▷ Quel est le prix d’un système d’alarme relié à une centrale de sécurité?

Comparez 3 prix pour un système d’alarme simplement en remplissant le formulaire ci-dessus!

Quel est le prix d’une système d’alarme relié à une centrale? Un système d’alarme est une bonne protection pour tout bâtiment. La protection devient excellente quand le système d’alarme est relié à une centrale de sécurité. On parle alors d’un système surveillé ou de télésurveillance. La liaison entre le système d’alarme et la centrale se fait automatiquement par une ligne téléphonique à haut rendement (fibre optique).

Voici un bref aperçu de quelques prix et tarifs de forfaits pour système d’alarme relié à une centrale de surveillance.

Pour plus d’information, continuez la lecture plus bas.

Description de l’offre Exemple de prix de la centrale de surveillance
  • Surveillance par caméra pour intrusions par effraction, incendies, cambriolages
  • Assurance en cas de problème de fonctionnement
  • Communication avec les services d’urgence
  • Entretien à travers le temps
Vers 25$
  • Télésurveillance
  • Communication bidirectionnelle
  • Signaux transmis par IP pour sécurité accrue
Vers 30-35$
  • En plus des éléments cités plus haut…
  • Communication avec la centrale de surveillance par cellulaire
  • Signaux des capteurs transmis par voie cellulaire
Vers 40$
Services domotiques en sus Vers 50$ et plus

 


Un système d’alarme relié à une centrale: pourquoi et à quel prix?

Que vous soyez sur place ou non, dès qu’un des dispositifs de sécurité détecte un intrus, une fuite, un mouvement, un début d’incendie, etc., non seulement l’alarme est déclenchée, mais le panneau de contrôle du système monopolise la ligne téléphonique et compose le numéro de la centrale de surveillance. Puis, un opérateur communique sur le champ avec le client et avec les autorités pertinentes si nécessaire (pompiers, policiers). Le service est continu. Si une panne ou un sinistre frappe une centrale de surveillance, les liaisons sont automatiquement dirigées vers un autre centre. Les opérateurs peuvent communiquer avec vous en français ou en anglais, et ils connaissent toutes les procédures à suivre, peu importe le niveau d’urgence et le secteur (commercial, industriel, institutionnel et, bien sûr, résidentiel).

prix centrale surveillance

On croit souvent que ça n’arrive qu’aux autres. Que vous soyez à Montréal, Québec, Trois-Rivières ou ailleurs en province, l’intrusion de domicile ainsi que le cambriolage sont toujours une éventualité.

Le Code criminel définit l’introduction par effraction comme étant l’entrée illégale d’une personne dans une demeure (ou une autre propriété) avec le dessein de transgresser la loi.

Même si l’intrus n’a brisé aucun dispositif  pour entrer et s’il n’a pas commis de vol, il s’agit tout de même d’une introduction par effraction, soit illégale.

En 2010, au Québec, les services de police ont recensé pas moins de 53 219 situations correspondant à la définition d’une introduction par effraction (200 000 au Canada).  Il s’agit du deuxième délit le plus perpétré, le premier étant les vols de moins de 5 000 $ (au nombre de 95 857).

Il est fort probable que plusieurs de ces vols ont pu avoir lieu lors d’une introduction par effraction, étant donné que les objets les plus prisés par les voleurs sont :

  • votre machinerie et vos outils,
  • vos ordinateurs : vos informations privées peuvent mener à une usurpation d’identité ; comme quoi un malheur ne vient jamais seul !
  • votre argent,
  • vos bijoux,
  • vos appareils électroniques (radio, télévision, système de son…)

Il est faux de croire que les introductions illégales sont surtout commises le soir (15 %) et la nuit (14 %). Les statistiques de l’année 2010 prouvent que 36 % de ces délits ont lieu le matin tandis que 29 % ont lieu en après-midi, soit entre 6h et 18h.

Dans les résidences privées comme la vôtre, les périodes les plus à risques sont du lundi au vendredi, entre les mois de juillet et décembre inclusivement.

Toutes ces statistiques, en plus du fait que 80 % des introductions par effraction ont lieu dans une demeure ou un appartement (les autres pouvant être commises dans votre chalet, votre cabanon, votre garage, votre roulotte…) tendent à prouver que les malfaiteurs sont opportunistes et préfèrent agir en votre absence.

