Quel sont les possibilité en Domotique pour Maison Connectée ou Intelligente au Québec

L’ABC de la Domotique au Québec : Comprendre les possibilités des systèmes Domotique au Québec – Avantages, Solutions, Prix...

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

 

Vous aimeriez comparer les meilleures solutions domotique et obtenir une soumission personnalisée incluant les couts ainsi que les détails de technologies disponibles ?

➟➟➟Remplissez le formulaire sur cette page pour parler avec un professionnel de la Domotique desservant votre région qui pourra répondre à tous vos questions et vous aidera à trouver la meilleur solution domotique selon vos besoins

La domotique a fait sa véritable entrée au Québec au début des années 2000, mais ce n’est que depuis une dizaine d’années qu’elle fait véritablement une apparition marquée au sein des propriétés des ménages québécois. En effet, cette technologie, souvent considérée comme très dispendieuse, est devenue de plus en plus abordable au point qu’il est désormais devenu très intéressant pour bien des familles de se doter d’un système de domotique. Mais qu’est-ce que la domotique ? À quoi ça sert et pourquoi devriez-vous songer à faire le saut vers la nouvelle technologie de l’heure ? Vous verrez, la domotique vous réserve bien des surprises et pourrait vous offrir des solutions aux problèmes que vous avez depuis longtemps. L’ère des maisons intelligentes arrive et la domotique s’intégrera de plus en plus dans les maisons des familles. Avant de vous présenter toutes les solutions intéressantes que peut vous offrir la domotique, voyons ensemble qu’est-ce que c’est !

 

domotique-maison-intelligente

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique consiste en fait à transformer un immeuble, grâce à différentes technologies intégrées, afin de pouvoir automatiser, contrôler à distance ou surveiller divers éléments de la propriété. Par exemple, de plus en plus de gens se font désormais installer des serrures et des systèmes d’alarme qu’ils peuvent contrôler et vérifier à distance via leur téléphone intelligent. Par exemple, vous êtes au travail et n’êtes plus sûr si vous avez bien verrouiller vos portes, vous pouvez alors prendre votre téléphone et vérifier. Si ce n’était pas fait, vous pourrez barrer vos portes avec votre téléphone ou encore activer votre système d’alarme. Les solutions de domotique sont extrêmement nombreuses, nous vous les présenterons en détail un peu plus loin. Vous devez présentement comprendre que la domotique sert à transformer une maison traditionnelle en ce que l’on appelle une « maison intelligente ». Mais cette technologie ne se limite pas simplement aux maisons, non, la domotique peut s’intégrer à TOUS les types d’immeubles, que vous soyez propriétaire d’un condo, d’un bloc appartement, d’un immeuble à bureaux, d’un magasin, etc. La domotique a le potentiel de fournir des solutions pour les propriétaires de TOUS les types de biens immobiliers.

 

La maison intelligente : un phénomène en forte croissance !

La domotique est donc un ensemble d’outils et de procédé technologique qui ont pour but d’automatiser, de sécuriser et de contrôler divers systèmes mécaniques et physiques d’une propriété. Au Québec, la notion de maison intelligente était encore fort méconnue il y a de cela quelques années. Cependant, avec les perspectives de développement durable et avec le développement des nouvelles technologies, de plus en plus de gens sont conscients du potentiel que réserve la domotique !

maison-intelligente-smart-house

 

LES PRINCIPALES SOLUTIONS DE DOMOTIQUE

Maintenant que vous comprenez ce qu’est la domotique en général, il vous faut désormais comprendre en quoi cela peut être intéressant pour vous. En fait, il existe une foule de petits avantages de doter sa maison d’un système de domotique. Tout d’abord, vous devez comprendre que la gestion d’une maison ayant un système de domotique est extrêmement facile. Vous pouvez tout gérer à partir de votre téléphone intelligent, de votre ordinateur, et ce, n’importe où ! Vous pouvez être au travail ou encore à l’autre bout de la province et tout de même activer et désactiver certaines composantes de votre système domotique. Tous les membres de votre famille peuvent ainsi contrôler le système de domotique grâce à leur téléphone.

