Pourquoi la télésurveillance & téléassistance pour personnes âgées ou seules au Québec ?

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Pourquoi la téléassistance est-elle importante?

La téléassistance fait intervenir des dispositifs permettant à des personnes âgées vivant seules, en couple ou même en famille de continuer à vivre chez elles pour jouir de l’autonomie qui leur reste. Grâce à la téléassistance, les personnes âgées peuvent également bénéficier d’une aide rapide et conséquente en toutes circonstances.

Grâce à ce système de sécurité, les personnes âgées peuvent émettre discrètement et rapidement un appel d’assistance en cas de danger, de malaise, de chute… Pour le commun des mortels, la vieillesse amène son « lot de douleurs » et c’est ainsi que la téléassistance est très importante pour les personnes âgées. Un grand nombre de situations peuvent les fragiliser :

  • La solitude;
  • Les problèmes courants chez les personnes âgées : perte de réflexes, perte de mémoire, problèmes de vue, problème d’ouïe, problèmes d’équilibre, difficultés à évaluer les distances…;
  • Ces problèmes courants peuvent survenir de façon isolée comment ils peuvent également être liés aux maladies qui touchent surtout les personnes âgées : maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, les maladies osseuses (ostéoporose, arthrose…), les maladies cardiovasculaires…;
  • Tout ceci conduit à de moins en moins d’autonomie pour la personne âgée.

Télésurveillance & téléassistance pour personne âgée

La sécurité des personnes âgées passe par le télésurveillance & la téléassistance !

Les personnes âgées sont plus fragiles et peuvent constituer des proies faciles pour les cambrioleurs et les agresseurs. Également, elles sont également plus en proie aux accidents domestiques étant donné les maladies et problèmes qui sont fréquents à leur âge.

L’équipement de téléassistance se compose d’un transmetteur connecté sur la ligne téléphonique et d’un émette sur le bouton du radio que l’utilisateur porte sur lui. Pour effectuer un appel d’assistance, il n’a qu’à appuyer sur le bouton.

L’appui sur le bouton déclenche la transmission de l’information au transmetteur téléphonique. Ce dernier appelle de suite les numéros de téléphone préalablement programmés (numéros des membres de la famille, numéro du centre de téléassistance…).

Au vu de l’accroissement des risques liés à la sécurité en ce qui concerne les personnes âgées, bénéficier d’un système d’alarme complet vous permet d’être plus serein. À part le bracelet d’urgence pour les personnes âgées, votre système de sécurité peut également comporter les éléments suivants pour être complet :

  • L’alarme antivol avec détecteurs et capteurs;
  • Les caméras de surveillance;
  • L’alarme incendie avec détecteurs de fumée ainsi que la trousse d’urgence comprenant notamment des extincteurs;
  • Les détecteurs de gaz (méthane, propane et butane, monoxyde de carbone);
  • Les détecteurs de fuite d’eau ou inondation;
  • Le système domotique (ex. : pour autoriser ou non l’accès à votre maison à d’autres personnes);
  • L’éclairage d’urgence en cas de panne d’électricité;
  • Les clôtures de sécurité;
  • La centrale d’alarme qui constitue le centre névralgique de votre système de sécurité et à relier à une centrale de télésurveillance dans l’idéal.

 

Les relier à une centrale de surveillance est incontournable pour la sécurité des personnes âgées

Il faut faire la différence entre la centrale de surveillance et la centrale d’alarme. La centrale d’alarme est le cœur de votre système de sécurité, à installer chez vous. Pour parler simplement, la centrale de surveillance est un lieu à part qui reçoit les informations de la part de votre centrale d’alarme, entrant en contact avec vous et envoyant les secours nécessaires rapidement.

Relier votre système de sécurité à une centrale de surveillance présente les avantages suivants :

  • Votre système de sécurité est relié à la centrale de surveillance 24/7;
  • Dès que l’alarme est activée et la sirène enclenchée, la centrale de surveillance est avertie par le biais du transmetteur téléphonique;
  • Le personnel de la centrale appelle à votre domicile immédiatement pour vérifier l’information. Également, il reste en ligne avec vous jusqu’à l’arrivée des secours, notamment pour vous fournir des conseils utiles lors des situations d’urgence;
  • Si vous ne répondez pas ou si l’identification n’a pas été concluante (entrée de code ou de mot de passe), la centrale de surveillance peut dépêcher un opérateur sur les lieux pour constater la situation. La centrale peut également appeler un numéro préalablement défini;
  • Après être entrée en contact avec vous, si l’alarme ne s’est pas déclarée de façon intempestive, la centrale de surveillance prévient les autorités compétentes et les secours appropriés arrivent rapidement. Être relié à la centrale de surveillance permet donc à votre système de sécurité d’être plus réactif et plus efficace.

