Le Z-Wave est un protocole de communication (mode de communication) standard, c’est-à-dire qu’il est conçu pour être intégré sans difficulté aux appareils électroniques courants de votre demeure, lesquels peuvent avoir été fabriqués par plus de 170 concepteurs différents.
L’installation du Z-Wave, sur le dispositif de votre choix, rendra votre demeure plus confortable et plus sécuritaire, par le biais de la domotique.
Pourquoi la technologie Z-Wave et à quel prix?
Qu’est-ce le Z-Wave? Un protocole pour rendre votre maison intelligente!
Une maison intelligente est une demeure où un ordinateur contrôleur a reçu des instructions pour automatiser et contrôler les appareils électroniques et de sécurité. Cette nouvelle discipline informatique, appliquée à l’habitat, est appelée domotique.
La domotique utilise les ondes radio de faible fréquence pour communiquer avec les appareils électroniques courants de votre demeure tels que :
- les télécommandes,
- télévision,
- ventilateur,
- air conditionné…
- les caméras de sécurité,
- les détecteurs de mouvement,
- les détecteurs de fumée,
- les thermostats,
- les serrures,
- les luminaires,
- votre cafetière!
- etc.
Pour communiquer, l’ordinateur contrôleur et les appareils électroniques peuvent utiliser plusieurs modes de communications appelés protocoles de communication, Z-Wave est l’un d’eux.
Il s’agit tout simplement d’une suite d’instructions qui favorise une bonne communication entre l’ordinateur contrôleur et les installations Z-Wave qui y sont reliées ou entre plusieurs ordinateurs contrôleurs (réseau maillé).
Le protocole de communication Z-Wave rend donc possible un échange où l’ordinateur contrôleur donne des instructions aux appareils électroniques, mais aussi où ces derniers font parvenir un accusé de réception à l’ordinateur. Le fait que chaque appareil doté du mode de communication Z-Wave soit à la fois émetteur et récepteur permet de détecter les défectuosités ou les erreurs.
Les informations échangées entre l’ordinateur contrôleur et les appareils électroniques sont, par exemple :
- des éléments d’information : température de la pièce…
- des commandements : on/off
- des états : je suis en fonction…
Comment fonctionne un Z-Wave appliqué à la domotique de sécurité?
En ce qui concerne les caméras de sécurité, les détecteurs de mouvement ou de fumée, et tout élément relatif à la sécurité,
il est important de s’assurer que le réseau fonctionnant par Z-Wave comporte plusieurs appareils branchés et très peu d’appareils à piles afin d’être certain que la transmission des données est stable.
En voici la raison.
Comme mentionné précédemment, le Z-Wave est un mode de communication non filaire, mais qui utilise les fréquences radio (RF). À l’intérieur de la maison, le signal Z-Wave a une portée d’environ 100 pieds (30 mètres). Cependant, les murs ou tout autre obstacle peuvent nuire à la communication entre l’ordinateur contrôleur et les appareils domotiques.
Afin d’accroître la portée des ondes radio Z-Wave et d’augmenter la performance de la communication, le système s’appuie sur un « réseau maillé » (en anglais :
mesh). Ce dernier pourrait être comparé à une toile d’araignée ou au réseau routier d’une grande ville.
Afin d’illustrer le fonctionnement du Z-Wave, représentez-vous chacun des appareils connectés au réseau (thermostat, télévision…) comme étant un émetteur/récepteur situé à l’un des nombreux carrefours (nœud) du réseau routier. Si, par exemple, vous êtes couché à l’étage et que vous donnez l’ordre au système d’éteindre la télévision oubliée en fonction au sous-sol (oups !), le commandement transitera alors par une voie de circulation comptant plusieurs carrefours (appareils) que votre ordinateur contrôleur connaît. Il établira lui-même la route optimale.
Le signal Z-Wave avance ainsi vers sa destination d’un appareil domotique à un autre, en « saut de puce ».
Un réseau Z-Wave conventionnel comporte des appareils branchés (télévision, luminaires…) et des appareils à piles (thermostats, télécommande, détecteur de fumée…).