L’entreprise Honeywell, le leader mondial dans le secteur de la domotique, fait sa mission de rendre accessible et de simplifier l’utilisation de la domotique. Comme l’illustre la vidéo qui suit, ils ont réussi à intégrer toutes les composantes d’un système de domotique complet aux appareils technologiques que nous utilisons tous les jours, à savoir le téléphone intelligent et l’ordinateur. Contrôler les serrures, la température, les stores et tous les autres systèmes de votre maison du bout du doigt via votre téléphone intelligent vous a toujours semblé un rêve inaccessible ? Eh bien détrompez-vous, car c’est exactement ce que vous propose la domotique telle que présentée par Honeywell !

 

Maintenant, vous devez surement vous demander quelles sont les applications concrètes d’un système de domotique dans la vie de tous les jours. En fait, la domotique sert généralement à influencer 3 grands éléments de la vie de tous les jours :

  1. La sécurité
  2. Le confort
  3. Les économies d’énergie

Dans chacune de ces sections, nous avons extrait les principaux éléments intéressants sur lesquels un système de domotique joue afin de vous présenter les 6 grands avantages de doter votre propriété d’un système de domotique. Comme vous pourrez le voir, ces 6 « avantages » ou « applications » couvrent l’ensemble des besoins qu’une personne peut avoir en matière d’automatisation, de contrôle et de surveillance. Passant des caméras de surveillance aux sondes, nous vous expliquerons en quoi chacune de ces applications pourrait être intéressante pour vous.

 

LA TECHNOLOGIE QUI REND NOS VIES PLUS FACILES

Des boutons de panique aideront des femmes victimes de violence conjugale de contacter la police de Longueuil.

L’Actualité nous apprenait en août 2018 (le 15 pour être exact), que l’avènement de la domotique va bouleverser encore plus notre façon de vivre, listant des innovations récentes qui pourront améliorer notre façon de vivre.

Au cours de cette publication, nous apprenions que la domotique peut vous avertir si vos lumières de bureau sont encore allumées ou encore le chauffage de votre aire de loisir au sous-sol.

De plus, la domotique se contente non pas de vous prévenir, mais elle peut aussi gérer elle-même cet allumage !

La domotique peut administrer de loin vos appareils électroménagers ou l’ouverture de vos portes.

Cette technologie promet de belles économies en matière d’énergie au Québec lorsqu’on considère par exemple, que les thermostats peuvent maintenant reléguer l’information au système afin de fermer ou ouvrir les rideaux automatiquement en fonction de l’ensoleillement présent, le tout dans les pièces reliées au système.

 

Quel est le prix d’un système domotique de sécurité dans votre maison?

Cela dépend évidemment de vos besoins. Il y en a également pour tous les budgets.

Par exemple :

  • un panneau de contrôle intelligent peut être obtenu pour environ 1 000 $,
  • le modem servant de voie de communication entre les équipements de sécurité et le panneau de contrôle vaut minimum 120 $,
  • chaque détecteur d’ouverture de porte peut valoir 300 $.

Aussi, pour environ un café par jour (30 $ par mois), vous pouvez relier votre système domotique (incluant un système d’alarme) à une centrale de sécurité.

Remplissez le formulaire de demande de soumissions sur cette page pour comparer jusqu’à trois (3) prix rapidement, gratuitement et sans engagement de votre part. Ce service vous est offert par Soumissions Protection, lequel regroupe des compagnies de sécurité de qualité et réputées.

 

Surveillance et caméras : surveillez votre propriété en temps réel grâce à des caméras de surveillance

La première application de la domotique est la surveillance en direct d’une propriété via des caméras de surveillance. En effet, de nombreuses personnes ressentent le besoin d’assurer une sécurité optimale pour leurs familles et désirent être en mesure de toujours avoir un œil sur ce qui se passe à l’intérieur de leur domicile. Un système de caméras de surveillance avec domotique fait en sorte qu’une personne peut accéder directement à ses caméras de surveillance via son téléphone intelligent, peu importe son emplacement. Par exemple, vous êtes en sortie avec votre conjointe et désirez jeter un coup d’œil pour voir comment ça se passe avec la gardienne à la maison. En quelques secondes, vous pouvez retrouver la paix d’esprit en accédant aux caméras en direct. L’image ci-dessous présente un aperçu de la gestion des caméras de surveillance via l’application Total Connect 2.0 (qui vous sera présenté un peu plus loin) d’Honeywell.

