Installation de système de sécurité résidentiel | Systèmes d’alarme de maison

Avec le train de vie effréné que l’on connaît aujourd’hui, l’installation d’un système de sécurité résidentiel s’impose plus que jamais. En effet, il ne suffit qu’un moment d’inattention pour oublier de fermer le four, un robinet ou de verrouiller la porte d’entrée. C’est ainsi qu’un feu, qu’une fuite de gaz, qu’un dégât d’eau ou qu’un vol peuvent survenir. On croit souvent que ces choses n’arrivent qu’aux autres, mais la réalité en est tout autrement. Un système de sécurité résidentiel est important pour assurer le bien-être de votre foyer.

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En cliquant Obtenir mes 3 Soumissions, j’accepte les termes et conditions

 

Prix pour l’installation d’un système de sécurité résidentiel

Plusieurs systèmes de protection existent. Cliquez sur les liens ci-bas pour en savoir plus sur chacun d’entre eux et obtenir des soumission gratuites rapidement.

Centrales d’alarme

Prix pour système de sécurité résidentielCerveau d’un système de sécurité d’un particulier ou d’une entreprise, elle peut être filaire ou non, l’installation de la filaire étant relativement complexe, se décline en différents modèles et couvre différentes superficies, avec une portée spécifique pour chaque centrale.

Directement reliée à une centrale de télésurveillance, et même à une ligne téléphonique dans certains cas, la centrale permet la transmission immédiate des informations pour l’arrivée rapide des secours.

 

Systèmes d’alarme contre les vols

Vous pouvez choisir un système d’alarme « classique » (centrale, détecteurs d’ouverture et détecteurs volumétriques, clavier ou télécommande, sirène et/ou transmetteur téléphonique). Selon le niveau d’évolutivité de votre système e antivol, vous pouvez également l’étoffer avec des détecteurs de bris, un système de vidéosurveillance, des barrières infrarouges, des alarmes extérieures, des accessoires comme des badges d’activation/désactivation du système ou des équipements domotiques…

 

Protection incendie

Le système inclut généralement détecteurs de fumée (avec piles alcalines, piles au lithium, photoélectrique), panneau de contrôle et avertisseur sonore. Vous pouvez l’étoffer par des extincteurs, des gicleurs sous eau, des gicleurs sous air, d’autres détecteurs (monoxyde de carbone, butane et propane, méthane…). D’autres systèmes peuvent être adoptés pour la protection de surfaces plus importantes : système déluge, système préaction sous air, système à mousse…

 

Détecteurs de gaz

Détecteurs à poste fixe ou portables : détecteurs de monoxyde de carbone, détecteurs de butane et propane, détecteurs de méthane, détecteurs de COV, détecteurs d’oxydes d’azote, détecteurs de radon…

On note des détecteurs monogaz (ex. : CO, O2, H2, gaz explosifs…) et multigaz (détecteurs de plusieurs gaz comme Explo, O2, CO, H2S) chez les portables tandis que les fixes détectent généralement un grand nombre de gaz.

 

Détecteurs de fuite d’eau

Décelant la présence anormale d’eau ou un débit anormalement stable, permettant la coupure automatique de l’alimentation en eau et donnant l’alerte (sur le téléphone par le biais d’un, émission de signal sonore, émission d’un signal d’alerte vers une centrale…). Il peut s’agir de boîtier étanche doté de sondes ultra-sensibles, ou encore de pack avec sonde et émetteur télécommandés par liaison radio.

