L’empoisonnement au monoxyde de carbone : Protéger votre famille du « tueur silencieux » ?

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Avez-vous déjà entendu parler du « tueur silencieux » ? C’est un ennemi furtif qui est indétectable aux sens humains, invisible à l’œil nu et extrêmement dangereux. C’est un ennemi qui s’infiltre sans que vous le sachiez et qui peut vous tuer pendant votre sommeil. Ça vous dit quelque chose ? Sans le savoir, vous le connaissez très bien ! Son nom : le monoxyde de carbone ! Eh bien oui, le monoxyde de carbone est l’un des poisons dont la plupart des gens se soucient le moins et qui est pourtant l’un des plus dangereux. Ce gaz est inodore, incolore et peut devenir en grande quantité dans l’air très rapidement. C’est un gaz dangereux, insipide et qui est la cause de plusieurs dizaines de décès chaque année au Canada. Mais comment peut-on éviter qu’un tel drame se produise dans notre propriété et quelles sont les mesures préventives que l’on peut mettre en place pour diminuer les risques ?

empoisonnement-monoxyde-carbone

 

Tout d’abord, quelles sont les sources de monoxyde de carbone dans une maison (CO2) ?

La grande majorité des familles canadiennes ont des appareils à la maison qui produisent du monoxyde du carbone. Vous ne le savez peut-être même pas, mais votre maison comporte divers appareils qui contribuent à propager ce poison dans votre maison. Le CO2 est un gaz qui est produit par la combustion de gaz naturel, de bois, d’essence, de kérosène et de propane. L’être humain lui-même est une machine qui aspire de l’oxygène (O2) et qui recrache du monoxyde de carbone (C02). Une mauvaise circulation de l’air dans votre maison ou encore un équipement défectueux peut créer un surplus de monoxyde de carbone dans votre maison, ce qui peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé de votre famille. Les équipements qui produisent particulièrement du CO2 et qui sont à surveiller sont :

  • ✓ Les appareils de chauffage
  • ✓ Une « chaufferette » ou chauffage d’appoint
  • ✓ Un foyer
  • ✓ Un barbecue
  • ✓ Une génératrice à gaz ou portative
  • ✓ Une sécheuse à gaz
  • ✓ Une cuisinière à gaz
  • ✓ Et plus encore !

 

Comment est-ce que le niveau de CO2 peut augmenter dans ma maison ?

Tous ces appareils et équipements contribuent à expulser du CO2 dans l’air de votre maison. Normalement, la circulation qui se fait dans votre maison grâce au système de ventilation est suffisante pour maintenir un niveau acceptable de monoxyde de carbone dans l’air. Cependant, il peut arriver que votre sortie d’air soit bouchée, et que l’échange d’air dans votre maison devienne déficient. Dans cette situation, le niveau de CO2 augmentera puisque le surplus ne sera pas expulsé, à un point tel que ce sera dangereux pour votre santé. Une autre façon est que l’un de vos équipements fasse défaut, et se met à relâcher un surplus notable de CO2 dans l’air sans que vous vous en rendiez compte. À ce moment, l’échange d’air ne suffit plus et le niveau augmente alors à votre insu.

 

Quels sont les symptômes d’un empoisonnement au CO2 ?

Le CO2 est un gaz qui, lorsque respiré, est véhiculé dans le sang de l’être humain et remplace l’oxygène. Si vous en respirez en trop grande quantité, la majorité des personnes ressentiront ces symptômes, similaires à ceux d’une grippe :

  • ✓ Maux de tête
  • ✓ Faiblesse musculaire
  • ✓ Fatigue
  • ✓ Étourdissements
  • ✓ Somnolence
  • ✓ Nausées

Si vous demeurez pendant plus de 1 heure dans une pièce ayant un niveau beaucoup trop élevé de CO2, vous pouvez même perdre conscience. Sur une exposition de plusieurs heures à un niveau très élevé, cela peut littéralement vous tuer. Bien souvent, cela survient dans le sommeil alors que vos sens ne sont pas là pour vous avertir du danger.

 

La solution pour éviter les empoisonnements au CO2 : les détecteurs de monoxyde de carbone !

Si vous désirez prévenir les empoisonnements au CO2, les détecteurs de CO2 doivent être positionnés stratégiquement à travers votre propriété. Vous devez entre autres en avoir toujours un près des chambres, un sur chaque étage, un dans votre salle de lavage et un dans le garage. Ces détecteurs analysent le niveau de monoxyde de carbone dans l’air et se mettront à crier si le niveau dépasse un certain chiffre préétabli. Vous serez donc toujours averti si l’air que vous respirez contient trop de CO2. Pour vous assurer que vos systèmes fonctionnent toujours de manière optimale, faites une tournée mensuelle pour les nettoyer et pour voir s’ils sont toujours en bon état. Vous êtes en sécurité tant que vos détecteurs sont de bonne qualité !

 

LA solution ultime : les détecteurs de CO2 reliés à une centrale de télésurveillance

Si vous désirez équiper votre propriété du meilleur système de sécurité en matière de détecteurs de CO2, optez pour les systèmes de CO2 reliés à une centrale de télésurveillance. En quoi est-ce utile ? En fait, si vous dormez et que le niveau de CO2 augmente au point de vous empêcher de vous réveiller et que vous n’entendez pas votre détecteur, la centrale se chargera de vous appeler et communiquera même avec les services d’urgence si personne ne répond. C’est LA sécurité optimale qui vous garantit que vous et votre famille n’avez rien à craindre !

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

 

Demandez des soumissions gratuites auprès de nos experts partenaires en système de sécurité !

Si vous avez pris la sage décision d’optimiser vos systèmes de détection de monoxyde de carbone, vous devez maintenant trouver le meilleur expert en système de protection sur le marché. Pour y arriver et pour sauver du temps et de l’argent, remplissez le formulaire gratuit de Soumissions Assurances afin de recevoir jusqu’à 3 soumissions de nos experts partenaires. Quelques clics et le tour est joué ! N’attendez plus et mettez votre famille à l’abri de l’empoisonnement par monoxyde de carbone !

No Replies to "L’empoisonnement au monoxyde de carbone : Protéger votre famille du « tueur silencieux » ?"