont des dispositifs d’une grande utilité, mais il faut qu’ils soient fonctionnels, qu’ils soient en bon état. D’où l’importance de leur entretien, voire leur réparation par des experts.

La vérification et l’entretien périodiques des systèmes d’alarme et de détection incendie sont exigés par le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS), conformément à la norme CAN/ULC – S536. Il s’agit d’inspection et de mise à l’essai des réseaux avertisseurs d’incendie pour vérifier que le mécanisme d’alarme et ses composantes fonctionnent bien. À la fin des vérifications, l’entrepreneur délivre à l’utilisateur un rapport détaillant le résultat de la vérification et, si besoin est, une liste des éléments à réparer ou à remplacer.
Entretien d’un système d’alarme incendie
Mise à l’essai, inspection et entretien de réseaux avertisseurs d’incendie existants

Il ne s’agit plus d’inspection initiale, mais des inspections pour les années suivantes. Elles sont effectuées conformément à la norme CAN 4 – S536-82.

L’inspection le panneau d’alarme incendie inclut :

  • De vérifier de visu et physiquement que le montage et le raccordement mécanique et électrique des éléments suivants sont opérationnels : câblage, raccords, composantes enfichables, lampes et autres éléments;
  • Le nettoyage à sec de tous les éléments du panneau;
  • De vérifier que les lampes fonctionnent et brillent adéquatement;
  • De vérifier que les zones sont bien identifiées avec une légende claire et visible;
  • L’activation de chaque contrôle pour confirmer leur bon fonctionnement;
  • De s’assurer que les circuits internes et externes sont bien supervisés : simuler une mise à terre, un court-circuit et un circuit ouvert sur les zones de détection et de signalisation;
  • De vérifier les circuits d’alimentation : avec fusibles ou disjoncteurs appropriés et non sujets au débranchement fortuit ou autre coupure;
  • De vérifier l’intégrité des batteries installées;
  • De s’assurer que le système de recharge est bien fonctionnel et protège les batteries de la surcharge;
  • De s’assurer que les batteries installées peuvent charger selon les normes en cas de panne de l’alimentation principale.

L’inspection concerne également les stations manuelles, les signaux d’alarme, les détecteurs thermiques et les détecteurs de fumée.

Grâce à Soumissions Protection, il vous est possible de recevoir des conseils et des prix pour un système d’alarme dans l’éventualité où vous vous voudriez qu’un expert en sécurité inspecte, entretienne ou répare les composantes de vos systèmes antivol, anti-sinistre ou de protection contre le feu. Ces composantes sont en fait des détecteurs. Il y a par exemple les détecteurs d’intrusion, les détecteurs d’incendie et les détecteurs de gaz.

Entretien des détecteurs d’intrusion
Ces détecteurs sont conçus pour prévenir ou pour avertir qu’une personne non autorisée pénètre (ou qu’elle s’apprête à le faire) dans un immeuble ou une habitation; ils déclenchent alors une alarme et communiquent avec une centrale de surveillance. Au moins deux sortes de détecteurs d’intrusion sont sur le marché : les détecteurs volumétriques et les détecteurs périphériques. Parmi les premiers, on retrouve les capteurs de mouvement infrarouge (réagissant à la chaleur corporelle) et les capteurs de mouvement par émission de signaux en hyperfréquence. Ce sont deux «surveillants» qui détectent tout mouvement à l’intérieur d’un volume, une pièce par exemple. Du côté des détecteurs périphériques, on retrouve les détecteurs d’ouverture (d’une porte, d’une fenêtre, etc.), les détecteurs de bris de glace (qui réagissent acoustiquement ou par sensibilité aux vibrations dues aux chocs sur une vitre, du verre, etc.), et les détecteurs de passage appelés «barrière infrarouge» (adéquats pour protéger des zones à l’extérieur par exemple).

Les compagnies de sécurité partenaires de Soumissions Protection offrent des services réguliers de maintenance préventive de votre système d’alarme anti-intrusion. La vérification des détecteurs d’intrusion passe notamment par le contrôle des sorties, le serrage des connexions mais également le réglage de la portée en cas de besoin.

À part l’entretien des détecteurs d’intrusion, toutes les sources d’alimentation font l’objet de contrôle, tout comme la centrale, les commandes, les alarmes ainsi que les dispositifs de transmission des alarmes et de communication avec la centrale de surveillance.

À la suite de la maintenance, le technicien effectue des tests pour s’assurer du bon fonctionnement du système et procède à un nettoyage général. Il est à noter qu’il procède également, par la suite, à l’entretien des moyens vidéo (moniteur, caméras…).

Entretien des détecteurs de gaz
Pertinents en usine ou à des endroits où des émanations de gaz, parfois inodores, risquent de se produire. Pensons aux garages sous-terrains des immeubles. Les plus connus du grand public sont les détecteurs de monoxyde de carbone, un gaz dangereux justement parce qu’il peut intoxiquer les personnes sans que ces dernières ne se rendent compte de sa présence dans l’habitation. Les détecteurs de gaz (butane, propane, gaz naturel, etc.) captent et mesurent la concentration de gaz dans l’air d’une pièce ou d’une aire fermée, et ils déclenchent automatiquement une alarme lorsque la concentration est létale.

