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Installation d’un système d’alarme sans-fil : comment installer un système de sécurité par étapes au Québec ?

Comment s’installe un système d’alarme maison sans fil ? L’installation d’un système d’alarme sans fil comporte quelques étapes à suivre et nous allons vous les présenter dans cet article.

Soumissions Protection vous offre aussi gratuitement jusqu’à 3 soumissions d’excellents installateurs d’alarmes dans votre secteur.


 

Les étapes d’installation d’un système d’alarme pour la sécurité résidentielle

Les étapes d’installation d’un système d’alarme pour la sécurité résidentielleQuels outils sont nécessaires pour installer un système d’alarme?

Plusieurs outils sont nécessaires à l’installateur lors de l’installation. Les voici :

  • Un crayon pour le marquage;
  • Des tournevis cruciformes ou plats pour l’ouverture et la fermeture des boîtiers;
  • Des moyens de fixation temporaire (adhésifs, cales…) pour les éléments à tester;
  • Une perceuse et des forets pour la fixation définitive de chaque élément;
  • Les vis et les chevilles, généralement fournies dans la boîte.

 

Les étapes d’installation pour un système d’alarme sans fil sont donc les suivantes pour un système complet.

Détermination de son emplacement et installation de l’alarme :

  • Non loin de l’entrée principale, à un emplacement central, dégagé et en hauteur :
    • pour que le son de la sirène se propage au maximum;
    • pour faciliter l’ouverture de la trappe des piles;
    • pour une meilleure transmission radio.
  • Près de la ligne téléphonique;
  • À au moins 5 mètres des sources de perturbations (ex. : appareil téléphonique);
  • Après un détecteur de présence pour être moins vulnérable;
  • À un lieu accessible à l’utilisateur, mais que l’intrus localiserait difficilement;
  • Creusez les trous nécessaires à la fixation du dispositif dans le mur;
  • Fixez l’alarme. Certains modèles peuvent être simplement posés sur un meuble;
  • Placez les piles à l’emplacement indiqué et ne refermez la trappe qu’après avoir installé tous les autres éléments.

 

Détermination de son emplacement et installation du détecteur de mouvements

  • Préférablement dans un coin formant un angle;
  • À 2,20 – 2,40 mètres du sol;
  • Éloigné de toute source de chaleur ou tout corps chaud en mouvement (ex. : cheminée);
  • Éloigné de tout objet pouvant entraver la détection (ex. : rideau);
  • Non dirigé vers une ouverture vers l’extérieure;
  • Ouvrez le boîtier et fixez le socle au mur pour fixer le détecteur;
  • Selon le modèle, placez les piles dans le boîtier du détecteur de mouvements ou enlevez la languette de protection. Refermez le boîtier. Il est à noter qu’il vous est tout à fait possible de croiser le faisceau de 2 détecteurs de mouvements;
  • Pour tester le détecteur, appuyez sur la touche et passez devant à différentes places de la pièce. Un bip doit se faire entendre à chaque détection.

 

Installation du détecteur d’ouverture

  • À l’intérieur de votre maison (accès principaux comme porte d’entrée, accès discrets), en direction opposée aux gonds;
  • Fixation :
  • Boîtier principal : sur la partie fixe de l’ouverture en ouvrant le couvercle et en fixant le socle avant de remettre le couvercle;
  • Boîtier aimant : sur la partie mobile en ouvrant le couvercle et en fixant le socle avant de remettre le couvercle;
  • Les repères des 2 boîtiers doivent être face à face et éloignés l’un de l’autre de 5 mm tout au plus.
  • Selon le modèle, placez les piles dans le boîtier du détecteur de mouvements ou enlevez la languette de protection. Refermez le boîtier;
  • Pour tester le détecteur, appuyez sur la touche. Ouvrez et fermez l’accès (ex. : la porte). Un bip doit se faire entendre à chaque détection.

