Installation de détecteurs de fuite d’eau: comparer les prix

Remplissez ce formulaire pour comparer les prix pour vos détecteurs de fuites d’eau:

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Installer un détecteur de fuite d'eauL’infiltration d’eau, les bris de tuyaux, les variations excessives de température sont quelques exemples de situations qui peuvent causer de graves et coûteux dégâts à votre maison. Les dégâts d’eau sont malheureusement trop souvent négligés, contrairement à la protection contre les incendies et les vols. Les montants remboursés à la suite de ce type de sinistre, qui est depuis 10 ans la cause première de réclamations d’assurance, ont dépassé ceux liés au vol et au feu. Voilà pourquoi de plus en plus d’assureurs conseillent l’installation de détecteurs de fuites d’eau et la mise en place de moyens pour éviter les refoulements d’égout.

 

Pourquoi un détecteur de fuite d’eau? Lequel choisir?

Entre 1983 et 2008, les compagnies d’assurance versaient en moyenne moins de 400 millions de dollars par année en dommages causés par des intempéries. De 2009 à 2012, elles ont déboursé plus de 1 milliard par année en raison de dommages dus aux intempéries, soit le double de ce qui était versé en moyenne chaque année durant les 25 années précédentes. Le Canada connaît désormais 20 jours de pluie de plus par année que dans les années 1950.


Types et prix de détecteurs de fuite d’eau

Les systèmes résidentiels d’appel à l’action lors de fuite d’eau, d’inondation ou de débordement sont nombreux.

Les détecteurs de fuite d’eau émettent non seulement une alarme sonore (environ 85 à 100dB), mais ils peuvent aussi envoyer une alerte à votre téléphone intelligent, à votre tablette ou à votre ordinateur personnel si votre système d’alarme est relié à un centre de télésurveillance.

Voici une liste non exhaustive des différents détecteurs de fuite d’eau offerts sur le marché.

 

Le détecteur de fuite d’eau pensé pour les installations simples

Ce détecteur, sensible à l’humidité, est conçu pour des appareils comme :

  • un refroidisseur d’eau,
  • un système de filtration d’eau,
  • un réfrigérateur avec eau froide et machine à glace,
  • une distributrice à café (entreprise)…

Si le détecteur de fuite repère de l’humidité, il fermera la valve pour couper l’arrivée d’eau et activera une alarme.

 

Le détecteur de fuite d’eau pour les maisons en construction

Ce type de détecteur filaire comporte de nombreux capteurs qui sont installés, par exemple, sur :

  • le lave-vaisselle,
  • la laveuse,
  • le réfrigérateur muni d’un distributeur d’eau,
  • l’adoucisseur d’eau,
  • le chauffe-eau,
  • etc.

Les capteurs sont branchés à une boîte de contrôle (système filaire).

Aussitôt que l’un des capteurs décèle la présence d’humidité, il transmet l’information à la boîte de contrôle, qui émet une alarme et ferme la valve principale d’arrivée d’eau.

 

Le détecteur de fuite d’eau pour prévenir le gel de vos tuyaux : environ 90 $

Ces détecteurs sans fil reliés à votre Wi-Fi réagissent aux fuites d’eau ainsi qu’au danger de gel de vos conduits.

Étant munie de capteur de température,  dès que la boîte de contrôle reçoit un avertissement indiquant que la température ambiante est en deçà de 5oC, une alerte de risque de gel des tuyaux est émise.

prix detecteur fuites eau

Le Ballon pour contrer les refoulements d’égout (achat et installation : 2 500 $)

Cette nouvelle technologie électropneumatique est une innovation québécoise à 100 %.

Si l’eau de l’égout municipal refoule vers vos installations sanitaires, ce type de dispositif antirefoulement muni de capteurs intelligents s’enclenche automatiquement en gonflant un ballon sonde pour empêcher le passage de l’eau.

Le ballon demeurera gonflé jusqu’à ce que tout danger d’inondation soit écarté.

 

Le détecteur de fuite d’eau sans fil avec avertisseur téléphonique : 102.99 $

Lorsqu’une fuite d’eau est détectée, cet appareil fait parvenir l’information à un récepteur-composeur, lequel peut emmagasiner jusqu’à cinq (5) numéros de téléphone différents.

Des appels seront faits de façon continue et répétée jusqu’à cinq (5) fois, à chacun des numéros de téléphone préétablis.

prevention fuite eau wifi domotique

Le détecteur de fuite d’eau réutilisable (moins de 10 $ l’unité)

Ce type de détecteur de fuite d’eau ne peut être relié à votre système d’alarme. Cependant, une alarme sonore vous avertit rapidement d’un déversement d’eau, ce qui vous permet de réagir pour contrer de coûteux dommages.

