Pourquoi installer un système de sécurité résidentiel? Avantages

Le Québec trône au palmarès des vols résidentiels au Canada avec des statistiques bien supérieures à la moyenne nationale. Pas étonnant que la protection résidentielle se retrouve au cœur des préoccupations de nombreux Québécois. Les compagnies de sécurité y sont donc reines et les options font légion! Mais comment y voir clair parmi tous ces choix, toutes ces fonctionnalités, toutes ces possibilités?

pourquoi installation systeme securite residentiel

Nous connaissons évidemment tous de petits trucs faciles pour contourner l’achat d’une alarme et éviter de devenir une statistique de plus.

Pour dissuader les cambrioleurs, on peut par exemple :

  • Laisser quelques lumières allumées ;
  • Utiliser un éclairage extérieur automatique ;
  • Suspendre ses abonnements et son courrier si on s’éloigne de la maison pour une période prolongée ;
  • Buriner ses biens et en faire l’inventaire ;
  • Les prendre en photo ;
  • Conserver les factures et les garanties, etc.

Toutefois, le moyen le plus efficace de protéger sa famille et ses biens demeure, sans aucun doute, l’installation d’un système d’alarme pouvant même détecter les risques d’inondations et d’incendie. Un gardien fidèle, toujours aux aguets, même en votre absence!


Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Les avantages d’une alarme contre les vols à la maison

Les plus

Une alarme antivol, c’est d’abord et avant tout la tranquillité d’esprit, jour et nuit : qu’on soit au bureau ou en vacances, qu’on quitte son commerce pour la nuit ou la fin de semaine. Lorsque les cambrioleurs constatent que la propriété est protégée, ils se découragent et ne désirent pas prendre le risque de voir leur magouille dévoilée au grand jour.

Outre la tranquillité d’esprit, un système antivol procure plusieurs autres avantages. Par exemple, l’installation d’une alarme peut contribuer à réduire votre prime d’assurance habitation. Il est parfois même possible de profiter de rabais sur l’achat et l’installation offerts par des organismes publics.

Selon le choix d’appareil, vous pouvez :

  • Surveiller les mouvements, les allées et venues inhabituelles ;
  • Détecter la fumée, les fuites de gaz, autrement dit, tout ce qui peut causer un problème en votre absence.

Certaines alarmes peuvent même être démontées et remontées en cas de déménagement. Sans parler qu’il est possible de leur ajouter des composantes selon les besoins et le niveau de sécurité recherché. Il faut cependant prendre le temps de bien déterminer les besoins en matière de sécurité et choisir un système adapté à sa situation, ce qui n’est pas toujours une mince tâche étant donné les multiples possibilités.

 

Les moins

Ces systèmes n’entraînent pas que des avantages, mais il faut convenir que les inconvénients sont en fait peu nombreux.

  • Mis à part les fausses alarmes et certains problèmes de fonctionnement possibles si l’alarme est de qualité moindre, on compte plus de points positifs que négatifs à installer un système de sécurité.
  • Il y a assurément la question des coûts qui peut peser dans la balance, l’entretien nécessaire et la durée de vie limitée des appareils estimée à environ 5 à 10 ans. Une maintenance annuelle est en outre nécessaire pour en assurer le bon fonctionnement, et comme le monde de la technologie évolue à un rythme affolant, il peut arriver que certaines pièces soient difficiles, voire impossibles, à trouver si elles doivent être changées après plusieurs années.
  • Même si les alarmes sans fil sont jugées les plus performantes sur le marché, elles ne sont pas nécessairement à l’abri du piratage. Si un point d’alarme est défectueux ou ne fonctionne pas correctement, cela peut se traduire par la désactivation de tout le réglage de sécurité en place. D’où l’importance de bien cibler ses besoins et de se munir d’un appareil adapté au niveau de sécurité souhaitée.

 

L’importance de l’alarme incendie

Prix pour système de protection contre les incendiesComment se passer d’une alarme incendie à la maison? Un incendie peut être dévastateur et mettre en péril la sécurité de vos biens, mais surtout de votre famille. Une étincelle et tout peut partir en fumée. Mais lorsqu’il est question d’une alarme incendie, on arrête notre choix sur une alarme à pile ou électrique?

Les anciens détecteurs font maintenant place à des systèmes de protection plus élaborés. En effet, ils sont équipés de senseurs qui détectent la moindre parcelle de fumée. Bien que les nouveaux modèles de détecteurs soient plus performants, la majorité des foyers sont munis d’une alarme à pile.