Soyez plus malins qu’eux. Mettez-les en déroute avec un système d’alarme… et bonifiez ce dernier en le reliant à une centrale d’alarme

 

Différentes options pour la connexion du système de sécurité à la centrale

La connexion à la centrale de surveillance peut être cellulaire. Pour plus de protection, les deux modes de communication peuvent faire partie d’un forfait de télésurveillance : conventionnelle (filaire) et cellulaire. Tout dépend de l’étendue de la protection voulue, les forfaits et les prix varient. Il peut y avoir une télédétection de fumée, de gaz (comme le monoxyde de carbone et le propane), de mouvements inhabituels (à l’intérieur comme à l’extérieur de votre propriété). Ce peut être un système de communication sur place «live» grâce à des caméras, micros et haut-parleurs installés chez vous. Il y a aussi le centre de communication multi plateforme (courriels, textos, etc.), lequel vous permet de gérer les messages et de connaître les dates d’inspection, les fausses alertes, les interventions, etc. La télésurveillance peut aussi se charger de valider l’éclairage (intérieur / extérieur), la température ou la présence d’eau au sol dans les pièces souhaitées, et, évidemment, de prendre les mesures d’urgence adéquates advenant une anomalie.

La programmation à distance : la nouvelle mode contre les intrusions

Les intrusions ne seront plus si vous programmez à distance votre système d’alarme avec les experts de « Comparer 3 Prix Système Alarme ».
Rien ne vaut une connexion en permanence lorsque vous désirez une protection infaillible (ou presque).

Cela ne requiert de vous qu’une tablette ou un téléphone intelligent tout près. Peu importe votre localisation immédiate, vous saurez, lorsque vous demeurez en connexion, exactement ce qui se passe chez vous grâce à des notifications.

Vous aurez la possibilité de surveiller les lieux et pourrez déclencher à distance des actions via votre appareil intelligent.

Une maison connectée fournit aussi ces types de manipulations à distance.

Cette option plus qu’innovatrice permet un contrôle à distance de votre système de sécurité en plus des installations électriques présentes dans votre demeure.

Ce domaine connecté rendra extrêmement simple l’accomplissement de loisirs ou de tâches ménagères, sans parler de vous conférer la tranquillité d’esprit.

 

Forfaits, tarifs  et prix des centrales de surveillance au Québec

Sans tenir compte des promotions qui sont offertes régulièrement par les entreprises de sécurité et de télésurveillance, le coût mensuel d’un service qui vient appuyer votre système d’alarme en le reliant à une centrale varie en fonction de la complexité de ce dernier et des options choisies. Si on s’en tient au secteur résidentiel, il y a des forfaits de base (économique) à 15 $ / mois et des forfaits haut de gamme à 40 ou 50 $ / mois. Il y en a pour tous les budgets.

  • Pour environ 25 $ / mois, vous obtenez généralement un service qui comprend la télésurveillance des intrusions, des cambriolages et des incendies. Une communication gratuite avec les services d’urgence est souvent incluse, de même qu’une assurance en cas de dysfonctionnement des systèmes et un programme d’entretien prolongé.
  • Pour environ 30-35 $ / mois, vous obtenez la télésurveillance habituelle (feu, vol, vandalisme), plus une télésurveillance spécifique, comme la température à l’intérieur par exemple, plus des services interactifs (communication vocale avec un agent) et une transmission des signaux bonifiée par la technologie IP.
  • Pour environ 40 $ / mois, outre les services standards, la liaison avec la centrale est doublée par la téléphonie cellulaire, tant pour la transmission des signaux en provenance des capteurs situés dans votre maison ou votre jardin que pour la communication interactive avec un agent.
  • Pour environ 50 $ / mois ou plus, vous entrez dans l’univers de la protection par système domotique. Tous les services énumérés précédemment sont inclus. En plus, vous pouvez garder un œil sur votre maison en tout temps et en contrôler la sécurité ou l’ambiance via un ordinateur, une tablette électronique ou votre téléphone intelligent. Par exemple, vous pouvez recevoir une photo sur votre téléphone advenant un évènement anormal dans votre résidence; vous pouvez verrouiller ou déverrouiller les portes de votre domicile, peu importe où vous vous trouvez; vous pouvez reprogrammer les séquences de fonctionnement des luminaires dans des pièces à partir de votre téléphone ou d’un écran de commande dédié; vous pouvez établir des plages de chauffage en fonction de votre horaire et de vos vacances; vous pouvez faire démarrer des appareils électriques, etc. Le lien avec tous les dispositifs et capteurs est alors sans fil (technologie Blue Tooth). Beaucoup d’options sont possibles.