 

Télésurveillance & bouton de panique, intimement liés

Le bouton de panique peut se décliner en plusieurs modèles (un bracelet assistance senior à porter autour du poignet, un pendentif à porter autour du cou ou encore un bouton de panique à accrocher à la boucle de la ceinture ou au porte-clés.

Le bouton de panique constitue un important dispositif pour la télésurveillance des personnes âgées et de leurs domiciles. Il est robuste et étanche, mais également facile à utiliser : quelle que soit l’urgence et quelle que soit l’heure, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton pour entrer en contact avec un opérateur.

Après avoir pris connaissance de la situation et évalué celle-ci, la centrale de télésurveillance appelle les secours nécessaires. Par ailleurs, même si vous ne pouvez plus entrer en contact avec l’opérateur (ex. : perte de connaissance), le bracelet d’alerte médicale est doté de détecteur de chute pour personne âgée.

Il reconnait les mouvements rapides ou encore les impacts soudains. Cette information est immédiatement transmise à la centrale de télésurveillance. Les numéros préenregistrés (ex. : les proches) sont également contactés automatiquement.

Et même si vous n’avez pas fait de chute ni perdu connaissance, mais pas en état de parler à l’opérateur, de l’aide vous est immédiatement envoyée. Un bouton de panique peut avoir une fonction « aide-mémoire » pour vous éviter le surdosage ou l’oubli dans la prise de vos médicaments. De même, vous pouvez appuyer sur votre bouton de panique pour avoir une oreille à qui vous confier dans les moments de solitude ou quand vous ressentez le besoin de parler.

Votre bouton de panique vous permet également de répondre à votre téléphone sans avoir à vous déplacer et de demander à être rappelé. Avec une portée du signal illimitée ou de 100 pieds, le bouton de panique peut se prolonger en une unité murale ou encore un dispositif à placer sur n’importe quel meuble.


 

En plus du bracelet, le bouton de panique prend diverses formes

Nous l’avons souligné plus haut, le bouton de panique se décline en plusieurs formes. Il peut se porter au poignet à l’image d’une montre alarme pour personne âgée ou encore un bracelet d’alerte pour personne vivant seule. Il peut également se porter autour du cou ou encore à accrocher (à la boucle de la ceinture, au porte-clés…).

Quelle que soit la forme de votre bouton de panique, il peut comporter un prolongement au niveau du panneau de contrôle de votre système d’alarme. Il s’agit d’un bouton poussoir mural qui permet une communication bidirectionnelle entre vous et un opérateur.

Le bouton de panique est largement utilisé dans le domaine de la téléassistance pour personnes âgées. Il l’est autant dans les hôpitaux et les résidences spécialisées :

  • Des cordelettes qui permettent de tirer sur des boutons muraux afin de permettre à des personnes alitées ou avec handicaps physiques de susciter de l’aide;
  • Des consoles murales intégrant haut-parleur et microphone pour permettre à l’utilisateur de susciter de l’aide en communicant directeur avec un interlocuteur.

 

Quel prix pour la télésurveillance de personnes âgées au Québec?


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nous vous invitons à remplir le formulaire de
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et d’y spécifier vos besoins.


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  • Montréal;
  • Québec;
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  • Gatineau;
  • Longueuil;
  • Sherbrooke;
  • Saguenay;
  • Lévis;
  • Trois-Rivières et dans toutes les autres villes de la province.

Nous trions les compagnies de télésurveillance offrant des services aux personnes âgées sur le volet pour ne proposer aux utilisateurs de notre service que les meilleures entre celles-ci. Nous faisons également jouer la concurrence en votre faveur, car vous pouvez comparer les prix affichés pour ces compagnies une fois les soumissions entre les mains.

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  • Simple à utiliser et pratique : vous remplissez un seul formulaire (en consultant une seule page) alors que vous pouvez recevoir jusqu’à 3 soumissions;
  • Couvrant tout le Québec : vous pouvez l’utiliser où que vous soyez;
  • Gratuit et sans engagement : vous n’avez pas à payer un quelconque frais et vous n’êtes pas dans l’obligation de donner suite à l’une des compagnies;
  • Rapide : vous recevez vos soumissions 24 ou 48 heures après votre demande;
  • De qualité : les compagnies partenaires de Soumissions Protection sont fiables et certifiées (Bureau de la sécurité privée ou BSP, Association canadienne de la sécurité ou CANASA, Commission de la construction du Québec ou CCQ, Office de la protection du consommateur ou OPC, Régie du bâtiment du Québec ou RBQ).

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