Comparer les prix pour système alarme relié à une centrale avec cellulaire GSM

L’arrivée de la téléphonie cellulaire dans nos vies a amené beaucoup d’entreprises à adapter leurs technologies à son essor. Les systèmes d’alarme et autres produits de protection de toutes sortes n’y échappent pas.

Le système d’alarme par lien cellulaire GSM contrairement à la liaison à une centrale par la ligne téléphonique, présente beaucoup d’avantages pratiques. Le premier est de fonctionner par l’entremise de votre téléphone cellulaire, pour lequel vous payez déjà. Découvrez les autres dans cet article.

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
form-arrow

 

Alarmes résidentielles et commerciales au Québec : connexion par lien cellulaire GSM

Qu’est-ce que le réseau cellulaire GSM?

réseau cellulaire gsmLe réseau cellulaire GSM (Global System for Mobile communications) réfère à l’ensemble des normes de téléphonie cellulaire numérique.

Ce réseau, le même que celui qui sert de support à votre téléphone cellulaire, est composé de plusieurs cellules, comme l’indique le terme « réseau cellulaire ». Plus la cellule est petite, plus la bande passante disponible est importante. En ville, on retrouve une quantité de cellules de petite taille beaucoup plus élevée qu’en campagne.

Dans ce réseau mondial de communication, l’information passe d’une cellule à l’autre, d’un appareil à l’autre, et peut traverser plusieurs cellules en une vitesse très rapide. C’est le numéro d’identification compris dans la carte SIM de votre appareil qui permet aux appels, messages textes et messages multimédias d’être reconnus et répartis efficacement dans le réseau cellulaire.


Comment fonctionne un système d’alarme relié à une centrale de surveillance avec un cellulaire?
C’est très simple : les systèmes d’alarme GSM sont connectés à la fois aux technologies dans votre maison et à votre cellulaire. Ils relient ces derniers entre eux.

Auparavant, la majorité des alarmes résidentielles surveillaient votre demeure par voie téléphonique. C’est-à-dire que vous deviez désarmer le système d’alarme en arrivant dans votre maison, à l’aide d’un code. Sinon, la centrale était avertie, sans plus d’informations, qu’une entrée « par effraction » avait été perpétrée dans la demeure surveillée.

Aujourd’hui, les habitudes de la clientèle de systèmes d’alarme ont changé et les jeunes adultes, surtout, installent de moins en moins de ligne téléphonique dans leur maison. Les entreprises de sécurité résidentielle ont su faire preuve d’innovation en mettant au point des produits d’alarme cellulaire GSM.

La connexion GSM d’un système d’alarme permet principalement de vous rejoindre en tout temps, partout où vous vous trouvez sur la planète, en passant par votre téléphone intelligent. Votre système d’alarme GSM vous avertit d’événements inhabituels se déroulant dans votre maison par message texte, par courriel ou encore par un appel de la centrale d’alarme, le cas échéant.


Quels sont les avantages d’être relié à la centrale d’alarme par cellulaire GSM?
La liste des avantages d’un système d’alarme par lien cellulaire GSM est longue :

Profitez d’un lien de connexion accrue avec la centrale d’alarme : un réseau cellulaire est bien plus sécuritaire qu’une liaison avec la ligne téléphonique classique, susceptible d’être coupée par un cambrioleur ou de se briser lors de conditions météo dangereuses. Lors du verglas de 1998, de nombreuses lignes téléphoniques ont été endommagées. Un lien cellulaire GSM est à l’abri de ces dangers.

Un système d’alarme par liaison GSM est multifonctionnel et offre des possibilités décuplées. Restez en sécurité en tout temps grâce :

  • sécurité par réseau cellulaire gsm: caméras de surveillanceAux caméras de surveillance : accédez aux images qu’elles filment à partir de votre téléphone intelligent. Vérifiez qui pénètre dans votre maison ou sur votre terrain;
  • Aux serrures électroniques : verrouiller ou déverrouiller vos portes à distance (une option pratique pour ceux et celles qui craignent toujours d’avoir oublié de le faire !);
  • Au tableau de commande de votre système d’alarme GSM : armer ou désactiver à distance votre alarme;
  • Aux détecteurs de fumée, de gaz nocifs, de bris de vitre, d’incendie, de niveau d’eau, de détecteurs de mouvements sensibles aux animaux, etc. Dès que les détecteurs discernent quelque chose d’anormal dans votre maison, vous en êtes averti;
  • À l’information émise par votre système d’alarme : sachez qui est entré dans votre demeure. Est-ce votre fille ou la femme de ménage ? Cette fonctionnalité vous permet également une meilleure gestion de votre commerce ou de votre domicile. Si vous engagez un concierge, par exemple, gardez un contrôle sur ses heures d’arrivée et de sortie.

