Maison intelligente : améliorer la sécurité de votre maison ainsi que votre niveau de vie avec la domotique

Une maison intelligente avec la domotique pour plus de sécurité

La domotique est de plus en plus populaire et de plus en plus connue au Québec. Pour les consommateurs, notamment pour les propriétaires de maison, elle signifie des appareils électroniques qui rendent le domicile plus sûr, mieux protégé contre le vol, les incendies, etc. Mais la domotique (résidentielle) englobe bien davantage.

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Dit simplement, la domotique (domus = maison en latin) est un ensemble de dispositifs et de technologies intégrant l’informatique et l’électronique, et dont le but est d’augmenter le confort et la tranquillité au foyer. Comment? En automatisant un maximum d’appareils ménagers et en les faisant communiquer entre eux, souvent par le biais d’un téléphone cellulaire ou d’une tablette.

« Le principe de la domotique est de programmer et contrôler à distance ou localement le comportement d’appareils que l’on aura intégrés dans un réseau. »  — ClimaMaison

Une maison intelligente avec la domotique

L’idée à retenir ici, quand on parle de domotique ou de maison intelligente, c’est l’intégration. En d’autres termes, la domotique, c’est comme doter votre maison d’un «cerveau», d’une unité de contrôle centrale reliée à une multitude de dispositifs qui se coordonnent en fonction de la situation, mais aussi entre eux, et ce selon vos désirs.

Faire allumer automatiquement une lumière à telle heure n’est pas nouveau. Ce n’est pas de la domotique. Les vrais professionnels de la «domotisation» des résidences le précisent : il faut voir la maison comme un tout incluant de multiples ressources et fonctionnalités qu’il est possible d’orchestrer pour augmenter sa sécurité et sa qualité de vie.

 

Une maison intelligente qui sait tout faire… ou presque

Les fabricants de systèmes et d’appareils ménagers ont fait évoluer leurs produits; ils les ont informatisés et leur ont donné la capacité d’entrer en communication avec d’autres appareils et d’être branchés à des réseaux. Un exemple simple : le système d’alarme domestique gérant plusieurs détecteurs différents installés un peu partout dans la maison, que l’on peut contrôler à distance par son téléphone cellulaire, et qui est relié à une centrale de surveillance externe.

La clef pour obtenir une maison intelligente, où la température intérieure est régulée en fonction de l’heure et des conditions météo, où l’éclairage est adaptatif, où des ambiances sont programmées selon vos habitudes, où les portes se déverrouillent à votre arrivée, etc., c’est qu’un même langage (ou protocole de communication) soit utilisé et compréhensible par tous les éléments domotiques. Ce peut être la technologie Z-Wave, par exemple.

De cette manière, tous les appareils et dispositifs peuvent appartenir à un même réseau et être opérationnels de façon plus interactive. Ils peuvent aussi être consultés, contrôlés et programmés à distance et sans fil (WiFi) à partir d’une même application informatique que votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone peut exploiter. Ainsi, ce n’est plus juste votre frigo ou votre téléviseur qui deviennent «brillants», mais bien tout votre espace domestique. Car ses composantes électroniques et électriques ont le potentiel de se coordonner entre elles dans leur fonctionnement afin de maximiser votre sécurité, votre confort et vos économies d’énergie.

 