Quelques rappels:

Vous pouvez économiser sur les primes d’assurance habitation. La plupart des assureurs y consentent.

L’installation de votre système de sécurité devrait être sans frais ou presque à la signature d’un accord de service d’une durée de deux (2) ou trois (3) ans, si vous êtes peu gourmand en détecteurs de mouvement et en caméras de surveillance.

Tous ces forfaits en exemple incluent le bouton panique grâce auquel vous pouvez indiquer que vous êtes en danger à tout moment.

 

La durée des ententes de télésurveillance

Elles varient entre 1 et 5 ans.

 

Deux choix : le lien cellulaire ou terrestre

Il est possible de relier le système de sécurité contre le vol à votre téléphone intelligent par Internet, mais cela requiert une installation précise.

 

Le prix initial du système d’alarme contre les cambriolages

Les frais initiaux varieront selon que vous êtes relié par cellulaire ou par ligne terrestre. Ils varieront généralement entre 1 000 $ et 1 130 $

 

La durée de la garantie

La garantie de base est habituellement d’un an.Le plan de service (garantie prolongée) est offert pour 5 à 10 $ par mois.

 

Acheter ou louer votre système de sécurité ?

Bien que nous vous ayons expliqué les coûts mensuels liés à différents forfaits, vous devrez faire le choix entre la location ou l’achat de votre système d’alarme. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients que vous devrez prendre en considération pour faire le choix qui vous convient réellement.

Pour ce qui est de l’achat d’un système d’alarme, les coûts d’installations sont généralement élevés, ce qui fait en sorte que votre première année vous coûtera beaucoup plus cher que les années suivantes. Par contre, les mensualités sont moins élevées à l’achat du système en ce qui concerne la liaison à la centrale.

En ce qui a trait à la location d’un système de sécurité, les frais d’installations sont très abordables, ce qui fait en sorte de réduire les coûts pendant la première année. Par contre, les paiements mensuels exigés pour être branché à la centrale sont plus élevés que lorsque vous achetez le système.

En bref, l’achat vous coûtera moins cher à long terme et pour la location, ce sera à court terme que le tarif sera avantageux.

Il est important de souligner qu’un système loué sera toujours garanti en ce qui concerne l’équipement et le service. Il s’agit d’un facteur qui pourrait faire toute la différence.

 

Les composants d’un système de sécurité relié à une centrale complet

Un système de sécurité complet relié à une centrale de surveillance peut comprendre un grand nombre d’éléments distincts. Chacun de ces éléments a ses propriétés et remplit un but précis. L’intégration ou non de ces éléments se fait notamment selon le but recherché ou encore le but de chacun.

Parmi ces éléments, certains sont facultatifs. Cependant, nous avons tenu à vous les présenter tous. Cela vous permet d’avoir une idée de ce qu’est un système de sécurité complet relié à une centrale de surveillance et qui vous assure une sécurité maximale.

Composant du système d’alarme relié à une centrale #1 : la centrale d’alarme

C’est le cœur même de votre système de sécurité. En cas d’intrusion, par exemple, l’information est transmise à la centrale d’alarme qui la relaie immédiatement à la centrale de télésurveillance. En effet, elle est directement reliée à la centrale de télésurveillance. Également, dans certains cas, la centrale d’alarme peut être reliée directement à une ligne téléphonique. Les centrales d’alarme sont branchées à une source d’alimentation. Elles disposent aussi généralement de batteries de secours, utiles en cas de problème d’électricité.

Composant du système d’alarme relié à une centrale #2 : le clavier

Le clavier vous permet d’interagir avec votre système de sécurité, de le brancher et de le débrancher. Il n’est pas rare que les claviers disposent d’un bouton de panique avec lequel vous pouvez avertir immédiatement les secours.

Concrètement, dans le cas où un composant (un détecteur par exemple) détecte une intrusion, les informations récupérées par la centrale d’alarme sont envoyées sur le clavier : quel détecteur a été activé et pour quelle raison il a été activé ?

