Bracelet d’urgence : comment choisir un bracelet d’alerte médical pour aîné ?

Il est difficile de voir nos proches avancer en âge. On souhaiterait se trouver constamment à leur côté au cas où un incident surviendrait. D’autant plus que les statistiques parlent d’elles-mêmes : chaque année, selon l’INPES, le tiers des personnes âgées qui vivent seules font une chute. Dans bien des cas, ces dernières sont incapables de se relever pour aller chercher de l’aide.

COMPARER 3 BRACELETS D’URGENCE

SANS ENGAGEMENT !

  • Caractéristiques recherchées sur le bouton de panique ?

En cliquant sur Obtenez vos 3 soumissions, j’accepte les termes et conditions

 

Trouvez le bon bracelet d’urgence pour personnes âgées

acheter bracelet urgenceHeureusement, les bracelets médicaux d’urgence (une forme de plus en plus populaire de boutons panique) permettent d’augmenter la sécurité des aînés. Comment choisir un bracelet médical d’alerte pour un être cher ? Cette page vous informe à propos des types de bracelets d’urgence, de leurs nombreuses fonctions et de leurs avantages, voire leur nécessité.

Vous êtes à la recherche d’un bracelet médical d’urgence ? Soumissions Protection vous offre gratuitement 3 soumissions d’entreprises spécialisées en sécurité résidentielle dans votre région. Profitez de cette offre en remplissant le formulaire sur cette page.


 

Le bouton de panique personnel

Bracelet d'urgenceLorsqu’on devient moins autonome en vieillissant, le risque d’accident augmente. Un bouton de panique aide à sécuriser les moments de solitude à la maison pour les gens qui en ont besoin. Ce petit dispositif est très abordable et discret. Il permet de demeurer plus longtemps à la maison et d’appeler des secours ou envoyer des notifications à des proches du bout du doigt.

 

Le bouton de panique industriel, commercial et pour établissement de santé

En milieu industriel, il est pertinent d’installer un bouton panique qui déclenchera une alarme sonore, afin d’avertir les autres employés d’un danger imminent, de permettre une éventuelle évacuation ainsi que l’envoi de secours appropriés.

Un bouton panique installé bien en vue, à proximité des sorties de secours, pourrait être utile pour donner l’alerte dans une situation de :

  • chaleur anormale ou d’un incendie qui menace (chaufferie, cuisine institutionnelle, industrielle ou commerciale),
  • fumée toxique (laboratoire),
  • feu,
  • émanation de contaminants nocifs volatils (usine de produits chimiques),
  • déversement de produits nuisibles (entrepôts de réservoirs),
  • danger d’explosion (raffineries), etc.

Un bouton panique peut aussi être installé, par exemple, dans un entrepôt réfrigéré ou une chambre froide pour qu’un employé piégé puisse demander de l’aide.

 

En milieu commercial, la situation est tout à fait différente. Il est recommandé d’installer un bouton panique dont l’alarme émise est inaudible (pour éviter tout mouvement de panique), dans un endroit discret, mais connu de tous. Ce peut être, par exemple, sous un comptoir-caisse, sous un bureau, etc.

Le simple fait d’appuyer sur le bouton panique signalera immédiatement votre besoin d’aide aux autorités.

Il serait opportun d’installer un bouton panique dans tous les endroits accessibles au public (dans lesquels des clients peuvent se montrer agressifs), mais plus particulièrement là où de l’argent est échangé comme :

  • les bureaux de change,
  • les banques et les caisses,
  • les restaurants,
  • les cliniques et les pharmacies (vol de médicaments),
  • les commerces de détail,
  • les palais de justice (clients agressifs),
  • etc.

 

Le bouton panique installé dans les établissements de santé comme les hôpitaux, les hôpitaux psychiatriques, les CLSC, les centres de réadaptation, les résidences pour personnes âgées… peut se présenter sous forme de cordelette, de bouton mural ou de bouton poussoir.

Il permet de transmettre une demande d’assistance d’urgence à un membre du personnel.

Bouton d'urgence

Obtenez jusqu’à 3 soumissions d’entreprises fiables dans le domaine de la sécurité pour votre bouton de panique en remplissant le petit formulaire sur cette page en aussi peu que 2 minutes.