cameras-surveillance-domotique

Les caméras de surveillance sont un atout de taille pour le propriétaire d’un immeuble, car cela lui permet non seulement d’avoir constamment un œil sur sa propriété, mais dissuade les cambrioleurs. Pour une propriété résidentielle, des caméras de surveillance reliée à un système de domotique sont un gage de paix d’esprit et renforcent grandement la sécurité du domicile.

Il ne fait aucun doute que tant au niveau résidentiel que commercial, les caméras sont un outil de surveillance très intéressant pour les propriétaires. Les caméras sont donc très utiles pour surveiller l’activité dans un immeuble tout en étant à distance. Grâce au téléphone intelligent, la paix d’esprit n’est qu’au bout de votre pouce !

mobile-telephone-domotique-cameras-surveillance

Honeywell propose une large gamme de caméras de surveillance résidentielles et commerciales (lien vers site Honeywell) qui s’intègrent parfaitement dans un système complet de domotique.

De plus, les caméras enregistrent en continu et faciliteront grandement vos réclamations en cas de vol, vandalisme ou autre délit en rapport avec votre propriété puisque vous détiendrez des images faisant office de preuve. Avec des caméras de surveillance avec domotique, vous êtes gagnant sur toute la ligne.

  • ✓ Surveillance en continu via un téléphone intelligent
  • ✓ Accessible partout et vous permet d’agir rapidement à distance
  • ✓ Repousse les voleurs et diminue les risques de délits
  • ✓ Fournis des preuves et facilite vos réclamations en cas de problèmes

Ce premier avantage de la domotique s’applique autant au secteur résidentiel que commercial et vise à améliorer la sécurité des propriétés.

 

Serrure et alarmes : sécurisez votre propriété et contrôlez vos serrures et systèmes d’alarme à distance

Vous est-il déjà arrivé d’avoir oublié de barrer la porte de votre maison alors que vous quittez la ville pour quelques jours ? Probablement. Vous n’avez désormais plus besoin d’appeler un membre de votre famille pour barrer les portes et activer votre système d’alarme. La domotique vous offre désormais la possibilité de gérer tous les accès de votre propriété ainsi que votre système d’alarme à distance. Vous réalisez sur la route après plus d’une heure à voyager que vous avez oublié de barrer la porte d’entrée avant et que vous n’avez pas mis le système d’alarme ? Pas de problème, vous pouvez désormais accéder directement à votre application Total Connect 2.0 et armer votre système d’alarme à distance en plus de verrouiller vos portes. En quelques clics, tout est réglé !

securite-serrures-alarme-maison-domotique

De plus, si vous êtes à l’extérieur et qu’un membre de votre famille désire avoir accès à votre propriété, mais qu’il n’a pas la clé, vous pourriez lui donner l’accès à distance en désactivant le système d’alarme et en débarrant les portes. Comment pourrez-vous vous assurer que vous ouvrez la porte à la bonne personne ? Grâce aux caméras de surveillance, bien sûr. En fait, en bout de ligne, la combinaison des différentes composantes d’un système domotique se complètent et offrent au propriétaire des solutions très intéressantes aux problèmes qu’il rencontre au quotidien. Vous pourrez donc désarmer votre système d’alarme, ouvrir la porte à la personne que vous voulez en vous assurant que c’est bien elle, puis lors de son départ vous n’aurez qu’à barrer la porte et remettre le système d’alarme en place. Vous aurez fait tout ça en quelques minutes, et ce, via votre téléphone sans quitter l’endroit où vous étiez.

serrure-armed-controle-distance-domotique

 

mobile-securite-serrures-domotique

 

Chauffage et climatisation : contrôlez l’éclairage et la température dans votre immeuble