Il est à noter qu’il existe des claviers comportant un système de commande vocal. En utilisant ceux-ci, vous avez la possibilité, même quand vous n’êtes pas chez vous, de communiquer directement et d’écouter ce qu’il s’y passe.

Composant du système d’alarme relié à une centrale #3 : l’alarme en tant que telle

Les signaux envoyés par les détecteurs et les capteurs font que le panneau de commande déclenche l’alarme. Un système de sécurité peut avoir une alarme silencieuse ou une sirène d’alarme bruyante. L’alarme silencieuse permet d’avertir discrètement les forces de l’ordre ou encore la centrale de télésurveillance. De son côté, la sirène d’alarme bruyante est très puissante et permet de dissuader les intrus ou les cambrioleurs, mais aussi d’alerter les voisins ainsi que vous-même.

Composant du système d’alarme relié à une centrale #4 : l’enregistreur numérique

Grâce à l’enregistreur numérique (DVR), vous avez la possibilité de consulter ultérieurement les images enregistrées par votre (vos) caméra(s) de sécurité. Avec les avancées technologiques actuelles, l’enregistrement en haute définition intégrale est permis par de nombreux modèles.

Également, de nombreux modèles se connectent à un ordinateur, un moniteur ou encore un téléviseur HD pour la consultation des images. Comme il l’est mentionné plus haut, selon le modèle, la connexion à un réseau sans fil ou filaire est également possible pour permettre son accès à distance avec l’aide d’un appareil ayant une connexion Internet.

Composant du système d’alarme relié à une centrale #5 : le panneau de commande

Prix d'un système d'alarme relié à une centrale de sécuritéLes détecteurs et capteurs compris dans le système de sécurité envoient des signaux au panneau de commande. En fonction de l’information (type de signaux émis et type de détecteur ou de capteur), le panneau de commande déclenche l’alarme.

En programmant votre panneau de commande, vous avez la possibilité d’activer et de désactiver les alarmes avec votre mot de passe. Il existe également des panneaux de commande qui se connectent à une ligne résidentielle et ainsi composer des numéros d’urgence programmés au préalable.

Vous pourriez avoir besoin de télécommande pour activer et désactiver les éléments qui composent votre système de sécurité, surtout si ceux-ci sont nombreux.

Composant du système d’alarme relié à une centrale #6 : les capteurs et les contacts magnétiques

Placés aux portes et aux fenêtres, les capteurs envoient un signal au panneau de commande en détectant une anomalie. De même, les contacts magnétiques, fixés sur les portes et les fenêtres, détectent l’intrusion par celles-ci.

Les contacts magnétiques fonctionnent grâce à un champ magnétique entre un capteur de magnétisme et un aimant. Une fois que la porte s’ouvre ou que la fenêtre est soulevée, ce champ magnétique est rompu, d’où la transmission de l’information à la centrale d’alarme et le déclenchement du système armé.

Composant du système d’alarme relié à une centrale #7 : les détecteurs de mouvements

Généralement, les détecteurs de mouvements tiennent compte du volume de la pièce où ils sont placés et évaluent les changements brutaux (ex. : baisse ou hausse anormalement importante de la température), ce qui leur permet donc de détecter une présence humaine ou encore animale.

Si vous avez des animaux de compagnie, il est préférable d’avoir recours à des capteurs et des détecteurs de mouvements équipés d’un filtre à animaux. Ils sont programmés pour ne se déclencher qu’au-delà d’un certain poids. Ainsi, vous n’avez pas à désactiver votre alarme à chaque fois qu’ils se promènent dans votre maison.

Il existe également des détecteurs de mouvements extérieurs. Ils fonctionnent de la même manière que les détecteurs de mouvements intérieurs et peuvent allumer des lumières en cas de détection de mouvement.

Composant du système d’alarme relié à une centrale #8 : les détecteurs de fumée

Ils permettent de détecter les fumées au moment même où débute un incendie et émettent immédiatement une alarme afin d’alerter les personnes à l’intérieur et le voisinage. Certains modèles permettent de recevoir instantanément l’alerte sur votre téléphone intelligent même si vous n’êtes pas chez vous, mais aussi d’alerter immédiatement la centrale de télésurveillance et les services concernés.

Composant du système d’alarme relié à une centrale #9 : les détecteurs d’inondation

Ils vous avertissent dès les premiers signes d’inondation et sont à installer dans les pièces où les risques de fuite d’eau et d’inondation sont les plus importants.

