Maison intelligente : 7 raisons d’équiper sa maison d’un système de domotique !

Accueil » Publications » Maison intelligente : 7 raisons d’équiper sa maison d’un système de domotique !

Vous avez toujours rêvé d’avoir une maison « high tech » comme dans les films où tout est automatisé et que vous pouvez contrôler à distance via votre téléphone intelligent ?

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
form-arrow

Vous n’êtes pas le seul ! Le concept de « maison intelligente » est apparu au début des années 2000 et devient de plus en plus populaire au Québec. La technologie derrière la robotisation des maisons s’appelle la domotique. En effet, la domotique consiste à robotiser et à automatiser les divers processus et équipements d’une maison afin qu’ils s’adaptent aux besoins et au style de vie de ses occupants. Ainsi, un système domotique pourrait analyser la consommation de chauffage ainsi que les périodes d’activités dans la maison et adapter le fonctionnement des équipements de chauffage en conséquence. Un autre exemple, les stores pourraient être programmés pour s’ouvrir automatiquement à 7h tous les matins, et les lumières pourraient être réglées pour toujours se fermer automatiquement dès que la porte d’entrée se verrouille. Ce ne sont que quelques exemples d’application de domotique, mais en réalité, les possibilités sont extrêmement variées. Certaines personnes vont alors se dire qu’un système de domotique, c’est surtout quelque chose de « glamour » pour les gens paresseux. Hum, pas vraiment ! En fait, la domotique deviendra inévitablement de plus en plus populaire et s’intégrera dorénavant dans les nouvelles constructions à divers niveaux. Parce que oui, il y a divers niveaux de domotique et vous pouvez simplement cibler l’étendue de son utilisation selon vos besoins. Voyons donc 7 raisons de rendre votre maison intelligente grâce à la domotique !

maison-intelligente-domotique

 

#1 : La centralisation des commandes de tous vos appareils

Vous êtes-vous déjà dit à quel point se serait pratique de pouvoir accéder et contrôler tous vos appareils à la maison à partir d’un seul outil. C’est exactement ce que la domotique vous permet de faire. Au lieu de devoir vous déplacer afin de fermer toutes les lumières, fermer les stores, fermer le four, barrer la porte, enclencher le système d’alarme, partir le système de climatisation, arrêter le chauffage, partir la laveuse, etc., vous pouvez centraliser la gestion de tous ces appareils. À la maison, vous pouvez contrôler tout ça grâce à votre tablette ou votre téléphone, ou encore vous pouvez programmer un système automatisé qui se chargera de tout faire par lui-même sans que vous ayez à intervenir. Il existe même des systèmes de domotique qui analysent les habitudes de vie des occupants de la maison et qui centralise les commandes de tous les appareils en fonction des données recueillies. Oui, ça devient vraiment « high tech » pas à peu près !

 

#2 : Vous pouvez tout commander à distance via votre téléphone intelligent

En plus de pouvoir centraliser tous vos appareils à la maison, vous pouvez les gérer et les commander à distance, peu importe où vous êtes. Parti en voyage à Cuba ? Pas de problème, vous n’avez qu’à vérifier via votre téléphone intelligent pour vérifier si vous n’avez pas oublié le four ouvert ou pour apporter des changements au chauffage de la maison. Tout devient ainsi informatisé et vous pouvez tout gérer grâce à votre téléphone intelligent. Évidemment, la qualité de gestion et d’informatisation dépend de la qualité du système domotique que vous achetez. Plus votre système sera élaboré, plus vous aurez des options avancées intéressantes. Vous avez toujours rêvé de pouvoir tout contrôler dans votre maison à distance grâce à votre téléphone ? La domotique est la solution pour vous !

 

#3 : Sécurisez au maximum votre propriété

Pour ceux qui veulent un maximum de sécurité, la domotique est également une avenue extrêmement intéressante qui vous permettra de bénéficier d’une sécurité optimale pour votre propriété. Vous pouvez ainsi faire installer des caméras de surveillance, un système d’alarme et une entrée intelligente que vous pouvez accéder à partir de votre téléphone intelligent et qui s’autogère en votre absence. La domotique est l’outil idéal pour optimiser les systèmes de sécurité résidentiel. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent bien des propriétaires à faire l’essai d’un système domotique en premier lieu. Avec le système à distance, vous serez averti directement en cas d’intrusion et pourrez accéder à vos caméras de surveillance n’importe quand et n’importe où. Pratique, pas vrai ?