 

Installation de la sirène

  • Installez la sirène dans un endroit discret, difficilement accessible et à l’abri des éléments;
  • Fixation : ouvrez le boîtier et fixez le socle;
  • Insérez les piles et refermez le boîtier;
  • Pour tester la sirène, choisissez « test des avertisseurs » dans le menu test du panneau de commande de l’alarme. Un bip de bon fonctionnement doit se faire entendre si la sirène est fonctionnelle.

 

Installation du transmetteur téléphonique

  • Installez le transmetteur téléphonique si le kit alarme en comprend un;
  • Au centre de votre maison et à 1,5 mètre du sol pour une meilleure écoute;
  • Fixation : ouvrez le boîtier et fixez le socle;
  • Selon le modèle, placez les piles dans le boîtier du détecteur de mouvements ou enlevez la languette de protection;
  • Raccordez la prise RJ 11 au transmetteur et à la prise téléphonique;
  • Fixez le boîtier sur le socle;
  • Pour tester le transmetteur téléphonique, appuyez sur la touche. Un bip du transmetteur, suivi d’un bip de la centrale et un nouveau bip du transmetteur doivent se faire entendre.

 

Installation du transmetteur téléphonique GSM

  • À environ 1,5 mètre du sol pour une meilleure écoute et dans un endroit accessible à l’utilisateur, mais que l’intrus ou le cambrioleur ne peut facilement localiser;
  • Fixation : ouvrez le boîtier et fixez le socle;
  • Insérez la SIM;
  • Enlevez la languette de protection des piles;
  • Fixez le boîtier sur le socle;
  • Pour tester le transmetteur téléphonique GSM, composez le numéro d’appel de la SIM (à garder secret) à partir d’une autre ligne téléphonique : à la première sonnerie, le transmetteur prend la ligne;
  • Personnalisez le transmetteur.

 

Installation du clavier mural (panneau de commande)

  • Il est pratique de l’installer dans un lieu accessible comme dans l’entrée par exemple, mais cette accessibilité fragilise la sécurisation et peut donner lieu à un sabotage ou à une neutralisation par l’intrus ou le cambrioleur;
  • Il est préférable de le fixer à au moins 1,50 mètre du sol, à un endroit discret et difficilement remarquable par un intrus ou un cambrioleur, mais accessible pour l’utilisateur;
  • Associez à votre système d’alarme un dispositif de commande à distance (par téléphone ou ordinateur) pour plus de sécurité. C’est également plus pratique pour désactiver l’alarme avant d’entrer chez vous sans que le clavier soit visible pour un intrus ou un cambrioleur;
  • Fixation : ouvrez le boîtier et fixez le socle sur le mur;
  • Selon le modèle, placez les piles dans le boîtier du détecteur de mouvements ou enlevez la languette de protection. Refermez le boîtier;
  • Pour tester le système, appuyez sur la touche du clavier. Un bip doit se faire entendre.

 

Ce qu’il faut retenir

  • Une alimentation par pile permet au système d’être actif même quand il y a panne de courant;
  • N’utilisez que les piles rechargeables fournies pour votre centrale;
  • Préférez les surfaces lisses et rigides pour fixer les boîtiers muraux;
  • En choisissant un endroit où installer votre centrale :
  • Évitez la cave, le sous-sol ainsi que les supports métalliques;
  • Attention aux débranchements accidentels du bloc d’alimentation;
  • Optez pour un endroit couvert par le réseau grâce à un portable GSM.

 

Engagez une entreprise de sécurité pour votre installation, un gage de qualité

Il est à noter que l’installation d’un système d’alarme sans fil est plus simple que celle d’un système filaire. Cependant, il est toujours préférable d’engager une entreprise de sécurité fiable et compétente pour l’installation de votre système d’alarme au Québec.

En engageant un installateur de système de sécurité professionnel, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. En tant qu’utilisateur, vous ne maîtrisez pas les techniques à utiliser pour installer votre système alors que c’est le cas du professionnel. Vous bénéficiez ainsi d’un travail de qualité garanti.