Composant du système d’alarme relié à une centrale #10 : les caméras de sécurité

Elles peuvent être associées à des détecteurs et effectuer des enregistrements automatiques en cas de détection d’une anomalie. Certains modèles vous permettent aussi de visionner directement ce qu’ils filment par le biais d’Internet. En règle générale, les images des caméras de sécurité sont reçues et stockées par un enregistreur numérique (DVR).

Les caméras intérieures et extérieures permettent de surveiller l’intérieur et l’extérieur de votre propriété. Il est préférable d’opter pour des caméras dotées de la fonction « vision de nuit » car celles-ci captent et enregistrent des images très claires même en cas d’éclairage faible et inexistant. Les caméras extérieures ont été conçues pour résister aux éléments et peuvent être associées à un système d’interphone vidéo pour savoir qui se trouve à l’extérieur.

Il existe des caméras plus discrètes étant donné leurs formes minuscules : les caméras cachées. Elles se dissimulent facilement : dans une radio réveil, une horloge murale, sur un stylo… Également, il existe des caméras factices dont le but principal est de dissuader les intrus et les cambrioleurs.

Composant du système d’alarme relié à une centrale #11 : les minuteries

La minuterie est un dispositif généralement programmable qui vous permet de simuler votre présence chez vous. Comme vous l’avez programmée, elle allume et éteint vos lumières automatiquement et fait de même avec vos autres appareils électriques (radio, téléviseur, lumières extérieures, chauffe-piscines…).

 

Quels sont les PRIX de systèmes d’alarme et de détecteurs de mouvement contre les vols?

La meilleure façon d’être à l’abri d’un cambriolage ou d’une invasion de domicile est de recourir au service d’une compagnie de sécurité professionnelle pour effectuer l’installation d’un système d’alarme résidentiel en fonction de vos besoins.

 

Le mode de communication entre les détecteurs et le panneau de contrôle

Le panneau de contrôle (le cerveau) du système d’alarme contre le vol peut recevoir l’information reçue par les différents détecteurs (les yeux) par :

  • réseau filaire 
    • les fils sont intégrés dans les murs,
    • il est recommandé surtout pour les maisons en construction ou en rénovation majeure,
  • réseau sans fil
    • un émetteur-récepteur (hertz) et une antenne radio sont incluses dans le système de sécurité,
    • recommandé pour toutes les maisons existantes.

Les détecteurs d’intrusion qui déclenchent le système d’alarme contre les cambriolages sont répartis en deux groupes :

 

Détecteur de mouvement volumétrique

Prix d'un détecteur de mouvementCe système d’alarme contre le vol utilise, entre autres, les infrarouges pour détecter tous mouvements à l’intérieur d’un secteur préétabli.

Les infrarouges sont des faisceaux invisibles qui couvrent une zone à protéger sur une distance d’environ 12m. Ils sont répartis sur de nombreux plans selon différents angles. En fait, les infrarouges sont des détecteurs de chaleur qui sont conçus pour faire la différence entre la température ambiante et la chaleur d’un corps humain.

Lorsqu’une personne coupe deux(2) faisceaux infrarouges ou plus, l’alarme est activée. C’est pourquoi les détecteurs de mouvement ont une efficacité optimum s’ils sont de côté plutôt que de face.

Il n’est cependant pas recommandé d’installer des détecteurs de mouvement infrarouges dans les vérandas ou face à de grandes baies vitrées. Certains modèles, non munis de filtres, sont plus sensibles à une luminosité intense.

Il vaut mieux aussi éviter de les placer au-dessus  d’une source de chaleur rayonnante (plinthe électrique, radiateur…).

Enfin, il n’est pas recommandé d’utiliser un détecteur de mouvement conçu pour l’intérieur en extérieur, même s’il est installé sous un abri. Il existe des modèles spécialement adaptés pour détecter des intrus à l’extérieur de votre demeure, avant même qu’ils ne s’y introduisent.

Le prix moyen des détecteurs de mouvement à infrarouge est d’environ 41.00 $

 

Les détecteurs de mouvement bitechnologique

En plus d’utiliser les faisceaux infrarouges, les détecteurs de mouvement appelés aussi bi volumétrique font appel aux hyperfréquences pour une détection optimum.