 

Types et fonctions de bracelets médicaux pour les aînés : comment s’y retrouver ?

Il existe de nombreux types de bracelets d’urgence destinés aux personnes âgées. Tous sont reliés à une console d’alerte médicale.

Qu’est-ce que la console d’alerte médicale ?

C’est essentiellement un téléphone auquel est connecté le bracelet. Selon les différentes entreprises de sécurité et les forfaits offerts, ce téléphone peut enregistrer un certain nombre de numéros en mémoire (généralement entre 5 et 10). Ces numéros sont déterminés d’avance. Il peut s’agir de numéros de services d’urgence ou de ceux de vos proches.

Lorsque l’utilisateur du bracelet médical d’urgence appuie sur le bouton panique, le téléphone compose automatiquement ces numéros successivement jusqu’à l’obtention d’une réponse. La distance maximale de fonctionnement entre le bracelet d’urgence et le téléphone varie également selon les produits sur le marché (en moyenne, elle se situe entre 100 et 500 mètres, et certains incluent une portée illimitée).

Le dispositif téléphonique peut également être connecté à une centrale de sécurité. Dans ce cas, le bracelet d’alerte médicale instaurera la communication avec un téléphoniste spécialisé en situation d’urgence lors d’un accident.

 

Voici les principaux types de bracelets d’alerte médicale :

1)     Le bracelet d’appel conventionnel

Le fonctionnement du bracelet d’appel est simple : si vous ressentez un malaise ou faites une chute, par exemple, une simple pression sur le bouton panique transmet une alarme au téléphone auquel il est connecté. Assurez-vous de choisir un bracelet à l’épreuve de l’eau. Ainsi, il pourra être porté dans la douche ou dans le bain, des lieux très propices aux accidents.

 

Le bouton panique personnel peut être filaire (boîtier fixé au mur) ou sans-fil.

Le bouton panique sans fil peut être porté :

  • au cou (pendentif),
  • au poignet (bracelet),
  • à la ceinture (à l’aide d’une pince universelle),
  • dans votre poche (sous forme de porte-clés).

Peu importe le type de bouton panique que vous choisirez, certaines caractéristiques sont communes.

  • Le bouton se distingue facilement du boîtier, dans la pénombre, par sa couleur plus claire. Ainsi, si votre acuité visuelle est insuffisante, vous pourrez tout de même distinguer le bouton panique.
  • La confirmation de la transmission du signal de détresse et de sa réception est attestée par un petit voyant à lumière DEL
  • Le bouton panique peut être plongé dans l’eau, et ce, jusqu’à une profondeur de 3 pieds sans problème. Vous pouvez donc le porter sous la douche ou dans le bain sans appréhension. Ces endroits sont des lieux de chute très fréquents. Il est d’ailleurs fortement conseillé de les y porter.
  • Vaste étendue du signal. Les signaux émis par votre bouton de demande d’aide d’urgence personnelle peuvent, dans certains cas, être captés jusqu’à 600 pieds. Cependant, en général, le signal d’alarme est intercepté jusqu’à 100 pieds.
  • Ainsi, si le transmetteur est branché dans une prise téléphonique située au rez-de-chaussée et que vous activez votre bouton panique à partir d’une chambre à l’étage ou de la salle de séjour au sous-sol, votre signal de détresse sera tout de même détecté.
  • Comporte une pile de secours en cas de panne de courant. Cette dernière est intégrée au bouton panique. Ainsi, si une panne de courant survenait, votre système d’alarme médical d’urgence peut fonctionner de façon autonome pendant approximativement 24 heures supplémentaires.

 

Le système d’urgence personnel à un seul bouton

bouton de panique avec 1 boutonLe bouton pressoir de ce type de système d’alarme personnelle est de plus grande dimension pour faciliter la manipulation (doigts déformés par l’arthrite, état de faiblesse, blessures…).

Il est conçu pour réduire les fausses alarmes :

  • le bouton est inséré dans un creux, au centre du boîtier,
  • un dispositif de retardement requiert que le bouton panique soit enfoncé pendant 2 secondes et plus pour que l’alerte médicale soit activée.