 

Caméras de sécurité

Enregistrement automatique des images en cas d’évènement anormal, envoi d’alerte sur votre téléphone et/ou à une centrale de télésurveillance, visionnage sur un appareil connecté à Internet, stockage par un DVR… Avec ou sans fil, les caméras de sécurité peuvent être intérieures ou extérieures et se déclinent en différents modèles : à infrarouge, thermique, anti-vandalisme, à dôme motorisé, à boîtier, cachée…

 

Système de sécurité à distance (domotique)

Utilisation de réseau de communication comme Z-Wave, de capteurs environnementaux (lumière, humidité, température, vibration…) =>fermeture automatique des volets et/ou simulation de présence en cas d’intrusion, de caméras HD et de vidéo panoramique, de carte magnétique ou de système de reconnaissance vocale…

Interaction avec le système grâce à votre téléphone intelligent, possible personnalisation du système, alerte sur téléphone (texto, courriel…) et par sirène, visionnage direct des vidéos sur le téléphone et communication directe avec les occupants de la pièce

 

Boutons et bracelets de panique

Envoi de signal d’alerte (à un centre de réponse, à des numéros préenregistrés, aux forces de l’ordre…) en appuyant sur le bouton, avec détecteur de chute permettant le déclenchement de l’alarme malgré l’inconscience ou l’incapacité de la personne à le faire, permettant de répondre au téléphone et d’être en communication vocale avec un répondant.

Étanche, léger et discret, de différentes formes (bracelet, pendentif, à épingler sur le vêtement, à accrocher à la ceinture…), adapté aux personnes à mobilité réduite, âgées, dépendantes, vivant seules…

 

Autres systèmes de sécurité: éclairage, extincteurs, clôtures…

Des systèmes de protection commerciaux sont aussi fournis par les partenaires de Soumissions Protection à travers le Québec (Québec, Trois-Rivières, Montréal, Gatineau, etc.). Aussi, en plus de l’installation, des services d’entretien et réparation sont offerts.

 

Offrez-vous la sécurité. Offrez-vous un système d’alarme pour votre maison. Bannissez les : « J’aurais donc dû! »

Système d’alarme à la maison: les risques de négliger cet investissement

Il existe une panoplie de conseils de prévention ayant pour but d’éviter que vous soyez victime d’incendie, de vol par effraction, de dégâts d’eau, etc.

Bien qu’il ne faille en aucun temps négliger la prudence, une alarme de maison est un atout majeur. Elle accroit votre sécurité résidentielle et vous évite de vivre une malencontreuse situation qui viendrait faire gonfler de sombres statistiques.

 

Statistiques concernant les introductions par effraction

Les raisons pour lesquelles il est risqué de négliger d’investir dans un système d’alarme pour votre maison sont nombreuses. La première est, bien sûr de protéger votre demeure en tout temps, même en votre absence, contre les introductions par effraction.

Les voleurs étant des gens particulièrement opportunistes, ils tenteront habituellement de s’introduire dans une propriété qui n’est pas protégée par une alarme de maison. Ils ne prendront pas le risque de déclencher un système d’alarme ou de se faire filmer par une caméra de sécurité.

Voici, chiffres à l’appui, pourquoi il vaut mieux investir dans un système de sécurité résidentielle fiable et efficace.

Au Québec, en 2010, il y a eu 53 219 déclarations officielles d’introduction par effraction. Selon le Bureau d’assurance du Canada, un voleur s’introduit dans une résidence (appartement ou maison) toutes les neuf (9) minutes.

Les introductions par effraction sont en deuxième position quant aux infractions les plus fréquentes.

Si 80 % des introductions par effraction sont commises dans une résidence, il y en a tout de même 10 % qui peuvent être perpétrés dans votre roulotte ou votre chalet et un autre 10 % qui peut viser une construction secondaire sur votre terrain comme votre garage ou votre cabanon, d’où l’importance de détecteurs périmétriques ou volumétriques et de caméras de sécurité.

Selon le Centre canadien de la statistique juridique, en 2004, 12 % des personnes ayant subi les préjudices d’une introduction par effraction en ont été victimes à plusieurs reprises. Les malfaiteurs savent pertinemment que les gens réclameront à leur assurance et s’achèteront de nouveaux outils, appareils électroniques, ordinateurs, bijoux… pour remplacer ce qui leur a été volé.

Il est reconnu que ces délits sont surtout commis entre 6h (heure du départ pour le travail) et 18h (heure de votre retour).