Un installateur professionnel est titulaire d’un DEP (Diplôme d’études professionnelles) en installation et entretien de système de sécurité pour l’obtention duquel il a suivi un programme de 1 485 heures pour pouvoir :

  • Installer;
  • Entretenir;
  • Réparer;
  • Programmer;
  • Et inspecter les systèmes de sécurité.

D’ailleurs, il doit ou peut également détenir les certifications suivantes :

  • Permis du Bureau de la sécurité privée (BSP);
  • Licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) en cas d’installation, d’entretien et d’inspection sur un lieu avec plusieurs logements ou de bâtiment en construction nécessitant l’installation d’un système d’alarme avec composantes électroniques;
  • Certificat de compétences en électricité délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ) en cas d’installation nécessitant des travaux électriques;
  • Permis de commerce itinérant délivré par l’Office de la protection du consommateur (OPC) s’il s’agit d’un commerçant itinérant.

En outre, même s’il ne doit pas obligatoirement être membre de l’Association canadienne de la sécurité (CANASA), c’est préférable car la CANASA, car elle offre un programme d’entrepreneur en sécurité agréé.

Ainsi, un installateur professionnel exerce sa profession de manière légale. Et il doit être assuré en tant que tel et pour l’ensemble de ses travaux.

Et finalement, faire appel à un installateur professionnel vous permet d’économiser votre énergie et votre temps.

Pour faire votre choix, il est recommandé de demander des soumissions à au moins 3 entreprises, de bénéficier de visites techniques pour recevoir des soumissions détaillées afin de pouvoir comparer les services et les prix de ces entreprises.

Notez bien que la proposition de contrat de chaque installateur doit inclure tous les produits et services dont vous pourrez éventuellement bénéficier ainsi que les coûts de ceux-ci. Vous ne devriez jamais payer tout autre coût ne figurant pas dans ce document.

Vous avez plusieurs possibilités pour vérifier la réputation d’un installateur :

  • Votre entourage;
  • D’anciens clients témoignant sur son site web;
  • Des sites d’avis clients certifiés…

Nous vous proposons une option pratique et plus rapide : remplissez le formulaire de demande de soumissions que nous vous mettons à votre disposition sur cette page.

En remplissant le formulaire sur cette page, vous pourrez recevoir jusqu’à 3 soumissions, où que vous soyez au Québec, car nous travaillons en partenariat avec les meilleurs installateurs de système d’alarme de la province.


 

N’oubliez pas l’entretien de votre système de sécurité sans-fil

À titre de rappel, un installateur professionnel est titulaire d’un DEP en installation et entretien de système de sécurité. Il s’agit d’un expert certifié pour l’entretien ou réparation de votre système de sécurité sans-fil.

La vérification de votre système de sécurité doit être régulièrement effectuée, tous les ans, par le biais de tests et d’inspections techniques. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les composantes de votre système d’alarme incendie.

Outre le souci de se conformer aux réglementations, cette vérification et cet entretien vous permettent aussi d’être assuré du bon fonctionnement de votre système d’alarme (antivol et incendie). De même, vous êtes avisé par le professionnel dans le cas où des composantes doivent être réparées ou même remplacées.


 

Obtenez 3 soumissions d’installateur de systèmes d’alarme dans votre secteur

Soumissions Protection travaille en partenariat avec les meilleurs installateurs de systèmes d’alarme du Québec :

  • Montréal;
  • Québec;
  • Laval;
  • Gatineau;
  • Longueuil;
  • Sherbrooke;
  • Saguenay;
  • Lévis;
  • Trois-Rivières et partout ailleurs dans la province.

Pour obtenir jusqu’à 3 soumissions gratuites, remplissez en ligne le formulaire de demande de soumissions qui se trouve sur notre page.

Vous recevrez rapidement (24 – 48h) vos soumissions et serez en mesure de les comparer pour faire votre choix.

Soumissions Protection est une plateforme web qui vous propose un service de comparaison sans engagement et facile d’utilisation, accessible à tous ceux vivant au Québec. Vous n’avez plus besoin de vous rendre sur plusieurs sites ou passer plusieurs coups de téléphone pour obtenir jusqu’à 3 soumissions.

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