Installation d’un système d’alarme commercial au Québec
Vous accordez une grande importance à la sécurité de votre commerce. Votre secteur d’activité nécessite des systèmes de sécurité précis. Il existe une grande panoplie de système de sécurité commercial au Québec.
Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité
« * » indique les champs nécessaires
Prix pour système de sécurité commercial : alarme, vidéosurveillance…
Adopter un système efficace et adapté à vos besoins actuels et futurs, vous offrira une protection personnalisée et minimisera, voire même empêchera des pertes évitables grâce à :
- une alarme antivol
- des gicleurs,
- système de surveillance de la température,
- etc.
D’autres mesures préventives peuvent aussi être prises telles que :
- système de télésurveillance,
- détecteur de fumée,
- contrôle d’accès,
- et bien plus
Différents systèmes de sécurité pour commerce
Système d’alarme intrusion
Bouton panique
Il y a plusieurs types de bouton d’alarme antivol pour entreprise. Quoiqu’ils puissent aussi être portables, les boutons sont habituellement fixés sous un comptoir ou sous un bureau. Il suffit d’appuyer pour indiquer une alarme. Cette dernière peut être muette ou perceptible. Les forces de l’ordre seront prévenues sur le champ.
Carillon avertisseur
Tous les employés sont occupés à divers endroits éloignés de la porte d’entrée. Qu’à cela ne tienne. Un carillon électronique vous préviendra de l’arrivée d’un client par un tintement. L’avantage de ce service est que, même dans l’éventualité où votre système d’alarme commercial n’est pas activé, il demeure en fonction.
Système de sécurité commercial électronique
Ce système transmettra les problèmes, les alarmes et les informations relatives aux urgences au poste de surveillance par lignes téléphoniques.
Vidéosurveillance commerciale
La surveillance par caméra vidéo est aussi un mécanisme de sécurité pour votre commerce et son personnel. En effet, la caméra enregistre des images qui peuvent ensuite être consultées, analysées ou servir de preuves lors d’enquêtes, ce que les voleurs n’apprécient pas du tout.
De plus, la télésurveillance peut vous faire économiser sur le montant de vos primes d’assurances.
Il existe un très vaste choix de type de caméra de surveillance vidéo. Après avoir évalué vos besoins, les experts de Soumissions Protection pourront vous recommander les appareils qui pourraient vous convenir le mieux. N’hésitez pas à leur demander conseil.
Moniteur de surveillance commercial
Les images que la caméra de surveillance vidéo numérique enregistre sont conservées sur un disque dur. Parmi les nombreux avantages de ce système, mentionnons :
- aucune manutention journalière n’est requise,
- la centrale d’alarme reçoit des clips vidéo des événements qui se déroulent en temps réel. Les préposés à la télésurveillance peuvent donc évaluer l’urgence de la situation et prendre les décisions qui s’imposent.
Télésurveillance analytique
- Cette nouvelle technologie permet, entre autres, de filtrer certaines informations enregistrées. Exemple :
- fixer un cliché et suivre le déplacement de clients suspects,
- discerner le véhicule de voleurs qui s’enfuient,
- retracer des objets dérobés qui ont été abandonnés.
Contrôle d’accès pour commerce au Québec
Un contrôle d’accès est un très bon complément à un système de sécurité commercial. En effet, après avoir identifié un usager en particulier, il peut :
- donner à ce dernier l’autorisation d’accéder à des secteurs spécifiques,
- décliner l’accès à d’autres endroits de l’immeuble ou
- donner l’autorisation d’accéder à des utilisateurs selon leurs privilèges ou leur horaire.
Carte à puce
La carte avec code de sécurité sert à contrôler l’accès aux endroits sécurisés de votre commerce ou de votre entreprise. Ce sont seulement les personnes qui détiennent les cartes qui leur en donnent l’autorisation qui pourront avoir accès à ces endroits. Exemple : carte d’accès à sa chambre d’hôtel.
Contrôle biométrique
Les lecteurs biométriques reconnaissent les usagers en se servant de particularités individuelles comme
- la figure,
- les empreintes digitales,
- la forme géométrique de la main et
- la voix.