En effet, un capteur d’hyperfréquence peut détecter, à l’aide d’ondes radars, les mouvements d’un corps, que ce dernier soit chaud ou froid.

L’alarme de ce modèle à double technologie se déclenchera uniquement si les deux(2) types de détections (hyperfréquence et infrarouge) entrent en fonction simultanément, ce qui élimine les risques de déclenchement de fausses alarmes.

Le prix moyen des détecteurs de mouvement à double technologie est d’environ 125.00 $

Pour obtenir 3 estimations de prix précises en fonction de vos besoins, remplissez le formulaire sur cette page.

 

Détecteur de mouvement périmétrique

Les détecteurs d’ouverture

Système de sécurité résidentielCe sont des détecteurs magnétiques d’ouverture de fenêtres et de portes. La zone peut donc être protégée même si des gens y circulent.

L’ancêtre du détecteur d’ouverture est la clochette qui tintait lorsque l’on ouvrait la porte d’un commerce. Les clients pouvaient aller et venir à l’intérieur de ce dernier sans déclencher d’alarme. Cependant toute entrée (ou sortie) était signalée par la clochette.

On parle donc d’un détecteur ponctuel ou partiel.

Les détecteurs périmétriques agissent à titre préventif, car ils décèlent toutes ébauches d’intrusion alors que le cambrioleur est encore à l’extérieur.

Ce type de détecteur est fiable, peu dispendieux et facile à installer. Il en existe une grande variété, selon la façon dont il sera installé et le cadre sur lequel il sera fixé:

  • en saillie (puits de lumière sur le toit),
  • encastré (trappe d’accès au grenier),
  • pour porte de garage,
  • miniature,
  • à aimantation puissante,
  • etc.

En effet, les détecteurs d’ouverture sont composés de deux (2) parties. Le premier élément, fixé à section mobile de la porte ou de la fenêtre, est un aimant. Le deuxième élément,  installé sur la partie fixe de l’ouverture, comporte un interrupteur à lame souple (ILS).

Ainsi, lorsque l’aimant est à proximité de la lame, cette dernière demeure en position «  fermée ». Par contre, lorsque l’on ouvre la porte ou la fenêtre, l’aimant s’éloigne de la partie fixe apposée au chambranle. Le champ magnétique étant coupé, l’alarme est enclenchée.

 

Le capteur de bris de vitre

Un autre système d’alarme préventif  est la détection de tentative d’intrusion par bris de vitre. Ce type de capteur se définit en deux (2) versions.

Le capteur de bris de vitres acoustique

Ce système utilise des fréquences radio pour détecter le bris de verre. Il est donc équipé d’un émetteur et d’un récepteur. Certains modèles offrent jusqu’à quatre (4) niveaux de sensibilité au bruit émis par le bris de vitres.

Lorsqu’un objet frappe une vitre, l’impact crée une onde sonore de basse fréquence. Ensuite, si la vitre éclate, des ondes de haute fréquence sont captées par le détecteur. L’alarme ne sera activée que lorsque le récepteur reçoit la combinaison des deux(2) types d’onde.

Ainsi, si un vase à fleurs est accidentellement brisé, par exemple, le détecteur de bris de vitre ne sera pas activé, car il n’y aura pas eu de choc (basses fréquences) préalable ; ce qui limite les fausses alarmes.

Le capteur de bris de vitre sonore, mesure environ 12 x 10 x 3 cm et doit être installé sur un mur ou un plafond, dans un espace libre de tout obstacle, devant la fenêtre.

Il est efficace pour les vitrages

  • plat,
  • trempé,
  • laminé (le système sera enclenché seulement si les deux (2) vitres sont brisées),
  • armé

Le prix moyen d’un détecteur de bris de vitre acoustique conventionnel est de 65.00 $.

Ce type de détecteur périmétrique peut cependant être combiné à un détecteur de mouvement. Si votre système d’alarme est relié à un centre de télésurveillance, les deux (2) détecteurs, étant indépendant l’un de l’autre, chacune des deux (2) alarmes émises sera reçue séparément.

Le prix d’un détecteur de bris de vitre combiné à un détecteur de mouvement est d’environ 232.00 $

Il existe aussi des détecteurs acoustiques de bris de vitres bitechnologique. Ces derniers, sans fil, captent aussi la variation de pression de l’air dans la pièce (ou l’automobile) visée par les malfaiteurs.

