Vous êtes propriétaire d’un chalet qui peut passer plusieurs semaines sans visiteurs?
Vous pouvez passer plusieurs jours à l’extérieur de la maison en la laissant sans surveillance? Si tel est le cas, vos propriétés immobilières sont à risque de dégâts d’eau importants et extrêmement dommageables.
Alors comment mettre sa demeure à l’abri d’un dégât d’eau coûteux?
En installant un détecteur de fuites d’eau, tout simplement! Ces systèmes d’alerte sont conçus pour détecter les fuites d’eau ainsi que les gels de tuyaux, et envoient automatiquement un signal qui permet de couper l’eau de la maison. Résultat, les dommages sont contenus, et vous venez de sauver votre propriété d’un sérieux sinistre.
Et à quel prix un tel appareil peut-il être installé? C’est ce que Soumissions Protection vous explique en détail!
Sommaire
Qu’est-ce qu’un détecteur de fuites d’eau?
Comme son nom l’indique, le détecteur de fuites sert à vous alerter lorsqu’un problème survient au niveau d’une conduite d’eau!
Un tel système est muni de plusieurs sondes (détecteurs) qui détectent la présence d’eau au sol, et qui ferment automatiquement la valve de contrôle. Un seul système peut rassembler plusieurs dizaines de détecteurs, installés à proximité des sources d’utilisation d’eau de la maison.
On placera généralement les sondes dans la cuisine, la salle de bain, le sous-sol, sous le lave-vaisselle, près de la laveuse et dans les environs des sources potentielles de dégât d’eau, comme le réservoir d’eau chaude. Dès que de l’eau se retrouve au sol, les sondes détectent la présence d’eau et envoient un signal au panneau de contrôle.
Le panneau de contrôle supervise l’ensemble du système, réduit les dommages causés par l’eau en fermant automatiquement la valve électrique qui contrôle l’entrée d’Eau principale de la maison.
Résultat? L’alimentation d’eau est coupée par la valve électrique, la fuite d’eau est interrompue, et les dommages sont limités.
Les meilleurs manufacturiers de détecteurs de fuites d’eau au Québec!
Le principe des détecteurs de fuites d’eau reste le même d’un fournisseur à l’autre. Mais est-ce que ça veut dire que le choix du modèle n’a aucune influence sur l’efficacité du système de détection des fuites? Non, loin de là!
C’est pourquoi Soumissions Protection comparer les MEILLEURS fournisseurs de détecteurs de fuites d’eau au Québec pour vous aider à choisir!
NOWA – Modèles Nowa Classique, Nowa 360 et Nowa 4S
La marque Nowa est une pionnière des systèmes de détection des fuites d’eau. Elle en est déjà à sa quatrième génération d’appareils avec l’arrivée de son système Nowa 4S, bien qu’elle continue d’offrir l’installation de son modèle 360 afin de répondre à tous les besoins et budgets.
Voici un aperçu des fonctionnalités du détecteur de fuites Nowa 4S!
Le panneau de contrôle
| Un panneau de contrôle simple et équipé de 3 butons permet de gérer l’ensemble du système. |
L’écran de contrôle
| Écran qui guide l’utilisateur en cas de fuite. Indique précisément l’emplacement du dégât. Description visuelle du trouble. |
Réseau Cellulaire LTE
| L’installation du détecteur se fait via le réseau LTE. Le réseau LTE assure un fonctionnement sans interruption. L’installation ne nécessite aucun câblage. |
Application Nowa 4S
| Application intelligente disponible sur mobile (IOS et Android) Envoie les notifications lorsqu’une fuite d’eau est détectée. L’application peut même contrôler l’ouverture ET la fermeture de la valve à distance. |
Durée des garanties | Garantie limitée de 2 ans |
Le modèle Nowa 4S est également équipé d’un détecteur de gel qui vous avertit lorsque la température de la maison baisse en dessous de 5 degrés Celsius. Cela peut prévenir les dommages et dégâts d’eau causés par le gel.
Et sachez que le Nowa 4S se limite à détecter l’eau, et non l’humidité normale causée par certains appareils (Ex : lave-vaisselle, laveuse, etc.). Le risque de fausse alerte est donc très minime!
Avec son application mobile, le système Nowa vous permet d’ailleurs de fermer la valve d’eau à distance lorsque vous êtes à l’extérieur et que vous avez oublié de fermer l’entrée d’eau.
Les détecteurs de fuites de marque Nowa sont difficiles à battre, et ce, à plusieurs égards!
SINOPE – Modèles Sedna
Sinope est un autre fabricant reconnu pour la fabrication de détecteurs de fuites d’eau performants, mais également accessibles. Contrairement au modèle Nowa, aucun panneau de contrôle n’est requis pour les modèles Sedna de Sinope. Tout est contrôlé à partir d’une application mobile intelligente à laquelle sont reliés les détecteurs de fuites d’eau. La simplicité et l’efficacité tout en un.
Quel prix pour l’achat d’un détecteur de fuites d’eau Sedna 5? Voici un aperçu!
Détecteur de fuite Sedna 5 | 59,99$ / détecteur |
Valve électrique Sedna | 250 à 275$ |
Ensemble de détecteurs + valves | Autour de 579$ |
Attention! Il faudra tout de même prévoir certains frais pour l’installation de la valve électrique. Cette étape est essentielle et devrait être confiée à un plombier qualifié. Toutefois, c’est la seule démarche d’installation dont vous aurez à vous soucier, car ce modèle ne nécessite pas de panneau de contrôle.
Consultez les caractéristiques et avantages du détecteur de fuites Sedna D!
Surveillance des fuites d’eau | 24/7 et détection de gel incluse |
Protection des dégâts d’eau | Le système ferme automatiquement la valve d’eau principale de la maison. |
Alerte automatisée? | Alarme sonore en cas de fuite d’eau Envoi d’un courriel ET d’une notification sur l’application en cas de fuite. |
Application mobile? | Compatible avec IOS et permet de contrôler l’ouverture et la fermeture de la valve entièrement à distance. |
Les modèles « Sedna » possèdent plusieurs avantages intéressants, et misent sur une application mobile facile d’utilisation qui vous garde informé en temps réel d’un potentiel dégât d’eau.
Et son coût est accessible à tous les types de portefeuilles, et le système est compatible à n’importe quelle propriété!
Hydro-Solution – Modèle Akwa
Hydro-Solutions est un autre joueur important dans le secteur des détecteurs de fuite d’eau. Son modèle Akwa utilise la technologie WIFI pour détecter les fuites et protéger votre propriété. Équipé d’un panneau de contrôle central et de sondes, ce système parvient à identifier, prévenir et même contrôler les fuites sans la moindre assistance manuelle.
Pourquoi choisir Hydro-Solution comme fournisseur? Voici les caractéristiques du modèle Akwa!
Panneau de contrôle
| Le panneau de contrôle reçoit l’alerte des détecteurs de fuite. Il procède ensuite à la fermeture de la valve. La technologie « Smart Alarm » prévient les fausses alertes. |
Notification mobile? | L’application Akwa Concierge permet de consulter les alarmes à partir d’un tableau de bord centralisé. Un message est également transmis lorsque la valve est fermée suite à une fuite. |
Valve électrique
| La valve se ferme en quelques secondes après la survenance d’une fuite. Dès qu’elle est fermée, une notification est envoyée! |
Garanties offertes | Garantie de 3 ans sur toutes les pièces |
Assurances | Produit approuvé par les assureurs, et admissible aux rabais. |
Le système AKWA d’Hydro-solution peut même être réglé en mode « prévention ».
Un tel réglage fait en sorte que la valve d’eau se fermera automatiquement après un certain temps d’inutilisation prédéterminé. Par exemple, si le système ne détecte aucune activité dans les dernières 24 heures, il fermera la valve d’eau afin de prévenir les fuites pendant une période d’absence prolongée.
Alors, lequel de ces systèmes de détection des fuites d’eau convient à vos besoins et à votre budget? Pour répondre à cette question, contactez Soumissions Protection afin de comparer plusieurs offres personnalisées à votre projet!
Comment fonctionne le détecteur de fuites d’eau?
En temps normal – et sans détecteur de fuite – un dégât d’eau continuera à couler tant que l’alimentation d’eau n’est pas coupée manuellement. Et c’est là que le détecteur fait toute la différence!
Lorsqu’une fuite d’eau survient dans la maison, voici les étapes qui s’enclenchent
- Les sondes (situées près des installations d’eau) détectent la fuite
Les sondes sont de petits appareils déposés à proximité des sources potentielles de dégât d’eau.
Elles sont munies de capteurs qui détectent les accumulations d’eau les plus minimes qui s’accumulent au sol.
Même un simple verre d’eau renversé sera capté par la sonde, et déclenchera la fermeture de la valve.
- Le détecteur de fuite envoie un signal au contrôleur d’alarme
Lorsque le détecteur de fuite constate la présence d’eau, il envoie sans délai un signal au contrôleur d’alarme.
Le panneau de contrôle indiquera la source de la fuite et son emplacement, ce qui vous permettra de repérer rapidement la cause du dégât.
- Dès la réception du signal, l’entrée d’eau est coupée par la valve électrique
Une composante essentielle du détecteur de fuite d’eau est la valve électrique installée sur la conduite d’eau principale.
Cette valve se ferme automatiquement lorsqu’un détecteur constate la présence d’eau au sol afin de contenir le dégât. Il est possible de rouvrir cette valve manuellement en cas de fausse alerte.
- Une notification est envoyée sur votre téléphone intelligent
Les détecteurs de fuites d’eau sont désormais connectés à des applications intelligentes qui vous enverront une notification en temps réel lorsqu’une fuite d’eau est constatée.
Si vous êtes à l’extérieur de la maison ou que la fuite survient au chalet, vous serez informé sans délai du problème.
- La valve demeure fermée tant que vous ne la réactivez pas!
Une fois que la valve est fermée, elle le restera tant que vous ne la rouvrez pas. Elle parvient donc à contenir le problème jusqu’à ce qu’un professionnel vienne colmater la fuite.
Les composantes d’un système de détection des fuites!
Le fonctionnement du détecteur de fuites d’eau est assez simple, mais extrêmement efficace. Quelques composantes principales permettent d’identifier et de stopper sans délai les fuites d’eau qui peuvent survenir à divers endroits de la maison.
Un système de détection de fuites d’eau contient les 3 composantes suivantes :
Un panneau de contrôle d'alerte d’eau
Le panneau de contrôle est le « cerveau de l’opération ». C’est lui qui reçoit le signal provenant des détecteurs de fuite, et qui active la valve électrique permettant d’arrêter l’eau. Un tel panneau est muni de batteries de secours, ce qui lui permet de rester en marche lors d’interruptions de courant! Et lorsqu’une fuite d’eau est détectée, ce panneau à clavier tactile indique précisément l’endroit d’où provient la fuite.
Plusieurs sondes/détecteurs d’eau
Les sondes sont de petits appareils déposés à des endroits stratégiques dans la maison. Ils détectent même les fines couches d’eau qui s’accumulent au sol, et ils sont également équipés d’avertisseurs de gel! Une notification est envoyée lorsque la température intérieure chute en bas de 5 degrés Celsius, afin de prévenir les gels de tuyaux qui pourraient causer un dégât.
Une valve électrique
La valve contrôle l’entrée d’eau de la maison. Cette composante électrique intelligente interrompt le débit d’eau dès qu’un signal lui est lancé. Le panneau de contrôle effectue également des tests de fermeture de la valve afin de s’assurer qu’elle demeure fonctionnelle en tout temps.
Exemples de prix pour un détecteur de fuites d’eau automatique!
Plus on en parle, plus le détecteur de fuite ressemble à un système indispensable, n’est-ce pas? Alors à quel prix en ferez-vous l’installation dans votre humble demeure? Vous verrez qu’un tel système est plus abordable qu’il n’y parait!
Consultez ces quelques exemples de prix pour l’installation d’un détecteur de fuites d’eau automatique!
Détecteur de fuites d’eau | Prix moyen |
NOWA – Détecteur de fuites d’eau Inclusions : -1 valve électrique -1 panneau de contrôle -5 détecteurs de fuites -Installation comprise | PDSF : 1198$ Plombier : 250$ pour installer la valve 10% de rabais pour les multi logements En option : Application mobile : 18$ / mois Supervision externe : 7,50$ / mois Lien cellulaire : 7,50$ / mois |
Qolsys – Détecteur de fuites d’eau Détails : Raccordement à un système d’alarme existant Pas besoin de plombier Relié à l’application Alarm.com |
Cout mensuel : 40$ à 50$ |
Pourquoi un détecteur de dégâts d’eau est-il nécessaire?
Parce la moitié des réclamations d’assurance concernent un dégât d’eau, et parce que plus de la moitié des dégâts d’eau proviennent d’un bris de tuyauterie. Et bon nombre de ces sinistres pourraient être évités avec un système de détection des fuites automatisé.
Prenez 2 minutes pour comparer 3 soumissions gratuites pour votre système de détection des chutes!
Tous les avantages d’un détecteur automatique de fuites!
Minimise les dommages résultant d’un dégât d’eau
Le détecteur de fuites interrompt le dégât d’eau quelques secondes seulement après que la sonde ne l’ait détecté. Cela fait sauver de précieuses minutes, et peut faire toute la différence au niveau de l’ampleur des dégâts.
Un tel système pourrait d’ailleurs sauver plusieurs de vos biens précieux des dégâts causés par l’eau.
Prévient les bris de tuyaux causés par le gel
Les tuyaux gelés font partie des causes premières de sinistres causés par l’eau. Et comme les détecteurs de fuites sont munis d’avertisseurs de gel, ils vous envoient une alerte lorsque la température baisse à un niveau critique.
Cela vous laisse amplement le temps d’agir avant qu’un tuyau ne fissure!
Vous garde informé d’une fuite, même en votre absence
Des chalets inondés par un dégât d’eau qu’on ne découvre que plusieurs semaines après, c’est le genre d’histoire qui arrive plus souvent qu’on ne le pense.
Le détecteur de fuites est connecté directement à votre application intelligente, alors vous êtes informé en temps réel du problème!
Permet de profiter d’offres avantageuses sur votre assurance habitation!
Certains assureurs offrent un rabais de 10% sur leur couverture d’assurance habitation aux propriétaires qui procèdent à l’installation d’un détecteur de fuites d’eau.
En plus de vous faire profiter d’une tranquillité d’esprit à toute épreuve, vous réaliser des économies par le fait même.
À quel endroit le détecteur de fuite d’eau devrait-il être installé?
La valve électrique devrait être installée sur l’entrée d’eau principale!
C’est de cette façon que le débit d’eau est interrompu et que le dégât est contenu, mais encore faut-il que les détecteurs (sondes) soient placées à des endroits réfléchis dans la maison!
Pour ce qui est des détecteurs de fuites d’eau, il devrait y avoir une sonde près :
- De la laveuse,
- Du chauffe-eau,
- Dans la salle de bain,
- Du lave-vaisselle,
- Dans la cuisine!
Le panneau de contrôle NOWA peut rassembler jusqu’à 64 détecteur de fuites différents!
En effet, le système conçu par Nowa peut contrôler plus d’une soixantaine de détecteurs, ce qui peut être intéressant pour des immeubles multi logements, lesquels multiplient les risques de dégâts d’eau.
Quoi faire lorsqu’une fuite d’eau est détectée?
Ne pas paniquer, car votre détecteur de fuite gère l’essentiel!
(Si tout fonctionne bien, la valve électrique a déjà coupé l’eau.)
Consulter le panneau de contrôle et localiser la fuite!
(Le panneau de contrôle indique à l’écran l’endroit d’où provient la fuite.)
Constater la cause et l’étendue de la fuite d’eau
(S’agit-il d’un bris de tuyau, d’un mauvais raccordement, d’un problème de gel?)
Faire appel à un plombier au besoin pour réparer le problème!
(Même si la fuite d’eau est contenue, il est essentiel de faire appel rapidement à un plombier pour s’assurer que tout est conforme avant de rouvrir la valve!)
Qui engager pour installer un détecteur de fuites?
Installer un détecteur de fuites d’eau soi-même, c’est une bien mauvaise idée qui risque de causer plus de mal que de bien. Il est nettement préférable d’opter pour les services de professionnels qualifiés pour effectuer l’installation de votre système, soit :
1) Un technicien spécialisé en branchement de systèmes d’alarme
Ces techniciens autorisés effectueront le branchement du panneau de contrôle, installeront les sondes et détecteurs de fuites à des endroits stratégiques, et s’assureront que la connexion avec la valve électrique est fonctionnelle.
Ils prendront également le temps de vous expliquer le fonctionnement d’un tel système avant de repartir, n’ayez crainte.
2) Un plombier pour la pose de la valve électrique
Le technicien peut effectuer l’installation de toutes les composantes du système, sauf la pose de la valve! Comme il s’agit d’un ouvrage de plomberie, seul un plombier qualifié devrait procéder à son installation.
Par expérience, engager un plombier pour la pose d’une valve électrique coute environ 250$.
Trouvez un détecteur de fuites d’eau au meilleur prix avec Soumissions Protection!
L’installation d’un détecteur de fuites d’eau implique certainement des frais.
Ceci dit, il a le potentiel de vous faire sauver de milliers de dollars en dommages causés par un sinistre, et il vous assure une tranquillité d’esprit complète lors de vos périodes d’absence. Avez-vous vraiment besoin d’être convaincu davantage de son utilité?