La vérification régulière des détecteurs de gaz est essentielle pour assurer votre sécurité. En effet, dans le cas où ils ne seraient plus fonctionnels, ils ne détecteraient tout simplement plus ou ne détecteraient plus correctement les gaz.

On parle d’étalonnage en matière de vérification des détecteurs de gaz, car on doit contrôler les valeurs relevées avec les détecteurs avec un gaz étalon mais également les seuils d’alarme. Il est conseillé de procéder à l’étalonnage et à l’entretien des détecteurs de gaz tous les six mois.

Les détecteurs peuvent être retournés chez le fabricant/prestataire pour ce faire mais ceux-ci peuvent également dépêcher sur place une équipe de techniciens certifiés pour effectuer l’inspection ainsi que l’étalonnage conformément au cahier des charges.

À la fin du processus, l’équipe technique vous délivre un certificat de test. En cas de problème, comme des capteurs qui nécessiteraient d’être remplacés ou des éléments qui devraient faire l’objet d’une réparation par exemple, vous êtes contacté par l’équipe technique.


Les normes à respecter au niveau des systèmes d’alarme au Québec
Un bon système de protection contre l’incendie, incluant au premier chef des détecteurs (ou avertisseurs) de fumée, est important. Mais il faut qu’il soit bien entretenu et que son efficacité soit vérifiée régulièrement. Sur le territoire de l’agglomération urbaine de Montréal, par exemple, il est obligatoire pour les propriétaires d’immeubles d’habitation multiple (location ou condo) d’installer des avertisseurs de fumée dans chaque logement, et ce depuis 2012. De plus, là où il y a un système d’alarme-incendie, le propriétaire doit tenir un registre dans lequel est consignée chaque vérification annuelle tant des avertisseurs de fumée que du système d’alarme-incendie dans son ensemble. En cas de non-conformité, des correctifs temporaires doivent être apportés immédiatement, suivis de correctifs permanents sous peine de poursuites judiciaires. Pour une première infraction, les peines vont de 500 $ à 2000 $ (personne physique) et de 1000 $ à 4000 $ (personne morale).

Les personnes autorisées à effectuer les travaux

  • Travaux d’installation, de réparation et de modification : un entrepreneur détenant la ou les licences requises;
  • Travaux d’inspection : l’entrepreneur n’a pas à détenir une licence.
  • Si découverte d’anomalies sur le système d’alarme : faire appel à un entrepreneur détenant les licences appropriées pour les modifications, réparations ou remplacements nécessaires;
  • Installation et vérification : engager un entrepreneur détenant une licence de sous-catégories :
    • 13.2 Entrepreneur en systèmes d’alarme en incendie
    • 17.1 Entrepreneur en instrumentation, contrôle et régulation
    • 17.2 Entrepreneur en intercommunication, téléphonie et surveillance (si le système contient des composantes électroniques, informatiques ou de télécommunication);
  • Travaux d’électricité : engager un entrepreneur en électricité

Le contrat annuel de maintenance de système d’alarme: quoi, pourquoi et à quel prix?
À l’image des produits et services offerts par les compagnies de sécurité au Québec partenaires de Soumissions Protection, les tarifs sont également très variables, d’où l’intérêt d’utiliser le service comparateur que nous vous proposons sur cette page.

Un contrat de maintenance est à distinguer du coût pour l’achat de votre dispositif de sécurité ou encore pour la location de celui-ci si vous le louez au lieu de l’acheter. La maintenance régulière vous permet d’être assuré du bon fonctionnement de votre système de sécurité et d’avoir l’esprit tranquille et un véritable sentiment de sécurité.

De manière générale, le coût pour l’entretien de votre système de sécurité est en fonction de son coût d’installation. Il y a, par exemple, des compagnies de sécurité qui vous proposent :

  • Un contrat d’entretien de votre système de sécurité résidentiel pour 15% du coût auquel vous avez acquis celui-ci;
  • Un contrat d’entretien du système de sécurité de votre commerce en se basant sur le type d’équipement dont celui-ci dispose.
  • Il s’agit d’un coût annuel qui n’est pas énorme en comparaison au prix que vous avez payé pour acquérir votre système de sécurité mais également par rapport aux avantages de la maintenance et de l’entretien de celui-ci :
  • Votre système de sécurité est efficace en cas de tentative et d’intrusion avérée;
  • Vous enregistrez moins d’alarmes intempestives parce que le technicien vous conseille mais aussi parce que le système fonctionne très bien => la police n’a pas de raison de croire qu’il s’agit d’une fausse alarme lorsque celle-ci se déclenche => votre système n’est pas mis hors service par les services de police;
  • Votre système peut être « mis à jour » : augmentation du risque, nouveaux risque, modification des activités, réaménagement du domicile, évolution de la technologie…;
  • Vous comprenez mieux les raison des problèmes techniques pouvant affecter votre système;
  • Les techniciens établissent à chaque fois un rapport d’entretien et d’intervention, ce qui permet un bon suivi de votre système de sécurité;
  • Vous bénéficiez de meilleurs prix en combinant l’entretien avec une adaptation et une réparation au lieu de bénéficier de ces services de façon séparée;
  • Le contrat de l’entretien annuel dont vous bénéficiez grâce à une compagnie de sécurité agréée constitue un gage de l’indemnisation de vos biens volés par votre assureur vol;
  • Les centrales de surveillance recommandent généralement un contrat d’entretien annuel aux utilisateurs souhaitant que leurs systèmes de sécurité y soient reliés.