 

#4 : Vous pouvez tracer et analyser votre consommation d’énergie

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient vos appareils énergivores et ceux qui consommaient le moins d’électricité ? Quelles sont les périodes de l’année où vous chauffer le plus ? En effet, si vous avez déjà eu l’envie de savoir la consommation de tous vos appareils (eau chaude douche, four, lampes, télévision, chauffage, etc.), la domotique vous permet de le faire. En fait, grâce à elle, vous pourrez tracer et analyser la consommation énergétique de la plupart de vos appareils et du même coup prendre conscience des principales dépenses que vous faites en énergie. Une autre raison qui peut vous donner envie de choisir la domotique afin de bénéficier d’un maximum de transparence.

 

#5 : Vous pouvez optimiser vos appareils pour sauver de l’argent en énergie

Pour faire suite à la raison précédente, analyser et tracer votre consommation énergétique peut vous permettre d’économiser de l’argent en optimisant le fonctionnement de vos appareils. En effet, suite à votre analyse, vous pouvez programmer votre système de domotique afin qu’il s’occupe automatiquement de fermer, d’ouvrir, d’activer et de désactiver certains appareils dans votre maison. Par exemple, si votre système sait que vous partez le matin à 7h et que vous revenez à 16h, celui-ci peut alors fermer le système de climatisation, s’assurer que toutes les lumières soient fermées et fermer les stores pour limiter l’apport de chaleur dans la maison (on parle de l’été ici) pendant que vous êtes absent. Certaines technologies de domotique sont même en mode autoapprentissage et peuvent analyser et adapter le fonctionnement de vos appareils par elles-mêmes. En optimisant le fonctionnement de tous vos appareils, vous sauverez alors de l’argent sur votre facture de chauffage et d’électricité.

 

#6 : La domotique facilite la vie des personnes à mobilité réduite

Vous avez un parent en perte d’autonomie et vous désirez qu’il reste à la maison tout en étant en mesure d’être averti en cas de problème ? La technologie de domotique peut vous permettre de veiller sur cette personne, par exemple grâce aux alertes en cas de chute, aux caméras de surveillance à distance, aux verrouillages de certains appareils, etc. De plus, pour une personne à mobilité réduite, la domotique peut grandement faciliter les actions du quotidien puisqu’elle peut gérer tous ses appareils grâce à son téléphone intelligent. Ainsi, transformer sa maison en maison intelligente grâce à la domotique peut permettre à une personne à mobilité réduite d’avoir plus d’autonomie, peut faciliter la vie des personnes en perte d’autonomie et peut également rassurer des personnes qui veillent sur leurs parents à distance. Une foule de possibilités très intéressantes pour rendre la maison intelligente !

 

#7 : La domotique s’adapte et évolue selon vos besoins à peu de frais

Vous désirez installer un système de sécurité qui se contrôle via la domotique, mais vous n’avez pas encore les fonds pour installer un système de domotique complet ? Pas de problème ! La beauté avec la domotique, c’est que ça s’adapte extrêmement facilement, que ça évolue toujours selon les nouveautés du marché et que tout peut s’adapter selon vos besoins à peu de frais. Vous désirez ajouter un équipement, mais ne voulez pas tout changer en neuf après 5 ans ? Aucun problème, un spécialiste trouvera un moyen d’organiser tout ça ! De plus, la technologie domotique est évolutive et peut se reprogrammer à peu de frais à volonté. Vous désirez changer la gestion des commandes de certains appareils ? Tout peut se faire à distance par des professionnels. Donc, la domotique est une technologie très souple et extrêmement adaptative qui peut vous permettre de contrôler et d’automatiser bien des processus dans votre maison pour la rendre intelligente.

 

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
form-arrow

Demandes des soumissions pour votre système de domotique

Transformez votre propriété en maison intelligente grâce à la technologie domotique. Pour trouver le système qui répond à vos besoins au meilleur prix, vous devez demander plusieurs soumissions. Afin de vous simplifier la vie, Soumission Protection vous propose de remplir gratuitement son formulaire en seulement quelques clics pour recevoir plusieurs soumissions de nos partenaires. Vous n’aurez plus qu’à les comparer afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Ces quelques minutes pourraient vous faire économiser du temps et de l’argent !

No Replies to "Maison intelligente : 7 raisons d’équiper sa maison d’un système de domotique !"