 

Le bouton panique à deux (2) boutons

Ce type de bouton panique comporte 2 gros boutons, de couleur plus claire que le caisson pour être bien vus. Les 2 boutons doivent être poussés simultanément, pendant un minimum de 2 secondes, pour que le bouton panique soit activé. Ainsi, le nombre d’alarmes intempestives est limité.

 

Le bouton panique à 4 boutons

Se présentant sous forme de porte-clés de style contrôle à distance, ce bouton panique est compatible avec un système de sécurité résidentiel.

Étant programmable, vous pouvez activer et neutraliser votre système de sécurité avant même d’arriver au seuil de votre porte.

En ce qui concerne l’alerte médicale d’urgence, il vous suffit de garder le bouton panique enfoncé pendant au moins 3 secondes pour que votre besoin d’aide soit envoyé au centre de surveillance.

En plus du voyant à éclairage DEL, un signal sonore vous confirme l’émission et la réception de votre appel d’aide.

Les boutons et les boîtiers sont offerts selon des couleurs différentes. Vous pouvez aussi choisir entre des boutons placés en colonne ou par paire.

La centrale de surveillance a pour mission d’acheminer l’urgence au service adapté en fonction de la situation. Vous recevrez donc l’aide appropriée dès le premier contact.

De plus, parmi la gamme de services offerts, il y a aussi un système de sécurité médical pour les résidences de personnes âgées.

Un autre avantage vient du fait qu’en cas d’incendie, il est plus sécuritaire de pouvoir envoyer des notifications via le bouton d’appel à l’aide.

Le service de détecteur de présence ou de mouvement est aussi offert. Si aucun mouvement n’est détecté, les services de sécurité peuvent intervenir ou envoyer une notification pour vérifier que tout va bien.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un contrôle des accès à vos appartements pour sécuriser les lieux pendant la nuit.

 

2)    Le bracelet d’appel avec communication vocale

Le bracelet d’appel avec communication vocale est similaire au bracelet d’appel conventionnel. Par contre, au lieu de contacter les numéros préenregistrés, la console d’alarme est reliée à une centrale de sécurité 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Dès que vous appuyez sur le bouton panique, vous entrez en communication avec un téléphoniste formé en gestion de soins d’urgence.

Ce dernier s’informera de votre état et répartira votre demande selon la gravité de la situation. Il peut, entre autres, avertir des personnes prédéfinies ou encore contacter les services d’urgence.

 

3)     Le bracelet d’appel détecteur de chute

Le bracelet d’appel avec détecteur de chute suit le même fonctionnement que le bracelet d’appel conventionnel (voir plus haut). À une différence près : il est muni d’un détecteur de chute. De cette façon, si vous vous retrouvez inconscient à la suite d’une chute, le bracelet procède aux appels de manière automatique, sans que vous ayez à appuyer sur le bouton panique.


 

bracelet alerte personnes agees

Quelles sont les autres options pour un bracelet d’alerte médicale ?

À l’instar du détecteur de chute, vous pouvez ajouter de nombreuses autres fonctionnalités à votre bracelet d’alerte médicale, telles que :

  • Détecteur de fumée ;
  • Détecteur d’eau ;
  • Alarme d’incendie ;
  • Rappel de médication ;
  • Différents modes de communication automatisée avec vos proches : appel téléphonique, texto, courriel, etc.
  • Pile autonome : aucun besoin d’être rechargée
  • etc.

Vous le constatez : un bracelet médical d’urgence offre des possibilités nombreuses. Il est primordial de bien magasiner le vôtre et de le choisir selon vos besoins et votre situation. Ainsi, vous pouvez en tirer un maximum d’avantages. Soumissions Protection facilite votre recherche d’un bracelet d’urgence gratuitement.

D’ailleurs, de combiner l’achat d’un bracelet d’urgence à une système d’alarme complet vous permet généralement d’économiser.

Trouvez votre bracelet médical d’urgence au meilleur prix grâce à Soumissions Protection. Obtenez gratuitement 3 soumissions d’entreprises de sécurité situées dans votre région en remplissant le formulaire sur cette page.


 

Quels sont les avantages d’un bracelet d’alerte pour les personnes âgées ?

prix bracelet urgenceLes bracelets médicaux d’urgence pour les personnes aînées présentent de multiples avantages.

En effet, ils peuvent être portés en tout temps, notamment grâce à leur résistance à l’eau et à leur caractère discret. Si vous préférez, il est possible de changer le bracelet du bouton panique pour votre propre bracelet de montre.

Le principal avantage des bracelets d’alerte médicale réside dans le sentiment de sécurité qu’ils apportent aux personnes âgées. Avec un bouton panique, celles-ci ne sont jamais laissées à elles-mêmes. Dès qu’un accident survient, la prise en charge de la situation s’effectue en quelques secondes et les secours sont envoyés rapidement, le cas échéant. Ainsi, un bracelet médical d’urgence permet aux personnes âgées vivant seules d’habiter leur maison plus longtemps.

Sans compter que les produits offerts sur le marché en matière de bouton panique présentent des prix abordables. Si vous souhaitez être connecté à une centrale de surveillance, les prix débutent à 10 $ par mois ajouté à votre forfait mensuel de système d’alarme.

 

Le bouton de panique, une solution efficace contre la perte d’autonomie et votre protection
Les besoins d’avoir un bouton panique sont nombreux et dépendent de chaque individu. Pour certains, il s’agit d’un handicap physique ou d’une déficience intellectuelle qui peut causer une vulnérabilité.

Cette technologie d’avant-garde peut aussi être utile :

  • aux femmes enceintes ou dont la grossesse est à risque,
  • aux sportifs qui s’entraînent dans un endroit isolé (joggers, alpinistes…),
  • aux personnes qui habitent dans une zone à risque,
  • aux travailleurs qui exercent un métier solitaire dans lequel leur sécurité peut être compromise (agriculteur, pêcheur, camionneur…),
  • aux travailleurs qui terminent tard dans la nuit et dont l’automobile est stationnée plus loin (stationnement souterrain…).

Pour d’autres, c’est une perte d’autonomie graduelle, souvent liée avec l’âge, qui rendra essentielle l’acquisition d’un bracelet de sécurité.

 

La maladie d’Alzheimer

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent accroître leur sécurité avec un bouton panique. Cette maladie dégénérative occasionne des troubles de la pensée ainsi que de la mémoire.

Selon le stade d’évolution de la maladie, une personne peut avoir de la difficulté à effectuer certaines tâches quotidiennes comme se laver ou s’habiller, par exemple. Si un individu chute et que personne ne se trouve à proximité, il pourra appuyer sur le bouton panique sans fil pour signaler sa détresse.

Aussi, une personne qui aurait oublié où elle habite pourrait aussi obtenir de l’aide plus rapidement. Fini les situations où une personne atteinte d’Alzheimer s’égare sans que personne ne puisse la retrouver.

 

Les handicaps physiques et la nécessité d’un bouton d’appel d’urgence

De plus, suite à un accident vasculaire cérébral, une personne peut souffrir de séquelles permanentes :

  • Paralysie partielle ou complète
  • Difficulté à évaluer les distances
  • Difficulté à comprendre l’usage d’objets familiers

Dans cette situation, les individus qui ont subi des AVC deviennent plus vulnérables au quotidien et deviennent plus susceptibles de se blesser.

Les cataractes nuisent aussi grandement à l’autonomie. Les personnes atteintes verront leur vue baisser progressivement. Même si les cataractes se développent le plus souvent chez les personnes âgées de 60 et plus, il arrive que des individus dans la quarantaine en soient atteints.

Ainsi, avant d’être opéré pour enlever les cataractes, la baisse de la vue peut vous rendre la vie plus difficile et vous occasionner des blessures qui proviennent surtout lors des chutes. Le bouton panique sans fil est une option intéressante puisqu’il est très facile à utiliser.

Les divers handicaps physiques, de naissance ou dus à un accident, peuvent réduire grandement l’autonomie d’un individu selon la nature du handicap. Voici une liste de handicaps physiques dont les personnes atteintes pourraient bénéficier d’un bracelet de sécurité :

  • Perte d’un membre
  • Dystrophie musculaire
  • Perte d’audition

En ce qui concerne ce que l’on nomme les handicaps moteurs, il réduit la motricité et par le fait même l’autonomie. Prenons l’exemple d’une personne qui se déplace en fauteuil roulant, en cas de chute elle pourra appuyer sur le bouton pour obtenir de l’aide.