Les piles ne sont pas 100 % du temps à l’écoute des instructions qu’elles peuvent recevoir. Par mesure d’économie d’énergie, il leur arrive de se mettre en sommeil et de ne se réveiller que par période.
Si, en cours de route, le signal émis arrive à un carrefour (un appareil Z-Wave) dont la connexion avec les autres appareils du réseau Z-Wave est rompue parce que la pile n’est pas fonctionnelle, l’instruction ne peut plus aller plus loin.
Pour s’assurer que la communication Z-Wave ne soit pas interrompue, les appareils électroniques communiquant par Z-Wave doivent toujours être à l’écoute des ordres qu’ils sont susceptibles de devoir transmettre.
Le Z-Wave est compatible avec les différents systèmes d’alarme, mais vous devez vous assurer que le réseau soit soutenu convenablement en y intégrant suffisamment d’appareils branchés. Vous pourrez alors y inclure des éléments servant à sécuriser votre demeure sans crainte qu’une information primordiale ne soit pas acheminée à temps comme :
- un système d’alarme,
- un détecteur de mouvement,
- une caméra de sécurité,
- un détecteur de fumée.
Quoiqu’un réseau puisse comporter 232 composants Z-Wave, vous pourrez tout de même ajouter un autre ordinateur contrôleur gérant des appareils supplémentaires (les deux ordinateurs contrôleurs devront cependant communiquer entre eux).
Installation du Z-Wave: qui peut installer un Z-Wave?
La dernière fois que vous êtes allé dans une quincaillerie, peut-être avez-vous aperçu certains produits intelligents. Par exemple, Rona ou Home Depot vendent des gradateurs d’intensité d’éclairage (Lutron) pour environ 80 $.
S’il n’est pas très compliqué d’installer un gradateur d’intensité d’éclairage ou un thermostat domotique, vous ne pouvez en aucune façon, par exemple, changer des interrupteurs. Il n’y a que les entrepreneurs en électricité qui ont l’autorisation d’intervenir dans le réseau électrique de votre propriété, car :
- ils possèdent une attestation officielle de sous-catégorie 16 de la RBQ (Régie du bâtiment du Québec) et
- ils sont membres de la Corporation des maîtres-électriciens du Québec.
De la même façon,
les services d’un professionnel sont requis pour installer un réseau de communication Z-Wave complet (réseau de maillage) et le synchroniser. En effet, il faut préalablement effectuer une étude approfondie de votre demeure pour déterminer :
- vos besoins,
- la potentialité des lieux,
- l’architecture,
- la dimension de la demeure
- l’isolation,
- votre consommation énergétique passée et
- l’environnement :
Quoique le protocole Z-Wave ne soit pas affecté par les fréquences des appareils électroniques courants et des téléphones sans fil, l’ordinateur contrôleur doit être à plus de 1.5 m de tout appareil électronique pouvant causer une interférence radioélectrique comme des:
- routeurs
- ordinateurs,
- interrupteurs,
- micro-ondes,
- Wi-Fi,
- transmetteurs vidéo ou audio,
- etc.
Un schéma d’installation vous sera ensuite soumis.
Selon le budget que vous vous êtes fixé, des appareils et des dispositifs électroniques vous seront offerts, puis installés aux emplacements adaptés et enfin, raccordés au système domotique. Pensons aux :
- détecteurs,
- capteurs,
- caméras,
- etc.
L’installation Z-Wave est figurée de façon à ce que les instructions suivent un chemin optimisé en rebondissant d’un module à l’autre pour atteindre le dispositif qui exécutera la tâche demandée. Étant donné que
vous pouvez ajouter graduellement de nouveaux appareils électroniques au réseau Z-Wave, les conseils d’un professionnel pourraient vous être utiles si vous souhaitez :
- ajouter un nouvel appareil au réseau, car il faut resynchroniser le réseau auquel il a été greffé,
- retirer un appareil, car il faut l’exclure du réseau et non pas juste le débrancher et l’enlever,
- déménager un appareil de place (et qu’il demeure dans le réseau initial), car il est recommandé de l’exclure du réseau puis de l’incorporer à nouveau.