Appel de garde
Système d’appel de garde physique (tirette ou cloche)
Lorsque la cloche ou la tirette d’appel est utilisée, des signaux sonores et lumineux sont émis au-dessus de la porte de la chambre de l’utilisateur ainsi qu’au poste de garde.
Système portable (montre, pendentif ou bracelet)
Ce type de système alarme, contrairement aux autres systèmes déjà mentionnés, est portable.
En effet, les gens dont la sécurité est en péril peuvent être mis en communication avec un centre de télésurveillance par le biais de leur bracelet, pendentif ou montre.
Système d’appel de garde avec fil (bouton)
Recevoir de l’aide au bon moment, c’est rassurant pour les résidents de centres pour personnes âgées ou pour les patients de milieux hospitaliers.
Un bouton fixé au mur leur offre une meilleure sécurité s’ils ont besoin d’aide rapidement.
Système d’alarme pour Protection des incendies dans les commerces
Les propriétaires d’établissements commerciaux ont l’obligation de se conformer aux normes de prévention incendie prescrites par les réglementations en vigueur
Gicleurs automatiques
La technologie a développé différents types de gicleurs automatiques adaptés aux particularités de certaines entreprises commerciales.
- Système sous eau
Ce type de système, où l’eau est présente en permanence dans le système de tuyauterie, est le plus fréquent. Il agit efficacement lors d’alarme incendie.
- Système sous air
Lorsque des endroits ou des sections de l’immeuble commercial ne sont pas chauffés, l’eau risque de geler si elle demeure en tout temps dans les systèmes de gicleurs. Ce type de système fournit de l’eau sur demande.
- Système de type déluge
Lorsque le risque encouru est tel que tous les gicleurs doivent être déclenchés en même temps, c’est le système qui est recommandé.
- Système à préaction
Ce système est le plus souvent préconisé dans les locaux d’informatique remplis d’ordinateurs. Il est précisément fabriqué pour fournir une défense contrôlée. De plus, il décèle rapidement le danger et intervient promptement.
Détecteur de fumée commercial
Un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement double les chances que vos employés et vous puissiez échapper à un incendie. De plus, s’il est relié à une centrale, les pompiers seront prévenus beaucoup plus rapidement de l’alarme incendie.
Vos détecteurs de fumée contrôlent l’air dans votre commerce des millions de fois durant leur vie utile. Les capteurs se dégradent. REMPLACEZ les détecteurs de fumée tous les 10 ans.
La fumée dégagée par les matériaux synthétiques est remplie de dérivés toxiques, incluant le monoxyde de carbone. Ces gaz empoisonnent. Ce ne sont pas les flammes, mais ces sous-produits toxiques qui causent la majorité des morts (et blessés) dans un feu.
Détecteur de monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est produit par les systèmes de chauffage au gaz, au mazout, au propane et même au bois. Il est aussi produit par les gaz d’échappement de véhicule en marche.
Si donc, votre commerce est contigu à un garage où des automobiles sont susceptibles d’être laissées en marche et de laisser échapper du CO (exemple : Canadian Tire, garage de réparation automobile ou un débarcadère), un détecteur de CO est essentiel. Les avertisseurs de CO doivent être remplacés tous les 7-10 ans.
Déclencheur manuel d’alarme incendie
Le DMA est la petite boite rouge que l’on peut déclencher manuellement pour signaler un incendie. Elle est reliée à une centrale de surveillance par ligne téléphonique. Ce système est alimenté par une source électrique. Il suffit d’une clé de remise en service (réarmement) pour remettre en opération l’installation.
Moniteur d’alarme acoustique, visuel ou vibrant
Afin de protéger des dangers que représentent les incendies ou le monoxyde de carbone pour les personnes atteintes de déficience auditive ou visuelle, des détecteurs de fumée et de CO ont été spécialement conçus. Ces derniers avertissent vocalement par une voix de forte tonalité qui dit :
- « Feu! » « Fire! »
- « Monoxyde de carbone! » « Carbon Monoxide! »
Un avertissement vocal prévient aussi lorsque le détecteur est sur le point de ne plus fonctionner :
- « Pile faible! » « Low Battery! » jusqu’à ce que la pile soit changée,
- en faisant vibrer le matelas,
- visuellement par lumière stroboscopique ou
- ou de façon thermique.