Un contrat annuel de maintenance pour votre système de sécurité implique le contrôle et l’entretien préventif de celui-ci dans son intégralité par le prestataire tous les ans. Aussi, de manière générale, le prestataire change vos détecteurs tous les 5 ans.

Selon la formule choisie, le contrat peut donc inclure les prestations suivantes :

  • Contrôle de l’état et du bon fonctionnement de votre système de sécurité;
  • Remplacement préventif des détecteurs tous les 5 ans;
  • Remplacement préventif des batteries tous les 4 ans;
  • Entretien correctif…

Dans le cas où vous avez conclu un contrat annuel de maintenance avec un prestataire, il ne faut pas oublier que toute modification ou extension de votre système doit incomber uniquement à celui-ci et non à des entreprises tierces.


Qu’est-ce que la télémaintenance?
Outre la maintenance effectuée sur le site, les compagnies de sécurité partenaires de Soumissions Protection proposent également des services de télémaintenance. La télémaintenance consiste en la maintenance à distance de votre système de sécurité en utilisant un moyen de communication comme Internet, le téléphone…

Généralement incluse dans votre contrat annuel de maintenance, la télémaintenance permet notamment la modification de certains paramètres de votre système de sécurité, d’effectuer des corrections, de procéder à des mises à jour ou même de faire un check-up.


Engager une compagnie de système de sécurité pour un diagnostic complet
En domotique et dans le domaine des systèmes de protection, tout dysfonctionnement, si minime soit-il, a des conséquences. Sans inspection ni entretien, ces conséquences risquent de se révéler à un très mauvais moment. C’est d’ailleurs pourquoi il existe des plans d’entretien que les fabricants ou les installateurs de systèmes de sécurité (intrusion, feu, fuite, vidéosurveillance, télésurveillance, alarme, etc.) proposent à leurs clients. Dans le domaine, on parle de «contrats de maintenance». Avec de tels contrats, les clients sont assurés de recevoir un service après-vente, des conseils avisés et, évidemment, un diagnostic annuel complet sur le fonctionnement de leur système de sécurité. Il peut aussi y avoir des plans d’entretien à la carte, spécifiques à chaque type de système ou de technologie installé. Les compagnies d’assurance habitation sont généralement ravies d’apprendre que vous faites inspecter vos systèmes de sécurité.

Quelles sont les certifications requises pour les compagnies de système d’alarme?

  • Permis du BSP (Bureau de la sécurité privée) pour être agent dans le domaine de la sécurité privée ou pour l’agence dans le domaine de la sécurité privée : le BSP a pour mission fondamentale d’assurer la protection du public, notamment en régulant et en contrôlant les entreprises de sécurité (règles déontologiques, formation, normes…);
  • Certification RBQ (Régie du bâtiment du Québec) : gage de professionnalisme du professionnel que vous avez en face de vous étant donné que la Régie du bâtiment du Québec s’assure qu’il est doté des qualifications professionnels requises par son corps de métier avant de délivrer cette certification;
  • Cartes du BSP et de la RBQ ;
  • Certification CANASA (Association canadienne de la sécurité) : association nationale qui promeut la sécurité des citoyens mais aussi l’intérêt des entreprises qui en sont membres. Elle s’assure que ses membres appliquent les valeurs qu’elle défend comme l’intégrité, la responsabilité, l’honnêteté, le professionnalisme ou encore zéro tolérance pour les manquements déontologiques et amélioration continuelle.
  • Conformité CCQ (Commission de la construction du Québec) qui vise à servir les intérêts des travailleurs et des employeurs tout en protégeant le public, faisant notamment en sorte que les ouvriers et techniciens de l’industrie de la construction bénéficient d’une formation professionnelle suffisante.

Trouver des professionnels pour l’entretien et la réparation de votre système d’alarme
Installer, démarrer, entretenir, vérifier et réparer des systèmes intelligents, système de sécurité antivol, d’alarme-incendie, de contrôle d’accès, anti-fugue, de communication d’urgence, de supervision, de surveillance, etc., et ce tant pour des clients résidentiels, commerciaux qu’industriels, voilà qui demande une formation d’électricien spécialisé ou d’installateur de systèmes de sécurité. Vous ne pouvez prendre le risque de faire installer ces technologies par des amateurs. Avec Soumissions Protection, vous êtes en lien avec des experts certifiés qui connaissent les produits les plus performants et les meilleures techniques d’installation et d’entretien. Demandez des soumissions dès maintenant à des compagnies de sécurité fiables dans votre région, via le formulaire de demande de soumissions sur cette page. C’est rapide, gratuit et sans engagement de votre part.

 

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