Le prix moyen des détecteurs acoustiques de bris de vitres bi-technologie est de 130.00 $.

 

Le capteur de bris de vitre et de vibration

Si votre porte est barrée, un voleur entrera volontiers par une fenêtre facilement accessible. Les points faibles d’une maison sont souvent les surfaces vitrées. Si vous estimez qu’une fenêtre en particulier est à risque, pourquoi ne pas y installer un détecteur de bris de verre passif ?

Ce type de détecteur est fixé directement sur la vitre que vous voulez protéger. Si un cambrioleur tente d’entrer par cette fenêtre en la brisant, le contact avec le verre est rompu par la vibration ou le choc subi. L’alarme est alors activée.

Le prix moyen d’un capteur de choc est de 26.00 $

 

Les barrières infrarouges

Une autre solution assurant une haute sécurité est la présence de barrière infrarouge autour du périmètre extérieur ou à l’intérieur de votre propriété.

Une barrière infrarouge est conçue de deux(2) cellules infrarouges, l’une étant émetteur et l’autre, récepteur. Un rayon infrarouge, émis par l’une des cellules, est reçu par l’autre située à l’extrémité du faisceau, donc de la barrière.  Le nombre de faisceaux émis est fonction du nombre de cellule (double) de votre barrière infrarouge.

La distance couverte par les faisceaux varie entre 3 et 40 mètres selon les modèles.

La protection du périmètre de votre propriété ou d’une portion de cette dernière (les aires de la piscine par exemple) peut être assurée par une barrière infrarouge parallèle à la clôture entourant votre terrain. Ainsi, si un intrus escalade et enjambe cette dernière, les multifaisceaux émis par les colonnes infrarouges placées près de la clôture, à l’intérieur de votre propriété, activeront l’alarme sonore (sirène) et l’éclairage extérieur, révélant ainsi sa présence.

La protection extérieure de votre demeure peut être garantie par différents types de détecteurs fixés contre le(s) mur(s). En effet, certains détecteurs produisent des faisceaux infrarouges en forme de cône tandis que d’autres émettent une barrière infrarouge pleine (de style rectangulaire). Lorsqu’un intrus tente de franchir quelque type de barrière infrarouge que ce soit, l’alarme est activée et des caméras de surveillances peuvent être enclenchées.

La protection intérieure de votre maison peut être préservée par des détecteurs pour protection intérieure installée à des endroits de passage obligé (entrées, corridor, cage d’escalier…) qui sont dégagés. Si les faisceaux (un seul faisceau par détecteur, mais qui s’élargit au fur et à mesure qu’il s’éloigne de celui-ci) captent la présence d’intrus, l’alarme est activée et, si vous êtes reliés à un centre de télésurveillance, des secours vous seront assurément envoyés sans délai.

Prix d’une barrière infrarouge

Il faut noter que le brouillard, la pluie ou le mauvais temps peut nuire à la diffusion des rayons infrarouges. La distance maximale entre le récepteur d’une cellule infrarouge et l’émetteur de son vis-à-vis peut être réduite de moitié. Il vous faudra tenir compte de ce fait lors du compte du nombre de cellules infrarouge dont vous avez besoin si vous habitez dans une région pluvieuse.

De plus, si vous désirez coupler votre barrière infrarouge à une alarme, il est conseillé de multiplier par 2 le nombre de faisceaux, donc de cellules.

Le prix moyen d’un ensemble d’un ensemble de cellules infrarouges (donc un seul faisceau) est d’environ 75.00 $.

 

Le gros avantage d’un système de sécurité surveillé

Dans sa version simplifiée, un système de sécurité (antivol) fait se déclencher une alarme (intérieur et extérieur) au moment requis. Le dispositif est passif et vise à dissuader (bruit strident) les voleurs de pénétrer dans la résidence ou de pousser plus loin leur méfait. Avec un système de sécurité surveillé (feu, vol, etc.), le dispositif est également actif : une alarme retentit, mais il y a aussi une intervention qui se met en branle, de la rétroaction de l’opérateur en centrale jusqu’aux policiers alertés… et qui peuvent ainsi neutraliser les voleurs. Idéalement, le lien avec la centrale de surveillance ne doit pas être uniquement conventionnel (téléphone filaire), mais aussi satellitaire et via le Web.