La domotique étant une technologie relativement récente au Québec, il n’y a pas beaucoup d’entrepreneurs qui sont spécialisés dans cette nouvelle discipline. Alors, comment trouver celui qui peut satisfaire vos besoins et vos exigences?
Soumissions Protection peut vous aider à trouver un professionnel spécialisé en installation de Z-Wave au service de la domotique.
En effet, le site Web de Soumissions Protection vous permet de recevoir jusqu’à trois (3) soumissions provenant d’entrepreneurs professionnels et certifiés en domotique de votre région.
Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de soumission ci-contre (ou téléphoner au 450-500-0030 ou au 418-800-8388) pour pouvoir comparer les services offerts, l’expertise des entrepreneurs spécialisés sélectionnés avec soin, les tarifs, etc.
Le Z-Wave a tant de fonctions; quel est votre besoin?
Ces quelques pistes de réflexion vous aideront à définir vos besoins et à identifier vos objectifs. Pourquoi désirez-vous installer Z-Wave dans votre maison?
Quels pourraient être les avantages d’une installation Z-Wave pour vous :
- le retour sur investissement lors d’une revente éventuelle,
- l’aspect pratico-pratique,
- le côté écoénergétique,
- la hausse du niveau de sécurité,
- l’accessibilité à l’état de votre demeure peu importe où vous vous trouvez…?
Voulez-vous installer Z-Wave pour automatiser :
- l’éclairage,
- le thermostat,
- le système audio,
- le cinéma maison,
- les toiles et les stores,
- le système de sécurité
- les caméras de surveillance
- le détecteur de mouvement,
- le détecteur de fumée,
- les capteurs de fuites d’eau…?
Quel budget prévoyez-vous allouer à l’installation d’un Z-Wave?
Dans quelles pièces comptez-vous installer Z-Wave?
- toute la maison,
- la chambre principale,
- d’autres chambres,
- la cuisine,
- la salle à manger,
- la salle de bain,
- la salle de jeu,
- le bureau,
- le salon,
- la piscine
- le garage,
- le patio…?
Avez-vous un mode de vie qui vous éloigne souvent et longtemps de votre demeure?
Préférez-vous contrôler votre demeure par votre téléphone intelligent ou votre tablette?
Les avantages du Z-Wave pour les seniors
Les avantages de Z-Wave peuvent aussi intéresser les seniors. Ne sont-ils pas les mieux placés pour apprécier la sécurité et le confort que la technologie Z-Wave peut leur apporter?
Lorsque certains gestes autrefois normaux deviennent plus laborieux, il peut s’avérer avantageux d’avoir recours au Z-Wave afin d’accomplir les tâches routinières en automatisant, par exemple :
- l’ouverture et la fermeture des luminaires pour ne plus avoir à chercher l’interrupteur dans le noir,
- les stores ou les toiles qui peuvent se baisser, s’incliner ou se relever selon la luminosité,
- la fermeture de la télévision, le soir, au coucher,
- etc.
S’il est possible de programmer certaines fonctions selon vos habitudes quotidiennes par l’installation Z-Wave, il est aussi possible d’outrepasser le système domotique afin de :
- déverrouiller la serrure sans devoir vous déplacer, si des visiteurs se présentent,
- remonter de quelques degrés le thermostat,
- tamiser un peu l’éclairage et
- écouter votre musique préférée quand bon vous semble,
- etc.
En plus de l’aspect confort, l’avantage de l’installation Z-Wave est de rehausser le niveau de sécurité des seniors et de prolonger la durée du maintien à domicile.
Notamment, les boutons d’alertes personnels, sous forme de bracelet de sécurité entre autres, peuvent prévenir des proches ou les intervenants d’urgence si vous faites une chute ou êtes victime d’un malaise.
Les fuites d’eau ou de gaz peuvent aussi être automatiquement détectées et arrêtées. En effet, le système Z-Wave coupe aussitôt l’arrivée d’eau ou l’entrée du gaz.