Pourtant, l’alarme électrique offre une protection supérieure, et nul besoin de remplacer les piles! Il est toutefois important qu’elle soit installée par une compagnie de sécurité. Certains modèles sont même conçus pour offrir une alimentation de secours en cas de panne électrique.

Et comme l’alarme est raccordée à une centrale, votre maison ou commerce est protégé même en votre absence. Sans compter que ces systèmes offrent maintenant diverses fonctionnalités et peuvent être activés pour une seule pièce ou aire si besoin est.


 

D’autres composants que peut comprendre votre système de sécurité résidentiel

À part l’alarme antivol et l’alarme incendie qu’il convient de compléter avec une trousse de premiers secours, des extincteurs ainsi que des couvertures anti-feu, votre système de sécurité peut également inclure d’autres composants. En effet, il est également important de vous protéger contre d’autres menaces comme la fuite de gaz ou encore la fuite d’eau.

 

Les détecteurs de fuite d’eau

Vous recevrez rapidement une alerte en cas de fuite d’eau. Les arrivées d’eau sont également fermées automatiquement. Étant donné que vous recevez immédiatement une alerte, les dégâts sont limités et vous n’avez pas à engager d’importantes dépenses par la suite pour votre sous-sol, votre tuyauterie, votre revêtement du sol…

Les détecteurs de gaz

Vous évitez les intoxications qui peuvent généralement avoir des issues fatales ainsi que les explosions et pouvez prendre une décision rapidement notamment concernant l’évacuation des lieux avant que le gaz en question n’atteigne la limite inférieure d’explosion par exemple. Parmi les détecteurs se trouvent les détecteurs de gaz naturel, les détecteurs de gaz propane et butane, mais également les détecteurs de monoxyde de carbone.

Les caméras de surveillance

caméra de surveillanceLes caméras de surveillance ont l’avantage d’enregistrer les images des événements là où elles sont installées (chez vous, dans votre commerce…). Selon le modèle, mais également le type de service dont vous bénéficiez, ces images peuvent être : visionnées à distance, en direct, en différé, exploitées pour identifier les malfaiteurs et/ou leurs véhicules…

Bracelets et boutons de panique

Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton (sur deux boutons en même temps pour certains modèles) pour déclencher une alarme silencieuse ou audible lors que vous êtes en danger, en difficulté, ou avez un souci lié à votre santé. Les autorités compétentes arrivent rapidement et vous avez plus de chance de recevoir les soins nécessaires dans un délai plus court.

La domotique au service de la sécurité

Rendez votre maison intelligente! Contrôlez tout les appareils électriques à distance. Contrôle des accès (verrouillage des portes), des caméras, de la télévision (pour faire croire à votre présence), thermostat, éclairage, etc.

Les possibilités sont illimitées!


 

Pourquoi acheter un système numérique pour la maison?

De nos jours, les prouesses technologiques sont presque sans limites. Les systèmes de sécurité ne font pas exception. Ils sont plus performants, plus polyvalents et plus sophistiqués. Il est en effet maintenant possible de brancher plusieurs alarmes sur le même système numérique.

Ces alarmes peuvent par la suite être configurées selon les besoins. Vous pouvez également les connecter à une centrale de télésurveillance, à un ordinateur, à un téléphone intelligent ou à une tablette pour rester en lien, où que vous soyez.

Cette fonction très polyvalente permet notamment de transmettre directement les données pour qu’une intervention soit mise en place sur le champ. Ces types d’alarmes permettent en outre d’intégrer d’autres composantes, comme par exemple des caméras de surveillance, puisqu’il s’agit d’appareils à la fine pointe de la technologie.


 

Les avantages du système d’alarme relié à une centrale

Les systèmes d’alarme servent à détecter une intrusion, mais ne peuvent les prévenir. Lorsque le système est relié à une centrale, dès la sonnerie de l’alarme, les secours sont dépêchés sur les lieux. Bien qu’il s’agisse d’une option plus dispendieuse à comparer au système sans surveillance, le système relié à une centrale assure une protection accrue, en tout temps.

Et en cas de panne électrique, pour éviter les événements fâcheux et les interruptions de service, il est possible d’ajouter un moyen de communication de rechange, par exemple sur le cellulaire. Ainsi, vous profitez d’une protection sans discontinuité.

De plus, l’alarme peut être programmée pour se déclencher à retardement afin que la police ait le temps d’intercepter les voleurs. Certains systèmes d’alarme reliés à une centrale effectuent même une analyse visuelle des intrus et envoient ensuite l’information à la centrale. Une protection digne d’une forteresse!


 

Pourquoi faire appel à des professionnels pour l’installation?

L’installation d’un système d’alarme peut sembler aisée et sans complication. C’est souvent le cas, mais avoir recours aux services d’un professionnel d’une compagnie de sécurité vous permettra d’assurer la meilleure efficacité de votre appareil. C’est pourquoi on conseille d’opter pour un système et un installateur certifiés.

Les étapes d’installation d’un système d’alarme pour la sécurité résidentielleCela permet de profiter de l’expertise de pointe des techniciens, qui connaissent toutes les ramifications du produit et de son installation. Il pourra ainsi configurer l’appareil selon vos besoins. Sans parler de la protection dont vous pouvez bénéficier en cas de litige ou de poursuite.

Ce type d’alarme nécessitera tout d’abord l’installation de diverses composantes; un clavier pour entrer le code d’activation et de désactivation. Cette fonctionnalité peut s’avérer très intéressante pour un commerce, par exemple, puisque vous pouvez attitrer un code à chaque employé afin de superviser les allées et venues inhabituelles.

Votre appareil sera également muni de capteurs, que l’on vous suggérera probablement d’installer sur chacune des entrées pour contrôler chaque issu susceptible d’être forcée par un intrus. Les détecteurs de mouvements sont aussi essentiels afin que tout mouvement suspect soit signalé. Et finalement un système de communication qui permet d’aviser le bureau central.

Dans ce cas, la solution la plus sûre est l’installation d’une antenne cellulaire à l’intérieure de la pièce, ainsi vous ne courez aucun risque qu’elle soit sectionnée comme un fil de téléphone pour désactiver l’alarme. Il est important de garder en tête que comme ces systèmes interagissent avec d’autres éléments clés (chauffage, système électrique, plomberie, etc.), il est primordial qu’ils soient installés selon les règles de l’art. Les professionnels sont là pour vous, pourquoi s’en passer?

Pour vous assurer que le professionnel que vous avez choisi est bel et bien un installateur de système de sécurité certifié, nous vous recommandons de vérifier qu’il a entre les mains les documents qui vont suivre. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille quant à son professionnalisme et c’est nettement mieux étant donné qu’il s’agit d’un investissement important.

  • Permis du Bureau de la sécurité privée (BSP) pour travailler dans le domaine de la sécurité privée à titre d’agent/agence;
  • Certificat de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) qui permet de vous assurer que l’installateur a les qualifications professionnelles requises par le corps de métier auquel il est intégré;
  • Certificat de l’Association canadienne de la sécurité (CANASA), association visant l’application des valeurs qu’elle défend par les détenteurs du certificat (intolérance aux manquements déontologiques, intégrité et honnêteté, professionnalisme et responsabilité, amélioration permanente);
  • Attestation de conformité émanant de la Commission de la construction du Québec (CCQ) qui veille à ce que les ouvriers et techniciens de l’industrie de la construction reçoivent une formation professionnelle suffisante.

 

Quel système d’alarme installer? Prix & conseils

Qu’on opte pour un système numérique ou filaire, qu’on choisisse de faire appel à un installateur certifié ou qu’on l’installe soi-même pour économiser un peu, il est toujours pertinent d’être muni d’un système de sécurité à la maison ou à son commerce.

Pour vous garantir un choix éclairé qui convient à vos besoins et à votre portefeuille, il vous est recommandé d’utiliser le service de Soumissions Protection dont les partenaires sont notamment les meilleurs installateurs de système de sécurité au Québec.

Cet outil fort utile, conçu spécialement pour aider le consommateur à s’y retrouver, vous permet d’entrer en communication avec des installateurs certifiés au moyen du formulaire de demande de soumissions mis à votre disposition sur cette page.

Pourquoi acheter un système d'alarme à la maison

Vous pourrez ainsi obtenir, dans les plus brefs délais, jusqu’à trois soumissions qui vous permettront de prendre la meilleure des décisions pour la sécurité de votre famille et de vos biens, et vous permettre de dormir sur vos deux oreilles où que vous soyez au Québec :

Les compagnies de sécurité qui soumissionneront auprès de vous seront dûment sélectionnées selon vos critères par notre équipe. Ce service est :

  • Gratuit;
  • Facile d’utilisation et pratique : vous remplissez un seul formulaire pour recevoir jusqu’à 3 soumissions;
  • Rapide : vous recevez jusqu’à 3 soumissions 24 à 48 heures suivant l’envoi de votre demande;
  • Sans engagement : vous n’êtes pas dans l’obligation de faire affaire avec l’un de nos partenaires après avoir reçu les soumissions;
  • Une garantie de faire affaire avec un installateur fiable et compétent : les partenaires de Soumissions Protection sont triés sur le volet.

 

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

No Replies to "Pourquoi installer un système de sécurité résidentiel? Avantages"