Étant peu dispendieux, vous pouvez en installer dans tous les endroits discrets où il y a un potentiel de dégât d’eau :

  • derrière le réfrigérateur,
  • derrière la toilette,
  • sous l’évier,
  • sous la machine à laver,
  • sous le lave-vaisselle…

Cause des fuites d’eau au Québec

Saviez-vous que les dégâts d’eau représentent la première cause de réclamation en assurance habitation au Québec? Conditions météorologiques extrêmes, installations vieillissantes et entretien courant déficient sont quelques-unes des causes de sinistres liés à l’eau.

fuite eau chauffe-eauLes causes de fuites d’eau peuvent être aussi variées qu’imprévisibles :

  • Un chauffe-eau désuet : la date de fabrication du chauffe-eau est inscrite sur l’appareil. Au bout d’un moment, les problèmes deviennent très prévisibles. Les gens l’étirent jusqu’à 19, 20 ans. La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau serait de 12 ans. À partir de 10 ou 11 ans, on doit songer à le changer, surtout si on habite un condo ou au-dessus d’un autre logement. L’usure ou le bris d’un chauffe-eau peuvent être difficiles à détecter et à anticiper. Soyez prévoyant en le remplaçant tous les 10 ans.
  • L’éclatement de la tuyauterie causé par le gel : Lorsqu’une vague de froid sibérien s’abat sur nos contrées, il n’y a pas que les aqueducs municipaux qui sont mis à rude épreuve. Les tuyaux des maisons mal isolées ne tardent jamais à fissurer.

Une solution s’impose : agir vite et bien!

Il faut agir rapidement puisqu’il y a un risque d’éclatement. Si le conduit en cause est bien accessible, la situation est moins alarmante. Ce n’est pas toujours le cas. Les canalisations se trouvant près des murs extérieurs sont plus susceptibles de geler, particulièrement lorsqu’il s’agit de murs exposés au nord.

  • Une fuite d’eau connue, et non réparée : Une vieille tuyauterie de fer, un robinet de cuisine ou de baignoire, le réservoir de la toilette, le tuyau de raccordement d’un sanitaire ou d’un accessoire (tel un lavabo) peuvent causer un suintement ou du goutte-à-goutte. Il vaut mieux prévenir de tels bris en prévoyant des travaux de plomberie.
  • Les bris de tuyaux causés par le gel : Cette situation se produit dans les logements inoccupés laissés sans chauffage ou dans les endroits mal isolés. Au fil du temps, les tuyaux peuvent causer des fuites. Les tuyaux utilisés pour l’eau chaude, comme ceux du lave-vaisselle et de la laveuse sont plus exposés aux bris.
  • Les accidents et l’usure: La cause principale des dégâts d’eau, est le bris du réservoir à eau chaude en raison de la rouille. Plus encore que les bris d’appareils sanitaires, ce sont les défaillances des infrastructures municipales qui causent le plus de dégâts (plus de la moitié), indique le BAC (Bureau d’assurance du Canada). Depuis 1950, les précipitations ont augmenté de 12 % et sont de plus en plus fortes en raison notamment des changements climatiques.

Conséquences des fuites d’eau versus les assurances

Peintures à refaire, sols et meubles endommagés. Un dégât d’eau peut coûter cher. Le remboursement de vos frais de réfection dépend de votre contrat d’assurance.

  • Remplacement des biens détruits ou endommagés : Votre assureur habitation fera d’abord nettoyer les biens qui sont nettoyables et réparer les biens endommagés qui sont réparables.

Si les biens doivent être remplacés, votre assureur les remplacera par des biens neufs de même nature et qualité si c’est l’option de règlement que vous avez choisie à l’achat de votre contrat. Sinon, il vous remboursera selon leur valeur au jour du sinistre.

  • Obligation de votre assureur: Votre assureur habitation doit remettre vos biens dans le même état qu’ils étaient avant le sinistre. S’ils peuvent être nettoyés ou réparés, ils le seront. Vos vêtements sont imbibés d’eau? Votre assureur les fera nettoyer. Votre plancher flottant est à refaire? Votre assureur le réparera en utilisant les mêmes matériaux.

Conséquences d’une fuite d’eau non corrigée

Si la situation n’est pas corrigée, la pourriture et la moisissure s’installent; les éléments de plomberie voisins s’abiment aussi. Dans le pire des cas, c’est le désastre : un plafond s’affaisse, une section de plancher s’écroule. Les travaux de plomberie coûtent cher. Il n’y a rien à gagner à les remettre à plus tard.

Les problèmes de santé qui se manifestent le plus souvent chez les personnes exposées aux moisissures sont les suivants :

  • irritation des yeux, du nez et de la gorge ;
  • écoulement nasal, congestion des sinus, symptômes s’apparentant à des rhumes à répétition ;
  • augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme.