Aussi, les personnes épileptiques ont également avantage à posséder un transmetteur d’urgence personnel alors qu’ils pourront appeler à l’aide dès qu’elles sentent qu’une crise s’en vient. Si un épileptique est seul, il pourra obtenir rapidement de l’aide.

 

Les problèmes psychologiques

Les lésions psychologiques causent aussi de la vulnérabilité chez les gens. Il peut s’agir d’un syndrome post-traumatique lié à un événement grave comme assister à un accident mortel, par exemple. Certains troubles anxieux liés au travail peuvent aussi occasionner des lésions psychologiques.

Il peut en résulter des troubles anxieux comme une attaque de panique, notamment. Le bouton panique pourra ajouter un sentiment de sécurité aux gens qui subissent les effets liés à ces troubles.

Pour les personnes souffrant de déficiences psychiques, comme les autistes ou encore les schizophrènes, le bouton d’appel à l’aide peut leur servir en situation de crises afin que les bonnes personnes puissent les prendre en charge.


 

Comparer les prix pour acheter un bouton panique pour les appels d’urgence

l’eau. Ainsi, vous pourrez le porter sous la douche, ce qui est utile en cas de chute ou d’un malaise soudain.

La marque est un gage de fiabilité qui est important à considérer avant de procéder à l’achat d’un bouton panique. Une marque comme Honeywell, entre autres, pourra vous procurer une tranquillité d’esprit en raison de la qualité du produit.

 

Le prix d’un bouton panique personnel

Le système d’alerte médicale est souvent inclus dans les forfaits d’un système de sécurité résidentiel relié à une centrale de télésurveillance.

Ce dispositif est très abordable et peut être ajouté à un forfait de système d’alarme pour un prix dérisoire d’environ 10$ à 12$ par mois.

Si tel n’est pas votre cas, le coût d’un bouton panique est tout de même très accessible. Vous pouvez profiter d’une assistance en cas d’urgence pour moins de 1 $/jour.

Cependant, il vous faudra vous procurer le transmetteur téléphonique d’alarme médicale sans fil qui se vend au coût de 200 $ environ.

Certaines compagnies vous offriront les services d’un bouton panique selon différents forfaits :

Le plan de protection standard pour personne âgée offre, pour environ 20 $/mois (taxes non incluses) un service de surveillance 24h/24 et 7 jours sur 7. Si vous activez votre bouton panique, des proches (parents, amis…) ou les secours appropriés seront immédiatement prévenus de votre besoin d’aide.

Le centre de surveillance pourra accéder aux renseignements leur donnant le pouvoir de vous identifier ainsi qu’à vos informations médicales, antérieurement enregistrées dans le système informatique.

 

Le distributeur automatique de médicaments : un outil de rappel pour moins de 20 $/mois (achat de l’appareil : environ 260 $)

À l’instar des boutons panique, cet appareil est branché à votre ligne téléphonique. Dans certaines situations, pendant une convalescence par exemple, il peut être difficile de se rappeler quelle médication doit être prise et à quel moment.

Comportant 28 compartiments pour autant de jours, le distributeur automatique de médicaments peut être programmé pour émettre quotidiennement jusqu’à 4 signaux (sonores et visuels) de rappel.

Si vous oubliez de prendre vos médicaments, le centre d’urgence sera prévenu et vous appellera afin de rectifier la situation.

 

Le plan de protection pour personne âgée incluant un détecteur de chute informera, pour environ 30 $/mois, le centre de télésurveillance que vous avez chuté. De l’aide vous sera acheminée, même s’il ne vous est pas possible d’appuyer sur le bouton vous-même parce que vous êtes blessé, inconscient ou désorienté.

 

Le plan de protection impliquant une communication bidirectionnelle vous permettra, pour environ 30 $/mois, de parler directement avec un professionnel du centre de télésurveillance par le biais d’un microphone intégré dans le bouton panique. Lorsque vous activerez votre bouton panique, un agent s’enquerra de votre état de santé et de votre besoin.