Un système d’alarme basé sur le réseau cellulaire GSM vous donne aussi accès aux multiples possibilités de la domotique. En effet, il n’y a pas que votre alarme que vous pouvez connecter à votre cellulaire, mais également l’ensemble des électroménagers de votre maison. Il est donc possible d’élever le chauffage de quelques degrés avant votre arrivée, de lancer une brassée de lavage à partir du bureau, surveiller une personne malade grâce aux bracelets d’urgence, etc.

Évidemment, un système d’alarme doit être choisi en fonction des besoins propres à votre situation. Nous vous invitons à lire la section suivante afin de prendre une décision éclairée quant aux produits d’alarme qui vous conviendrait le mieux.

Quelles sont les autres options de connexion pour un système d’alarme?
Mis à part une connexion basée sur le réseau GSM, il est également possible de se connecter à une centrale par ligne téléphonique ou par connexion IP Internet.


Système d’alarme relié à une centrale de sécurité avec cellulaire, combien ça coûte?
prix système alarme reliée à une centrale par cellulaire gsmL’installation et l’utilisation d’un système d’alarme à liaison GSM demandent :

  • Une application sur votre téléphone intelligent, offerte gratuitement par la vaste majorité des compagnies d’alarme;
  • Le système d’alarme lui-même, dont le coût d’achat et d’installation varie entre 600 et 1000 $, selon les options que vous désirez y ajouter;
  • Un téléphone intelligent muni d’une ligne téléphonique, pour lequel vous payez déjà;
  • Une connexion à une centrale d’alarme : cette option facultative coûte environ 15 à 40 $ par mois.

Si vous souhaitez munir votre système d’alarme GSM d’autres options, telles que les caméras de surveillance ou les détecteurs de mouvement, il est possible d’adapter vos appareils existants au réseau cellulaire.

Les centrales de télésurveillance offrent, en effet, plusieurs forfaits différents, susceptibles de satisfaire vos besoins de sécurité.

Si vous combinez le service de la centrale de télésurveillance à l’achat de votre système d’alarme, vous pourriez bénéficier de rabais intéressants.

Plus le contrat de service signé est de longue durée, moins les mensualités de votre service de sécurité seront élevées.

Pour environ 20 $ par mois, selon la région que vous habitez et les services ajoutés en option, vous pouvez obtenir le service de base. Ce dernier inclut :

  • la télésurveillance de votre système d’alarme,
  • la communication sans frais avec les services d’urgence,
  • une assurance dans l’éventualité de défectuosité,
  • un plan d’entretien.

Pour approximativement 30 $ par mois, soit environ 10 $ de plus, vous profiterez en plus :

  • de la télésurveillance d’un appareil supplémentaire,
  • de la possibilité d’échanger verbalement en direct avec les professionnels de la centrale de télésurveillance (en cas de chute par exemple),
  • de l’ajout d’une liaison entre vos caméras de surveillance intérieure et extérieure et votre service Internet.

Pour à peu près 40 $ par mois, vous pourriez ajouter à tout ce qui a été mentionné, une liaison entre votre téléphone intelligent et votre système de sécurité.

Pour près de 50 $ par mois, vous  avez tous les avantages d’une maison intelligente (système domotique). Vous pourrez donc gérer à distance, votre système de sécurité et tous les appareils électriques et électroniques de votre demeure.


Obtenez 3 soumissions pour votre système d’alarme dès maintenant
Soumissions Protections, c’est un vaste réseau de compagnies d’alarme situées partout au Québec. Le but de notre plate-forme Web est de relier les utilisateurs à des entreprises compétentes qui sauront les diriger vers des produits qui leur conviennent réellement.

Rien de plus facile que de trouver une entreprise spécialisée en sécurité dans votre région :

Il suffit de remplir le formulaire sur cette page pour obtenir gratuitement 3 soumissions de compagnies d’alarmes qualifiées par courriel ou par téléphone.

Et ça ne vous engage à rien.

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
form-arrow