 

Centrale de surveillance pour les commerces

La télésurveillance s’adresse aussi aux commerces, notamment pour dissuader ceux qui pratiquent le vol à l’étalage. Aussi important que la dissuasion, grâce aux enregistrements de la surveillance, vous avez des images exploitables si des incidents devaient se produire dans votre commerce.

À l’activation de l’alarme, vous entrez en communication avec la centrale de surveillance : le clavier émet un signal vers le panneau central qui contacte automatiquement la centrale. Un opérateur de la centrale communique alors avec vous et/ou avec les autorités compétentes, d’où une intervention rapide et efficace de celles-ci étant donné qu’elles ont reçu toutes les informations concernant l’incident qui se déroule dans votre commerce.

 

Quel service ou quelle centrale de surveillance choisir?

Choisir son système d'alarmeIl faut choisir une entreprise (offrant la télésurveillance) qui respecte systématiquement les exigences du Laboratoire des assureurs du Canada (ULC). Il faut choisir une compagnie qui détient suffisamment d’assurance en responsabilité professionnelle. Un forfait de télésurveillance devrait toujours expliquer en détail tout le modus operandi en cas d’urgence et tous les services : durée, renouvellement, prix, garantie, etc. Quant aux délais de réponse et d’intervention, il est pertinent de communiquer aussi avec le commissariat de police de votre localité afin de connaître les statistiques et la fréquence des fausses alertes.

 

Quels sont les règlements et frais en cas de fausses alarmes?

La sécurité est un sujet à prendre très au sérieux. En effet, c’est un vrai problème quand des policiers se dépêchent sur un lieu à la suite d’une fausse alarme alors qu’ils auraient pu se rendre à un autre endroit où le danger est réellement présent.

Ainsi, à titre d’exemple, la ville de Québec a prévu des sanctions administratives pour les utilisateurs qui récidivent dans le déclenchement de fausses alarmes (2 fausses alarmes et plus) et elle ne constitue pas la seule ville à appliquer ce genre de réglementation.

Ces sanctions et le fait qu’elles aient été renforcées depuis le 1er janvier 2014 s’expliquent notamment par l’importance des fausses alarmes constatées : plus de 99% des appels se sont avérés être de fausses alarmes.

S’il n’y a aucun frais pour la première fausse alarme (qu’il s’agisse de résidences ou d’établissements non résidentiels), à partir de la seconde fausse alarme, il existe des sanctions administratives dont il faut s’acquitter :

systeme alarme effraction a domicileUtilisateurs résidentiels

  • 2e fausse alarme : 80$
  • 3e fausse alarme : 140$
  • 4e fausse alarme et plus : 200$

Utilisateurs non résidentiels

  • 2e fausse alarme : 140$
  • 3e fausse alarme : 240$
  • 4e fausse alarme et plus : 400$

Comme nous le savons, des personnes et des entreprises proposent un service de télésurveillance de système d’alarme. Des sanctions sont aussi prévues si elles ne se sont pas raisonnablement assuré qu’il ne s’agissait pas de fausse alarme avant de contacter le Service de police : 100$ d’amende pour une demande d’intervention policière dans une habitation et 150$ pour un établissement résidentiel.

Ces chiffres sont pour la ville de Québec, mais des tableaux similaires sont en place dans plusieurs autres municipalités de la province comme Montréal, etc. Informez-vous auprès de vos autorités municipales pour en savoir davantage.

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

 

Soumissions Protection : la solution pour obtenir des prix des centrales de sécurité

Les entreprises de sécurité faisant partie de notre réseau, Soumissions Protection, ont toutes l’expérience et le savoir-faire requis pour répondre à vos besoins de sécurité. Pour des conseils, des solutions adaptées, de l’inspection, des produits domotiques, etc., nos partenaires sont des leaders. Et, bien sûr, ils pourront vous faire parvenir rapidement et gratuitement une soumission de prix pour un système d’alarme relié à une centrale de surveillance. Peu importe la région ou vous avez besoin d’un système d’alarme (Québec, Montréal, Bas-du-Fleuve, Mauricie, Estrie, Beauce, etc.), vous serez écouté et considéré. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre ou à nous téléphoner pour obtenir des soumissions. En service «24 / 7».

No Replies to "▷ Quel est le prix d’un système d’alarme relié à une centrale de sécurité?"