Supervision de température
Lorsque votre productivité est fonction de la température des aires où repose la marchandise, vous voulez les protéger contre le gel ou vous assurer qu’il n’y ait pas de défaillance d’un congélateur ou d’un réfrigérateur causant ainsi des pertes.
Ce type de système de sécurité est surtout utilisé dans les :
- boucheries,
- dépanneur,
- épiceries,
- hôtel,
- industries alimentaires,
- restaurant,
- etc.
Communication intercom pour la sécurité commerciale
En plus de sa fonction de communication, l’interphone est un système de sécurité. En effet, une personne se trouvant à l’extérieur de l’entreprise ou du commerce ne peut entrer avant d’être identifiée. La porte ne peut être déverrouillée que par le biais d’un bouton qui déclenche l’ouverture de l’intérieur.
Système filaire
En plus de vous permettre de valider qui sont vos visiteurs avant de leur donner accès à votre entreprise, votre système d’interphone (intercom) vous facilitera la communication avec les zones plus éloignées comme :
- le débarcadère,
- la zone de service,
- les garages,
- le stationnement,
- etc.
Système téléphonique
Le portier téléphonique se distingue du système d’interphone conventionnel du fait que l’appel de votre invité vous parviendra sur directement sur votre téléphone plutôt que sur un poste fixé au mur. Si vous êtes absent de votre poste de travail, l’appel sera redirigé vers les numéros de téléphone de votre choix.
Avantages d’un système d’alarme commercial relié à une centrale de surveillance
Des primes d’assurances moins élevées
Vos primes d’assurances seront moins élevées si votre commerce est muni d’un système d’alarme commercial relié à une centrale. Voyez l’effet domino :
- intervention plus rapide des policiers (ou des pompiers), donc
- moins de biens volés (ou de dommages par le feu), donc
- réclamation moins élevée, donc
- diminution de la prime d’assurance.
Protection de vos données commerciales
L’intervention des policiers sera plus rapide si votre système d’alarme commercial est relié à une centrale. Peut-être même pourront-ils empêcher les voleurs de dérober les ordinateurs et de vous faire perdre des données commerciales précieuses, voire irremplaçables.
Vos économies en frais d’assurance viendront équilibrer une partie de vos mensualités
Le prix d’un système de sécurité commercial n’est pas très élevé si vous choisissez une installation de base et que vous signez un contrat de service de deux (2) ou trois (3) ans. Vos économies en frais d’assurance viendront équilibrer une partie de vos mensualités.
Mesure préventive
Votre commerce a des autocollants bien en évidence pour avertir de la présence d’un système d’alarme. Le commerce voisin ne possède pas cette forme de prévention? Selon vous, quel commerce les voleurs choisiront-ils?
Sécurité des employés et clients
Un bouton panique bien dissimulé et relié à une centrale, sur lequel vous ou vos employés pouvez appuyer en cas d’urgence, peut être un moyen d’obtenir de l’aide plus rapidement.
Quel fournisseur choisir pour l’installation de votre système de sécurité commercial?
Voilà! Vous avez bien réfléchi et que vous avez défini le type de système d’alarme commercial dont vous avez besoin. La prochaine étape est de prendre des informations au sujet des entreprises qui offrent leurs services.
Voici quelques trucs et conseils pour choisir le bon fournisseur de système d’alarme commercial.
Consultez vos amis, vos voisins, votre parenté
Ce sont vos meilleures références. Il suffit de leur demander s’ils sont satisfaits de leur compagnie de sécurité et pourquoi.
Favorisez une compagnie de sécurité sûre
Il y a plusieurs façons de s’en assurer :
- vérifiez leurs certifications,
- lisez leur site internet,
- consulter les commentaires des utilisateurs,
- prenez contact avec eux pour leur poser vos questions :
- quel est coût de base du système de sécurité?
- quelles sont les mensualités et qu’est-ce qu’ils comprennent?
- est-il possible de le louer ou s’il faut l’acheter?
- la garantie est de quelle durée?
- les contrats sont sur quelle période?
- quelles sont les conséquences si je résille le contrat ou si je déménage?
Envoyez plusieurs soumissions, parlez à plusieurs représentants
En une seule demande de soumission, Soumissions Protection vous met en contact avec trois (3) représentants de compagnies de système d’alarme commercial.
Vous pourrez ainsi examiner les devis et évaluer l’expertise ainsi que l’expérience de chacun des représentants qui ont répondu à votre demande.
Lisez à nouveau minutieusement le contrat avant d’apposer votre signature
Apposer votre signature signifie que vous acceptez les termes du contrat. Avant de signer une entente, prenez bien le temps de tout relire même si le représentant attend à vos côtés ou si le document vous paraît long et compliqué.
Ne vous sentez pas pressé de signer. Poser vos questions. Le professionnalisme des représentants faisant partie du réseau Soumission Protection vous sécurisera!
Entretien d’un système de sécurité commercial
Contrôle des systèmes d’alarme et de détection incendie
Dans la partie « bâtiment » du Code de sécurité (CBCS) il est exigé, pour être conforme, que soient vérifiés et entretenus périodiquement les systèmes d’alarme et de détection incendie.
Cette subdivision informe aussi les propriétaires de commerce sur les vérifications qui doivent être exécutées ainsi que les professionnels habilités à faire ce genre de tâche.
Le Registre des détenteurs de licence est une bonne référence qui vous permet de savoir si les entrepreneurs contactés détiennent la ou les sous-catégories qui sont requises.
Vérifications
La norme CAN/ULC – S536 indique que le système d’alarme et toutes ses constituantes doivent être fonctionnels en tout temps. Il est recommandé de faire inscrire cette norme dans votre contrat de service afin que tous les intervenants aient la même information.
Lorsque la vérification est terminée, le propriétaire du commerce devrait recevoir un rapport détaillé lui indiquant si les éléments doivent être remplacés ou réparés.
Professionnels habilités à faire les vérifications
Une inspection du système ne nécessite pas que le professionnel ait une licence particulière. Par contre, si des défectuosités sont découvertes, le propriétaire du commerce devra recourir aux services d’un professionnel licencié pour modifier, réparer ou remplacer les anomalies découvertes.
Pour faire l’installation et la vérification des systèmes d’alarme et de détection incendie, le professionnel doit être licencié :
- 13.2 Entrepreneur en systèmes d’alarme incendie
Si le système comporte des composantes informatiques, électroniques ou télécommunication, le professionnel doit avoir obtenu les licences suivantes :
- 13.2 Entrepreneur en systèmes d’alarme incendie et
- 17.1 Entrepreneur en instrumentation, contrôle et régulation et
- 17.2 Entrepreneur en intercommunication, téléphonie et surveillance
Si des travaux d’électricité sont nécessaires, le professionnel doit, en plus, être
- 16 Entrepreneur en électricité
Trouver un installateur de système de sécurité commercial fiable
Il est inutile de prendre plusieurs heures de votre précieux temps pour répéter sans cesse les mêmes renseignements et donner les mêmes réponses aux mêmes questions afin d’obtenir des soumissions provenant de plusieurs professionnels.
Soumissions Protection peut le faire pour vous!
Il vous suffit de prendre quelques minutes pour remplir le formulaire de demande de soumissions figurant sur cette page et les offres de trois (3) partenaires professionnels en système de sécurité commercial vous parviendront. Vous pourrez ainsi comparer le prix, les tarifs et les forfaits de différents systèmes d’alarme.
Il ne vous restera plus qu’à comparer les offres reçues et à sélectionner le système de sécurité commercial qui convient le mieux à vos attentes.
Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité
« * » indique les champs nécessaires