 

Le plan de protection pour personne âgée avec réseau cellulaire peut vous être proposé pour approximativement 40 $/mois, si vous n’avez pas de ligne téléphonique résidentielle. Il est possible d’utiliser le réseau cellulaire en branchant le transmetteur dans une prise électrique pour disposer d’une communication bidirectionnelle, en temps réel, avec des êtres chers dont vous avez préalablement donné les noms en référence.

 

Le plan de protection avec localisateur GPS à l’échelle nationale permet, pour environ 45 $/mois, de retrouver une personne égarée (maladie d’Alzheimer, randonneurs en forêt, joggeur en sentier boisé…). Ce système inclut :

  • un service de communication bidirectionnelle,
  • un détecteur de chutes,
  • DNS personnalisé compatible avec Bluetooth,
  • applications Androïde et iOS,
  • etc.

Grâce aux systèmes de sécurité interactifs, une notification par messagerie texte ou par courriel peut être transmise immédiatement si le bouton panique est activé.

Il vous faudra cependant ajouter le prix d’achat du transmetteur, soit environ 400 $ ainsi que les frais d’activation du système de localisation, qui représentent approximativement 30 $.

Le transmetteur est branché à une ligne conventionnelle (le fil de téléphone, le cordon d’alimentation et la pile d’urgence sont inclus).

Entre autres, ADT et Protectron offrent des forfaits très avantageux qui comprennent

  • Une alarme d’intrusion,
  • Une alarme d’incendie
  • Un bouton panique
  • Une assistance vocale au clavier quand le bouton est activé

Vous pouvez bénéficier d’un forfait d’alarme du genre pour aussi peu que 34,99$ par mois !

Aussi, les entreprises de sécurité offrent un service qui peut, en plus du bouton panique, envoyer une notification aux enfants si aucun mouvement n’est détecté dans la maison pendant une journée. Le bracelet de sécurité peut vous sauver la vie en repérant cette situation anormale.


 

Un système de télésurveillance, est-ce vraiment important ?

Sans connexion à une centrale de surveillance, l’usage d’un bracelet d’urgence médicale est fonctionnel. C’est-à-dire qu’en cas d’accident, les numéros préenregistrés dans la console d’alerte médicale seront contactés. Mais que se passe-t-il si personne ne répond, si le temps nécessaire à l’établissement de la communication est trop long ou encore si la personne rejointe tarde à avertir les secours ? Lors d’une situation d’urgence, chaque seconde est cruciale.

Bref, la connexion à une centrale de surveillance optimise l’usage de votre bracelet d’alerte médicale. Ainsi, dès qu’une pression est exercée sur le bouton panique, un appel d’assistance est envoyé à la centrale. À l’autre bout du fil, un téléphoniste formé en soins d’urgence vous fait bénéficier d’une aide humaine, personnalisée et attentionnée qui vous aidera à rester calme en attendant l’arrivée des ambulanciers au besoin.

Outre les avantages en matière de bracelet d’alerte médicale, la télésurveillance est tout indiquée pour les personnes âgées. Elle sécurise leur environnement contre toutes sortes d’éventualités (dégât d’eau, incendie, fuite de gaz, cambriolage, etc.). De plus, les nombreuses fonctionnalités offertes par les récentes technologies sont aussi abordables que variées. Ça vaut la peine de s’informer !


 

Trouvez dès maintenant le bon bracelet d’urgence ou d’alerte médicale pour vous

Soumissions Protection regroupe les meilleures entreprises de sécurité résidentielle de votre région. Notre plateforme se veut un lieu de rencontre pour les entreprises spécialisées en sécurité et les consommateurs. Gagnez du temps : laissez-nous magasiner pour vous !

Remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir jusqu’à 3 soumissions gratuites de bracelet d’alerte médicale de la part d’entreprises spécialisées en sécurité dans votre région.

 

COMPARER 3 BRACELETS D’URGENCE

SANS ENGAGEMENT !

  • Caractéristiques recherchées sur le bouton de panique ?

En cliquant sur Obtenez vos 3 soumissions, j’accepte les termes et conditions