 

Statistiques concernant les incendies

Il est risqué de ne pas investir dans un système d’alarme de maison pour vous prévenir en cas d’incendie.

En effet, la plupart des décès causés par un incendie résidentiel se produisent la nuit. Lorsque vous n’êtes pas aux aguets, le système d’alarme de votre maison, lui, l’est.

De plus, il vous donne le temps de réagir et de sortir. Saviez-vous que la plus grande partie des décès, lors d’un incendie, est due à la fumée et non au feu?

Dans 73 % des cas, les incendies se produisent dans des bâtiments de type résidentiels.

Lors d’un (1) incendie sur trois (3), les pompiers doivent intervenir entre 15h et 20h pour éteindre un feu dans une résidence ; heure de la préparation du souper.

Dans 28 % des cas, les incendies de résidence commencent dans la cuisine.

Dans 25 % de ces situations, c’est un appareil de cuisson qui est la cause de l’incendie (friteuse, cuisinière, les ronds ou éléments du poêle, micro-onde…)

Ce serait la distraction (l’erreur humaine) qui serait la cause la plus probable de l’incendie d’un bâtiment de type résidentiel, soit dans le quart (¼) des cas.

Un système d’alarme de maison ne peut se laisser distraire par quoi que ce soit. Il est toujours à l’affût d’un début d’incendie. Vous pouvez vous y fier pour avoir l’esprit tranquille. Il serait risqué de s’en passer.

 

Statistiques concernant les dommages par l’eau

La plupart des compagnies d’assurance affirment que les dégâts d’eau sont maintenant la principale cause par laquelle leurs clients font des réclamations.

Selon l’Institut canadien des actuaires, dans un communiqué de presse datant du mois d’avril 2013, la compagnie Aviva Canada révélait que : presque 40 % des demandes d’indemnité en assurance habitation sont imputables à des dégâts d’eau.

Déjà au début de 2011, toujours selon Aviva Canada, le coût moyen d’une demande d’indemnisation pour des dommages par l’eau avait subi une hausse de 160 %. Si les victimes de dégâts d’eau réclamaient 5 423 $ en 2000, le montant demandé est passé à plus de 14 000 $ en 2010.

Selon le BAC (Bureau d’assurance du Canada), ce montant a été l’équivalent de plus de 500 millions de dollars de remboursement en 2011.

Il n’y a donc pas lieu de s’étonner si votre compagnie d’assurance tend à réduire les primes d’assurance que vous devez verser lorsque vous les informez que votre système d’alarme de maison est équipé de capteurs de déversement d’eau, et qui plus est, si vous être relié à un centre de télésurveillance.

Ce système prévient le centre de surveillance si un débordement d’eau est sur le point de se produire ou dès le début d’un déversement d’eau. Les dommages seront ainsi réduits, sinon évités. Vous n’aimeriez pas avoir pour plus de 14 000 $ en dommages dans votre sous-sol n’est-ce pas?

Il est risqué de ne pas investir dans un système d’alarme pour votre maison.

 

Comment acheter votre système d’alarme de maison?

Le BAC estime qu’en 2010, seulement 18 % des propriétaires québécois avaient un système d’alarme de maison pour protéger leur résidence et leurs proches

Vous avez décidé de faire partie de ceux qui prennent leur sécurité au sérieux et d’investir dans un système d’alarme pour votre maison? Vous devez maintenant choisir le système de sécurité qui vous convient.

Se procurer un système d’alarme de maison, c’est plus que choisir des éléments de sécurité. Alors, comment acheter un système de sécurité résidentiel adéquat?

Il n’y a pas de système d’alarme de maison qui soit parfait. Le meilleur système de sécurité résidentiel est celui qui est parfaitement adapté à votre style de vie, aux particularités de votre demeure et à votre besoin de sécurité.

