Système d’alarme et assurance habitation — Peut-on vraiment faire des économies ?

Accueil » Publications » Système d’alarme et assurance habitation — Peut-on vraiment faire des économies ?

Avec la gestion de sa maison, de ses biens, de ses achats obligatoires ainsi que des différents services pouvant assurer un confort, il est normal parfois de chercher les astuces permettant de limiter les dépenses ici et là. Il faut toutefois faire attention, en voulant économiser à tout prix, il arrive que nous oubliions l’essentiel de ce qui ne doit pas être laissé de côté !  

Nous cherchons tous des façons d’économiser de l’argent et il y a des méthodes qui sont moins connues que d’autres. En prenant par exemple l’assurance habitation que nous pouvons investir dans notre logement. Il doit bien y avoir une manière ou deux de faire quelques économies en maintenant notre prime à un niveau aussi bas que possible ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble dans l’article suivant !

sécurité centrale incendie

Pour commencer, qu’est-ce qu’on entend par assurance habitation ?

Comme son nom l’indique, une assurance habitation est une forme d’assurance à laquelle vous pouvez souscrire afin de protéger votre propriété et vos biens. Votre demeure, ainsi que tout ce qu’elle contient, est un investissement assez important. Il est donc normal de vouloir sécuriser le tout en cas de pépins. En temps normal, une assurance habitation peut couvrir les dépenses lorsque votre propriété ou vos biens subissent des dommages inattendus. Habituellement, le recouvrement englobe les éléments suivants :

Est-ce qu’il existe différents types d’assurance habitation ?

Les termes vont changer selon l’assureur avec lequel vous allez faire affaire, mais il y a tout de même certaines formules qui reviennent et qui sont incontournables lorsque nous parlons d’assurer notre demeure et nos biens.

Est-ce qu’il existe une limite à ce qu’une assurance habitation peut couvrir ?

Bien qu’une protection complète permette de se prémunir contre bons nombre de méfaits, accidents et inattendus, il y a certaines choses qu’une assurance habitation ne peut pas prendre en charge. Elle possède aussi ses limites, il est donc très important de connaitre celle-ci afin de savoir ce qu’elle peut ou non remplacer, et bien sûr jusqu’à combien. Habituellement, une assurance habitation est limitée de la manière suivante :

Est-ce qu’un bon système d’alarme peut m’aider à économiser sur mon assurance habitation ?

La question est souvent posée, et la réponse peut être plus complexe qu’elle n’y parait. Sans oublier que d’autres facteurs peuvent venir influencer le coût de votre assurance habitation.

Tout de même, se procurer d’un bon système d’alarme permet habituellement d’économiser sur vos assurances. Les primes d’assurances que vous devez payer se calculent selon le niveau de risque du lieu assuré. Avec un bon système d’alarme, le risque est donc moindre et le coût à payer est ainsi influencé à la baisse.

Plus un système d’alarme est efficace, plus votre assurance habituation peut être soumise à un rabais conséquent

En général, un système d’alarme peut réellement influencer le prix de votre assurance habitation. Il faut voir le tout comme un investissement à long terme et comme une sécurité. Oui, le système d’alarme possède son coût immédiat, mais vous économiserez sur le temps alors que les paiements de votre assurance vont se succéder.

Le tableau suivant vous présente ce que différents types de système d’alarme peuvent avoir comme influence sur votre assurance habitation.

Les Particularités du système d’alarme

Le coût moyen pour ce type de produit

Le rabais possible sur les assurances

 

Si le système d’alarme est connecté sur une centrale de surveillance.

Entre 300 à 1000 $ en coût de matériel et d’installation. Plus de 15 $ à 60 $ par mois pour la connexion à la centrale.

 

15 % de rabais sur votre assurance habitation.

 

Si le système d’alarme n’est pas connecté sur une centrale de surveillance.

Entre 300 à 1000 $ en coût de matériel et d’installation

5 % de rabais sur votre assurance habitation.

 

Si le système d’alarme peut prévenir les dégâts d’eau

Environ 90 $ pour un détecteur qui peut prévenir le gel et la fuite de vos tuyaux.

10 % de rabais sur votre assurance habitation.

Ce ne sont que quelques exemples de ce que peuvent proposer vos compagnies d’assurances,  selon ce que vous possédez en termes de système d’alarme et de sécurité. Il existe même des ententes entre les compagnies d’assurances et les fournisseurs de systèmes d’alarme afin d’assurer de la manière la plus efficace votre logement.

Quel est le coût moyen d’une assurance habitation au Québec ?

Le coût moyen d’une assurance habitation au Québec est de 1450 $. Bien qu’il s’agisse d’un montant plus bas que dans le reste du Canada, il faut rester vigilant. Pourquoi ? Tout simplement parce que les prix grimpent rapidement. En prenant ce chiffre comme exemple, nous pouvons constater ainsi la chose suivante :

Le rabais offert par les assurances

Ce que le rabais vaut sur le montant total 

Un rabais de 15 %

218 $ de rabais sur une assurance de 1450 $

Un rabais de 5 %

72 $ de rabais sur une assurance de 1450 $

Un rabais de 10 %

145 $ de rabais sur une assurance de 1450 $

En prenant conscience de l’équivalent monétaire du pourcentage de rabais offert par une compagnie d’assurance, on peut en venir avec un constat précis. Le montant est nettement plus intéressant si vous décidez d’installer un système d’alarme qui est connecté sur une centrale de surveillance. Pourquoi ? Puisque votre système d’alarme n’est pas ce qui occasionne la plus grosse dépense du système d’alarme, et cette simple action peut apporter un rabais assez conséquent sur votre assurance !

Même qu’il est toujours possible de prendre le temps de magasiner le coût des différents outils qui composent votre système d’alarme global. Les détecteurs de fuite d’eau sont un exemple parmi les nombreuses pièces d’équipements qui vont avoir une valeur assez changeante !

Un système de sécurité, ça se magasine si on veut avoir le meilleur rapport qualité/prix !

Vous ne savez pas encore vers qui vous tournez pour avoir le meilleur système de sécurité pour le meilleur prix ?

Vous aimeriez diminuer le coût que vous payez pour vos assurances en vous procurant exactement ce qu’il vous faut pour maximiser la sécurité de votre habitation ?

Nous avons la solution pour vous ! Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien d’un système de sécurité en remplissant le formulaire disponible à cette page ! Des pros du domaine prendront contact avec vous pour vous offrir exactement ce dont vous avez besoin. N’attendez pas, la sécurité de son logis et de sa famille, c’est essentiel !

maison valeur recouvrement

No Replies to "Système d’alarme et assurance habitation — Peut-on vraiment faire des économies ?"