Beaucoup de propriétaires rêvent de pouvoir contrôler l’ensemble de leurs dispositifs électriques grâce à un seul appareil. Grâce à la domotique, c’est possible ! En effet, un autre avantage que procure la domotique est qu’elle permet d’automatiser les réglages de tous vos appareils de chauffage, de climatisation et d’éclairage dans votre maison. Vous pouvez régler la température de la maison lorsqu’il n’y a personne durant le jour et l’ajuster en fonction des heures d’activités. C’est la même chose pour l’éclairage. À partir d’un panneau de contrôle central comme celui que vous voyez ci-dessous, vous pouvez voir et utiliser tous les appareils de votre propriété. Vous pouvez allumer les lumières à distance, ouvrir la porte de garage, monter le chauffage, etc.

climatisation-chauffage-domotique-reglages-panneau-controle

Mais ce n’est pas simplement une question de contrôle à distance, il y a aussi l’importance de l’automatisation dans tout ça. Avec la domotique, fini les thermostats traditionnels. Vous pouvez définir des réglages qui analysent l’activité dans votre maison puis qui adapte selon les résultats obtenus. Bien que la performance de chaque système de domotique peut varier, les solutions proposées sont extrêmement intéressantes et peuvent révolutionner la gestion de vos activités courantes.

L’image qui suit présente un tableau de réglages pour le thermostat en fonction des activités courantes dans une propriété. En procédant ainsi, une personne peut économiser beaucoup d’argent en frais de chauffage ou de climatisation.

Ce type de gestion de l’efficacité des systèmes de climatisation et de chauffage devient de plus en plus populaire et s’intègre de plus en plus dans la perspective de développement durable et d’efficacité énergétique des maisons.

C’est l’un des plus grands facteurs contribuant à transformer une maison normale en maison intelligente.

Dans le cas d’une entreprise, l’ajout d’un système de domotique qui permet ce genre de réglages peut faire économiser des milliers de dollars par années en frais de chauffage ou de climatisation.

De plus, l’éclairage peut s’automatiser parfaitement selon les saisons, vos habitudes de vie, etc. Par exemple vous pouvez programmer vos lumières extérieures pour qu’elles s’allument vers 20h00 durant l’été puis vers 17h00 durant l’hiver. Vous pouvez également régler l’éclairage intérieur dans votre domicile selon votre heure de réveil, de départ et d’arrivée du travail.

Il y a une foule de possibilités qui peuvent faciliter votre vie et vous permettre d’améliorer le confort dans votre maison.

 

Détecteurs et sondes : analysez et surveillez vos habitudes, votre consommation d’eau, et plus encore !

Un autre avantage que confère un système de domotique est qu’il permet de retracer vos activités quotidiennes, d’évaluer vos habitudes et votre consommation en eau et en énergie afin de vous aider à économiser.

En effet, beaucoup de systèmes de domotique comprennent l’installation de sondes et de capteurs qui permettent de retracer votre consommation d’eau en vous permettant de voir à quelles heures vous en consommez le plus. Vous pourrez également voir vos habitudes en matière de chauffage et d’éclairage et ajuster le tout grâce aux réglages et au système d’automatisation. Vous aurez également accès, comme le présente l’image ci-dessous, à un historique de vos diverses actions posées via votre système de domotique. Ce peut être très pratique afin de vérifier l’activité des autres usagers et pour voir que rien n’est suspect.

event-module-domotique-liste-taches-controle

Finalement, des détecteurs peuvent être installés à divers endroits, par exemple à l’entrée d’eau ou près des appareils de distribution d’eau, afin de contrôler la circulation et pour agir rapidement en cas de bris ou d’anomalie. Par exemple, si l’un de vos tuyaux perce, le détecteur verra que la pression diminue et coupera l’entrée d’eau automatiquement pour éviter un dégât. Une technologie intéressante qui peut vous éviter de nombreux frais et vous permettre de dormir la tête tranquille.

 

Rideaux et stores robotisés : programmez leur ouverture selon vos besoins et habitudes

Un autre avantage que peut vous offrir un système de domotique au niveau du confort est qu’il vous permet de programmer l’ouverture de vos stores et de vos rideaux en fonction de vos besoins de vos habitudes. Par exemple, vous pouvez programmer l’ouverture de vos rideaux tous les matins à sept heures, ou encore varier les heures selon les jours de la semaine.