Le prix de votre système d’alarme pour la maison ne devrait pas être votre premier critère d’achat. Optez plutôt pour la qualité supérieure de votre système de sécurité résidentiel et d’une installation effectuée par un expert en système d’alarme et de détection. Un professionnel dans le domaine de la sécurité résidentielle connait les technologies d’avant-garde, les caractéristiques techniques des nouvelles composantes…

Une entreprise de sécurité réputée qui offre une garantie adéquate et un programme d’entretien doit aussi être à considérer.

 

Quels sont les organismes qui accordent leur autorisation aux entreprises et aux techniciens spécialisés en systèmes d’alarme pour une maison?

Lorsque l’expertise des entrepreneurs spécialisés en système d’alarme pour maison est reconnue, vous êtes assurés :

  • d’un excellent service,
  • de l’honnêteté des entrepreneurs,
  • du bon crédit de l’entreprise dans l’éventualité d’un litige (assurance responsabilité professionnelle),
  • du dossier judiciaire impeccable des techniciens qui se rendront installer votre système de sécurité…

 

Organismes crédibles et indépendants qui certifient la compétence de l’entreprise spécialisée en système d’alarme pour maison ET de ses employés:

Le Bureau de sécurité privée (BSP)

514 748-7480 ou, sans frais, 1 877 748-7483

Cet organisme  privé contrôle les entreprises de sécurité. Les titulaires de ce permis font annuellement l’objet d’une enquête de la Sûreté du Québec. Leur casier judiciaire doit être vierge.

 

L’Association canadienne de la sécurité (CANASA) 

514 990-2349 ou, sans frais, le 1 800 538-9919

La CANASA favorise le professionnalisme de ses membres, leur intégrité, leur professionnalisme, leur honnêteté et leur respect du code de déontologie.

 

Régie du bâtiment du Québec (RBQ)

514 873-0976 ou, sans frais, le 1 800 361-0761

Le permis de la RBQ est obligatoire. Ainsi, vous serez assuré que votre installation sera conforme aux règlements et aux normes en vigueur.

 

La Commission de la construction du Québec (CCQ)

1 888 842-8282

La CCQ donne son aval uniquement aux techniciens qui possèdent la formation professionnelle et les compétences requises.

Un spécialiste en système d’alarme de maison qui possède ces certifications ara les acquis pour vous conseiller le système le mieux adapté pour vous.

Tous les membres du réseau Soumissions Protection ont été sélections selon des critères rigoureux. Chacun des entrepreneurs (indépendants les uns des autres) en système d’alarme de maison qui se sont regroupés sur le Web pour former la plateforme Soumissions Protection répondent aux critères mentionnés.

 

Comment vous assurer de faire le bon choix de système d’alarme pour votre maison?

Dans un premier temps, comparez des soumissions provenant d’experts en système de sécurité résidentielle de votre région.

Les membres du réseau Soumissions Protection couvrent tout le Québec.

Recevez rapidement jusqu’à trois (3) soumissions gratuitement pour l’achat, l’installation, l’entretien… de votre système d’alarme de maison en remplissant le formulaire ci-contre.

Lorsque vous aurez fait votre choix, votre spécialiste se rendra évaluer vos besoins ainsi que votre résidence et discuter de vos critères et exigences. Prenez le temps de faire le point sur les avantages et les contraintes de chaque type de système d’alarme.

Demandez-lui de vous décrire précisément, par écrit, le système d’alarme proposé pour votre maison.

Informez-vous du coût d’achat, des frais de location, du prix de l’installation, des programmes d’entretien offerts et des garanties proposées.

Posez des questions relativement à la télésurveillance : les frais, la compagnie de sécurité…

Sachez depuis combien de temps existe l’entreprise et quelle est la formation des installateurs (compétences techniques).

Exigez des références.

Informez votre assureur au sujet de votre nouveau système d’alarme. Il est fort possible qu’il revoie à la baisse votre prime d’assurance habitation.

Vous pouvez dès maintenant dormir à poings fermés ou partir de la maison l’esprit tranquille.

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En cliquant Obtenir mes 3 Soumissions, j’accepte les termes et conditions