Voyons quelques possibilités

  • Caméras de sécurité. Grâce à des systèmes vidéo en haute définition, intégrant des petites caméras de surveillance, furtives ou non, vous êtes en mesure de surveiller tous les endroits de votre maison et de votre propriété. Ce peut être en temps réel, en utilisant une tablette ou un téléphone cellulaire, ou encore en différé grâce aux images enregistrées et stockées sur un disque dur ou dans le nuage. Dans certains cas, il s’agit d’une surveillance interactive : grâce à des microphones et des haut-parleurs, vous pouvez communiquer avec les personnes que vous regardez (des enfants autour de la piscine, par ex.) ou qui se présentent à votre port d’entrée (au besoin, vous déverrouillez la porte à distance).
  • Verrouillage de portes et contrôle des accès. De votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous tapez le code d’accès propres à l’ouverture ciblée (ou commun à toutes), et le tour est joué. Vous verrouillez ou déverrouillez. Mais des systèmes plus automatisés existent aussi, exploitant des technologies de reconnaissance. Cette fois, votre maison sera intelligente en ne permettant l’accès chez vous qu’aux personnes autorisées. Le contrôle biométrique (visage, main, voix, empreintes digitales) et l’identification comportementale (gestuelle, signe, mouvement, etc.) sont notamment utilisés. Tous ces lecteurs vous donnent la possibilité de singulariser le paramétrage des systèmes de contrôle des accès à votre demeure.
  • Éclairage. Un système d’éclairage peut évidemment être mis en réseau domotique. Cela veut dire, en théorie, que chaque luminaire, ampoule, diode électroluminescente (DEL), lampe, etc. de votre maison peuvent faire partie d’un système intelligent. Et se comporter intelligemment! C’est-à-dire qu’ils s’allumeront et s’éteindront automatiquement suivant les programmes que vous aurez définis. Des programmes visant par exemple :
    • une économie maximale d’énergie (électricité);
    • à décourager subtilement les rodeurs en votre absence;
    • à créer des ambiances agréables et adaptées au moment de la journée, de la semaine.
  • Thermostats et chauffage. Peu importe de quel type est votre système de chauffage, son intégration dans un système domotique vous permettra de réaliser des économies (grâce à un meilleur rendement) et d’obtenir plus de confort. La façon de faire? La pose de thermostats électroniques spécialement conçus pour la maison intelligente. Vous garderez le contrôle de la température, que vous soyez chez vous ou pas, et ce dans chaque pièce à partir de votre téléphone cellulaire, d’un ordinateur, d’une tablette électronique, d’un téléviseur. Jumelés à un contrôleur (Z-Wave) connecté à un routeur Internet, ces thermostats vous permettent aussi de mettre en… route des scènes personnalisées caractéristiques des maisons intelligentes. Par exemple, en quittant temporairement votre domicile le soir, le système d’alarme s’enclenche, le chauffage stoppe partout (sauf dans votre salle de bain où vous prendrez un bain au retour de vos emplettes), des luminaires s’allument pour faire croire que vous lisez au salon, etc.
  • Systèmes audio, cinéma maison. Le contrôle des appareils audio et vidéo dans le cadre d’un système domotique est maintenant moins coûteux et permet :
    • d’avoir des enceintes acoustiques indépendantes d’une pièce à l’autre;
    • de programmer et de synchroniser tous les appareils du cinéma maison;
    • de voir sur demande le contenu des caméras (surveillance vidéo) à partir notamment du téléviseur;
    • d’intégrer les téléviseurs au réseau et de les configurer de manière à ce que les données ou les contenus visuels soient partagés avec d’autres appareils (cellulaire, tablette, etc.).
    • Créer des ambiances sonores; programmer leur nature, leur durée, etc., et harmoniser le jeu des enceintes acoustiques (murales ou autres) avec un système d’éclairage.
  • Électroménagers. Comme beaucoup d’appareils électriques sont maintenant «évolués» (c’est-à-dire dotés de technologies comme Blue Tooth, communication sans fil, etc.), il est possible de les intégrer au système domotique d’une maison. Ils peuvent ainsi être activés à distance, être programmés pour démarrer ou se désactiver selon divers patrons, être harmonisés avec d’autres systèmes pour créer des scènes, etc. Aujourd’hui, la cafetière, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la cuisinière électrique et bien d’autres appareils contribuent à rendre votre maison intelligente.

 

Quels sont les avantages d’une maison intelligente?

  • Confort accru. Vos systèmes seront toujours calibrés à votre goût : ventilation, éclairage, chauffage, alarme, etc.
  • Diminution du stress. Les patrons de fonctionnement préprogrammés vous évitent de toujours penser à tout. S’il y a un imprévu, un changement…, vous pouvez contrôler les composantes de votre système domotique à distance et du bout des doigts (téléphone cellulaire).
  • Sécurité augmentée. Évidemment, les systèmes d’alarme (feu, vol, fuites, émanations, etc.) sont optimisés dans une maison intelligente. Que vous soyez ou non au logis, la sécurité est à son maximum lorsque la domotique est à l’œuvre.
  • Simplicité. Avec un système de contrôle centralisé, vous avez en somme une télécommande universelle (téléphone, tablette, etc.) pour gérer votre environnement intérieur. Chauffage, éclairage, verrouillage, etc., tout peut faire l’objet d’une programmation qui vous simplifie la vie par la suite.
  • Économie d’énergie. Fonctionnant juste le temps nécessaire et quand il le faut, et du reste en symbiose avec d’autres composantes de votre maison intelligente, les systèmes de chauffage et d’éclairage voient leur utilisation devenir très efficace. Ils en deviennent du coup moins énergivores.

 

Combien coûte une maison intelligente au Québec?

L’offre est plus grande qu’auparavant dans le domaine. La concurrence jouant, les prix ont tendance à baisser. Pour situer un peu les choses, un système domotique honnête intégré à une maison neuve de grandeur moyenne peut représenter un coût tournant autour des 4 000 $ (taxes exclues). À ce prix, vous disposerez :

  • d’un panneau mural de commandes (incluant l’alarme multi zone);
  • d’une console d’alarme;
  • de gradateurs (luminosité);
  • de détecteurs de mouvement;
  • de détecteurs de fumée;
  • d’un thermostat (chauffage central);
  • d’un capteur de température.

 

Identifiez vos besoins et comparez les prix

L’important, cela dit, est de bien identifier vos besoins au préalable. Vous devez donc commencer par vous poser un certain nombre de questions quant à vos priorités, à vos goûts : sécurité, esthétique, ergonomie, confort, etc. Et documentez toujours votre projet. Il est en effet important, si vous voulez recevoir des devis significatifs, de bien connaître votre maison : valeur, dimensions, nombre de pièces, années de construction, budget domotique, etc.

En utilisant Soumission Protection, vous serez à même de prendre une décision éclairée concernant votre projet de domotique. À la lumière des renseignements que vous nous aurez fait parvenir, des spécialistes en système de sécurité et en domotique entreront en contact avec vous. Ils vous offriront des soumissions de prix pour des systèmes répondant à vos besoins. Cela ne vous engage strictement à rien. Vous ne faites que bénéficier de la possibilité de comparer les prix et les produits offerts. Peu importe où vous demeurez au Québec, n’hésitez pas à vous servir de notre plate-forme Web. Nous vous mettrons en communication avec les experts qu’il vous faut.

Consultez notre guide complet sur la domotique de maison.

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

No Replies to "Maison intelligente : améliorer la sécurité de votre maison ainsi que votre niveau de vie avec la domotique"