De plus, l’automatisation de ces systèmes, jumelés avec celui de l’éclairage, peut faire en sorte de confondre les potentiels malfaiteurs puisque l’ouverture automatisée des stores et des lumières peut faire croire aux gens qu’il y a des personnes dans votre maison. Cela contribue à repousser les voleurs et n’augmente pas seulement votre confort, mais également votre sécurité.

Bien que cela puisse sembler comme un avantage superficiel, lorsqu’on le combine avec les autres avantages de confort tel que l’ajustement automatique de la température, de l’éclairage et des systèmes mécaniques, cela fait une réelle différence au niveau du confort.

L’automatisation des stores et des rideaux peut être faite via un téléphone intelligent ou via un panneau de contrôle. C’est simple et facile à gérer !

Une fois qu’on l’essaie, on ne revient plus en arrière !

temperature-controle-domotique-analyse

 

Contrôlez TOUTES vos solutions de domotique grâce à l’application Total Connect 2.0

Maintenant que vous comprenez les principaux avantages directs d’intégrer la domotique à son domicile, vous désirez obtenir LA façon d’accéder à tous ces avantages. En fait, pour pouvoir contrôler à distance toutes vos solutions de domotique, il vous faut une application mobile qui vous y donne accès. L’une des plus populaires est sans contredit l’application Total Connect 2.0 de l’entreprise Honeywell. La vidéo qui suit vous présente les grands traits de cette application extrêmement bien conçue qui permet de à des millions de propriétaires de bénéficier de tous les avantages d’un système de domotique à portée de main.

L’application Total Connect 2.0 offre un panneau de contrôle ayant une interface facile à comprendre et simple d’utilisation. Pas besoin d’un cours exhaustif pour apprendre à utiliser l’application. Intuitive et performante, l’application est extrêmement appréciée des utilisateurs et permet de tout contrôler avec son téléphone. L’image ci-dessous vous présente un exemple d’interface.

panneau-controle-domotique-total-connect-2.0

L’application permet non seulement d’accéder aux caméras de surveillance, mais de modifier les réglages faits auparavant, de consulter l’historique des actions posées et d’utiliser TOUTES les fonctions qui viennent avec votre système de domotique. La plupart des images présentées ci-haut ont été prises via l’interface de l’application Total Connect 2.0 pour leur version sur l’ordinateur. Une interface similaire, mais adaptée est offerte sur mobile.

 

Le Tuxedo Touch d’Honeywell : un écran de gestion physique dans votre propriété

Si vous n’avez pas de téléphone intelligent ou désirez qu’un écran de gestion physique soit installé dans votre maison, alors dites bonjour au Tuxedo Touch d’Honeywell. Ce dispositif, ressemblant un peu à un thermostat, est en fait un écran tactile qui permet de gérer tous les réglages de vos appareils reliés à votre système de domotique. Un affichage interactif et facile d’utilisation permet aux propriétaires d’accéder à leur panneau de contrôle de et surveiller, contrôler et analyser tout ce qui touche à la domotique. L’image ci-dessous vous donne un aperçu de ce à quoi ressemble le Tuxedo Touch.

tuxedo-touch-honeywell-controle-domotique

Comme vous pouvez le voir, le dispositif d’affichage parait bien et semble simple à utiliser. Si vous désirez en savoir davantage sur cet écran tactile qui s’intègre bien à votre domicile, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous afin de cerner le fonctionnement exact de celui-ci et pour voir les différents avantages qui s’y rattachent. C’est définitivement une solution intéressante pour économiser du temps de gestion pour avoir une vue d’ensemble rapide sur tous vos appareils.
Si vous désirez munir votre propriété d’un système de domotique, vous voudrez sérieusement considérer la mise en place d’un dispositif de gestion tel que le Tuxedo Touch.

 

Le contrôleur ZWave : le cerveau de la domotique !

Pour beaucoup de gens, le fonctionnement d’un système de domotique peut sembler encore un peu flou. Qu’est-ce qui gère tous les systèmes et qui s’assure que tout fonctionne selon les réglages établis ? Y a-t-il un ordinateur spécialisé derrière tout ça ? En fait, il y a bel et bien un appareil qui régit toutes les solutions de domotique et qui coordonne parfaitement leur fonctionnement.

En effet, il y a un contrôleur (comme un petit ordinateur) qui coordonne et s’assure que tous les systèmes reliés à la domotique fonctionnent selon les réglages établis. Un des noms les plus populaires que cet appareil porte est le « contrôleur ZWave. En fait, un tel contrôleur est un peu comme le cerveau derrière tout ce qui est visible. C’est à lui que se réfèrent les écrans d’affichage, les applications et tous les systèmes pour recevoir leurs commandes.

Cet appareil est à la base du système de domotique et c’est lui qui permet à l’information de véhiculer et aux dispositifs de bien fonctionner.

cerveau-zwave-controleur-domotique

 

La domotique pour les PME : une combinaison très intéressante !

Bien que la grande partie de cet article ait traité de la domotique résidentielle, il est important de noter que la domotique commerciale pour les PME est aussi bien sinon mieux développée ! En effet, des dizaines de millions d’immeubles commerciaux à travers le monde sont connectés à la domotique. Par immeubles commerciaux, on entend des immeubles à bureaux, des immeubles d’appartements, des magasins, des entrepôts, des boutiques, etc. Mais en quoi est-ce que cela peut être intéressant ?

entreprise-solution-domotique

En fait, il existe plusieurs avantages pour une PME d’intégrer la domotique à ses bureaux ou à son immeuble. Ce peut être pour des raisons de sécurité, de confort ou encore pour économiser de l’argent. Voici une liste de quelques avantages pouvant résulter de l’installation d’un système de domotique en milieu commercial :

  • ✓ Meilleur contrôle des visiteurs
  • ✓ Surveillance 24h grâce aux caméras
  • ✓ Caméras + gestion des alarmes et des serrures = économies d’assurance et moins de chance se faire cambrioler
  • ✓ Optimisation de la climatisation et du chauffage afin de faire des économies d’énergie
  • ✓ Confort optimal au niveau de la température et de l’éclairage
  • ✓ Identification personnalisée des employés et amélioration du système « punch »
  • ✓ Sondes, capteurs et détecteurs permettent un meilleur contrôle sur les produits des entreprises et les systèmes mécaniques
  • ✓ Et plus encore !

Ce ne sont que quelques exemples qui prouvent que la domotique appliquée au secteur commercial peut être extrêmement intéressante dans une perspective d’amélioration de la sécurité, du confort et de l’économie d’énergie.

Afin de vous donner une idée du potentiel que renferme l’installation d’un système de domotique commercial, consultez les deux capsules vidéos qui suivent.

 

Système de domotique complet pour bâtiment commerciaux

 

Caméras de surveillance pour entreprise

 

Rendez votre maison ou votre immeuble intelligent grâce à la domotique !

Si vous êtes finalement convaincu que la domotique a les solutions pour régler les problèmes que vous aviez depuis longtemps, vous devez désormais cibler le bon appareil pour répondre à vos besoins. En effet, dépendamment de si vous désirez améliorer la sécurité de votre propriété, le confort ou l’efficacité énergétique, vous devrez intégrer différents dispositifs à votre système de domotique.

Pour bénéficier des meilleures offres aux meilleurs prix, vous devez consulter des professionnels de l’industrie qui sauront vous conseiller afin de vous dire quelles sont les meilleures options pour vous selon vos besoins.

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Prenez le temps de bien comprendre vos irritants, de cibler vos besoins et de bien magasiner vos produits afin de monter un système de domotique performant accessible via votre téléphone et votre ordinateur.

Que ce soit pour le résidentiel ou le commercial, fiez-vous toujours à des professionnels afin d’avoir la garantie de toujours bénéficier d’un produit de qualité.

Que ce soit pour une question de confort, de sécurité ou d’efficacité énergétique, la transformation de votre immeuble en immeuble intelligent pourrait être l’une des meilleures décisions que vous n’aurez jamais prises.

Vous verrez, une fois qu’on goûte à la domotique, on ne fait jamais marche arrière !

No Replies to "Quel sont les possibilité en Domotique pour Maison Connectée ou Intelligente au Québec"