Prévention des fuites d’eau

Pour éviter toute aggravation des dommages ou tout danger pour la santé, il est important de prendre certaines mesures rapidement :

  • Fermez l’alimentation en gaz et en électricité en prenant soin de ne pas avoir les pieds dans l’eau;
  • Retirez l’eau infiltrée sans tarder afin de limiter les dommages et de protéger les biens épargnés;
  • Nettoyez les espaces sinistrés et les biens exposés à l’infiltration d’eau;
  • Documentez les pertes par une liste des objets détruits, par des photos ou un vidéo;
  • À moins qu’ils ne constituent un danger pour la santé, ne jetez pas tout de suite les biens endommagés. Sortez-les, si nécessaire, à l’extérieur de votre habitation;
  • Conservez les factures et toutes pièces justificatives relatives aux dépenses engagées.
  • Les détecteurs de fuites d’eau : pour limiter les dégâts : Vous pouvez faire installer des détecteurs de fuites d’eau sur vos appareils ménagers utilisant l’eau. De petits capteurs sont installés aux endroits à risque. Dès qu’ils détectent une fuite d’eau, un signal est envoyé pour vous permettre de la stopper.

Selon le modèle, le détecteur peut émettre une alarme sonore, vous envoyer un courriel ou un message texte (SMS), ou encore couper automatiquement l’alimentation d’eau principale. D’autres dispositifs sont reliés à un central et contactent le propriétaire ou une autre personne choisie par ce dernier si une fuite est détectée.

  • Les électroménagers, jamais en votre absence : Soyez présent lorsque la laveuse et le lave-vaisselle fonctionnent. En cas de pépin, vous pourrez réagir rapidement. Une bonne habitude : vérifier annuellement l’état des tuyaux. Des signes de faiblesse? Ne tardez pas à les remplacer.
  • Absence prolongée pendant la saison froide : Vous partez plusieurs semaines? Coupez l’eau et vidangez les tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent. Par souci d’économie, vous pouvez abaisser la température de la maison, mais chauffez tout de même suffisamment pour éviter le gel. Versez de l’antigel à plomberie dans la cuvette des toilettes, tuyaux des lavabos, baignoire et douche ainsi qu’au fond du lave-vaisselle et de la laveuse.Prévention des fuites d'eau à la maison

Comment détecter une fuite d’eau ?

Les fuites peuvent occasionner une augmentation de 20 % de la consommation en eau d’un foyer et par conséquent influer sur le montant de votre facture d’eau.

Pour détecter une fuite, suivez ces quelques étapes :

  • après avoir vérifié que tous vos robinets sont bien fermés, relevez le soir tous les chiffres de votre compteur,
  • ne prenez pas d’eau pendant la nuit (même pour les sanitaires),
  • relevez à nouveau votre compteur le lendemain matin.

Si certains chiffres ont bougé, il faut en déduire l’existence d’une fuite après le compteur, sur votre propre installation. Suivez les tuyauteries pour repérer des traces éventuelles d’humidité, contrôler le mécanisme de chasse d’eau WC et groupe de sécurité du chauffe-eau électrique. Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, il est conseillé de faire appel à un plombier.


Comment fonctionne un détecteur de fuite d’eau?

Dès le début d’un écoulement d’eau, le détecteur de fuite d’eau enregistre le débit et va le suivre jusqu’à l’arrêt de l’écoulement. Si l’écoulement est stable et se poursuit sans variation du débit au-delà d’un certain volume d’eau, détecteur de fuite d’eau constate l’existence d’une anomalie et coupe l’eau.

  • Sur détection d’anomalie le détecteur de fuite d’eau coupe l’eau.
  • Le détecteur ne se déclenche pas lorsqu’il y a des utilisations multiples d’eau et donc des variations fréquentes de débit. Par exemple :Dans une maison, en fin de journée l’eau est utilisée en même temps dans la cuisine, la salle de bains, la douche, des machines à laver et l’arrosage. Le détecteur ne coupera pas l’eau car il ne se déclenche qu’en cas de débit d’eau stabilisé sur une période trop longue.

Soumissions Protection : la solution pour trouver un bon détecteur de fuite d’eau

detecteur fuite eau prix

Soyez protégé et anticipez les dégâts d’eau. Faites appel à Soumissions Protection. Remplissez une demande de soumissions via le formulaire sur cette page.

Contactez-nous dès maintenant. C’est sans engagement de votre part et gratuit. Vous recevrez 3 soumissions de compagnie de sécurité sélectionnées par notre équipe selon vos critères.

Vous aurez une alarme résidentielle en cas de fuite d’eau et vous pourrez dormir en paix! D’autres types de systèmes d’alarme sont aussi installés par nos partenaires réputés au Canada.

 

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.