Le Z-Wave est une solution indéniable pour les seniors.
Quel est le prix du Z-Wave?
Au Québec, la domotique progresse à grande vitesse. Les systèmes domotiques et leurs constituants servant à contrôler votre demeure sont de plus en plus abordables.
Par exemple, pour approximativement 3 995.00 $ (plus taxes), vous pouvez avoir accès à un système domotique pour construction neuve (filaire) comportant :
- 1 panneau d’alarme,
- 1 contrôleur domotique et une alarme 16 zones (Omni LTe),
- 1 capteur de température,
- 1 thermostat pour chauffage central,
- 2 détecteurs de fumée,
- 4 détecteurs de mouvements,
- 5 gradateurs 600W.
Voici maintenant une approximation des prix pour quelques composants d’un système domotique.
Les prix varient selon les spécifications de performance de chaque dispositif.
De plus, les prix mentionnés peuvent changer et sont en date de 2016.
Un ordinateur contrôleur : entre 150 $ et 1 000 $
Le contrôleur est ce qui gère tout le système de domotique Z-Wave. C’est le premier élément que vous devez vous procurer pour pouvoir rendre votre demeure intelligente.
Modem : environ 120.00$
Le modem peut entrer en communication avec tous les appareils qui utilisent la basse fréquence tel le Z-Wave.
Chauffage & climatisation : entre 90 $ et 250.00 $
Serrures
- serrures à levier : entre 200 $ et 300 $
- pênes dormant : entre 200 $ et 350 $
Détecteurs, sondes & valves
- détecteur de mouvement : de 70 $ à 80.00 $
- détecteur d’ouverture de porte ou fenêtre : 70 $ à 90 $
- capteurs de fuites : 60 $ à 85 $
- capteur de fuites et gèle : environ 85 $
- sirène stroboscopique : 60 $ à 120 $
- capteur d’humidité et température : environ 65 $
- détecteur de porte de garage : environ 110 $,
- etc.
Éclairage
- interrupteur Z-Wave : de 50 $ à 92 $
- gradateur Z-Wave : de 50 $ à 210 $
- prise & Plug-In Z-Wave : de 50 à 120 $
Rideaux et stores motorisés,
Interface de communication :
- téléphone intelligent,
- tablette,
- portable,
- etc.
Comparez maintenant & gratuitement des soumissions de compagnies de sécurité dans votre secteur
N’hésitez pas à communiquer avec un professionnel membre du réseau Soumissions Protection pour toute question concernant les systèmes domotiques fonctionnant selon le protocole de communication Z-Wave.
Les membres du réseau Soumissions Protection sont des entrepreneurs indépendants spécialisés dans le domaine de la domotique. Chacun de ceux qui se sont regroupés sur la plateforme Web de Soumissions Protection a été trié sur le volet. S’ils profitent de la vitrine technologique qu’offre notre plateforme, vous bénéficiez de la saine concurrence ainsi engendrée.
Il est indispensable, pour faire un choix éclairé, de bien comparer les prix, mais aussi, le service offert, le professionnalisme de l’entrepreneur spécialisé, son expertise, le nombre d’années d’expérience, le nombre d’années d’existence de l’entreprise, etc.
Peu importe le nombre d’installations Z-Wave que vous incorporez à votre demeure, l’important est de demander un minimum de trois (3) soumissions à des entrepreneurs certifiés afin de comparer.
Il vous est cependant possible de vous simplifier la tâche en remplissant simplement le court formulaire ci-contre. Par le biais de Soumissions Protection, vous recevrez jusqu’à trois (3) propositions de service pour vous aider à trouver l’entrepreneur qui satisfera à vos exigences. Ce service est tout à fait gratuit. Vous n’êtes pas non plus dans l’obligation de répondre aux entreprises dont vous ne retiendrez pas les services.
La domotique et le mode de communication Z-Wave sont relativement nouveaux. N’hésitez pas à prendre les informations qui s’imposent.
Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité