Guide pour choisir votre installateur de système d’alarme au Québec

Vous songez à faire installer un système d’alarme pour votre maison ou votre commerce, mais vous ne savez pas par quoi commencer? Grâce à ce guide, vous aurez toute l’information pour faire un choix éclairé et pour choisir l’installateur avec qui vous vous sentirez en confiance pour installer, entretenir ou inspecter votre système d’alarme.

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

font-size: 17px!important

 

Comment choisir votre installateur de système de sécurité? Conseils

Engager un installateur de système de sécuritéQuelle est l’importance d’installer le système de sécurité qui vous convient?

Il faut savoir qu’un cambrioleur, un incendie ou tout autre incident qui peuvent nuire à votre sécurité ne préviennent pas. Avec le produit adapté à vos besoins, vous serez en confiance que le reste de votre famille ainsi que vos biens seront en sécurité, que vous soyez à la maison ou au travail.

De plus, aujourd’hui, avec votre téléphone intelligent, vous pouvez contrôler certains appareils à distance. D’ailleurs, il est aussi possible que votre système d’alarme vous envoie un avertissement sur votre téléphone, dans le cas où il s’activerait. Une autre option intéressante de la domotique de sécurité est que chaque enfant qui voyage en dehors de la maison peut avoir son code pour activer ou désactiver le système d’alarme selon ses allées et venues. En bref, tout dépend de vos besoins et de votre style de vie.

Bien sûr, il existe d’autres méthodes qui peuvent faire fuir les cambrioleurs comme avoir un chien à la maison, mais avoir un système d’alarme vous donnera la paix d’esprit qu’il vous faut. Bien qu’il puisse y avoir quelques ratés, car aucun système n’est parfait, vous serez assuré que vous pouvez quitter pour le travail ou en vacances.

 

Quelle est la formation d’un installateur de système d’alarme?

C’est certain, c’est une bonne chose d’installer ce type de système, mais vous ne voulez certainement pas faire affaire avec n’importe qui, car il s’agit bel et bien de votre sécurité, de celle de votre famille et de vos biens. Un installateur pour qui vous pouvez avoir confiance en lui confiant la sécurité de votre maison est quelqu’un qui détient un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en installation et entretien de système de sécurité. Ce programme de 1485 heures prépare les étudiants à installer, à entretenir, à réparer, à programmer et à inspecter les systèmes de sécurité. Outre cette formation de base, selon le type d’endroit où il veut travailler, il devra passer des examens pour avoir en sa possession certaines certifications demandées que vous verrez plus bas dans cet article.

 

Quelles sont les compétences d’un bon installateur de système de sécurité?

Vous vous demandez ce qui distingue un bon installateur d’un autre? Sachez que l’installateur que vous choisirez pour votre système d’alarme doit être à l’aise avec l’électronique et l’électricité, mais doit aussi avoir une bonne compréhension du réseau informatique, car il a reçu une formation lui permettant non seulement d’installer votre appareil, mais il doit aussi procéder à l’entretien, à l’inspection et faire les recommandations nécessaires. De plus, il est :

  • Autonome : Il ne devrait pas demander d’aide pour effectuer son travail.
  • Minutieux : Les systèmes de sécurité comportent des composantes électriques, mais aussi électroniques qui nécessitent de la précision.
  • À l’aise en anglais : Les entreprises qui fournissent les appareils fournissent parfois de la documentation en anglais seulement.
  • Discret : En aucun cas, il ne devrait vous déranger à moins qu’il s’agisse d’une demande d’information sur des composantes de votre maison.

 

Comment choisir la bonne compagnie de sécurité?

L’installateur est parfois le seul entrepreneur de son entreprise, mais il peut aussi arriver qu’il soit employé par une compagnie. En général, si vous avez pris soin de choisir cette compagnie et que vous avez confiance en elle, l’entrepreneur ou l’employé sera à l’image de l’entreprise.

D’ailleurs, sachez que peu importe le système que vous désirez faire installer, il est fortement conseillé de faire des demandes de soumissions à trois entreprises au minimum, pour vous permettre de faire un choix éclairé et ainsi éviter les mauvaises surprises. Pour une soumission détaillée, celles-ci devront envoyer un technicien sur place avant. Si le bâtiment est en construction, le technicien demandera de voir les plans pour évaluer les besoins.

L’entrepreneur pourrait suggérer d’effectuer certains travaux pour améliorer la sécurité du bâtiment. Il pourrait notamment conseiller de tailler une haie ou d’installer de nouvelles serrures. Il fournira une proposition de contrat où tous les produits et les services seront inscrits ainsi que tous les coûts que vous devrez payer.

Vous ne devriez jamais avoir à payer pour des frais qui ne sont pas inscrits sur le contrat. N’oubliez jamais de relire le contrat attentivement avant de le signer.

Outre faire vos recherches en faisant le tour des petites annonces et de chercher dans les pages jaunes, l’option la plus logique pour trouver votre compagnie de sécurité est de remplir le formulaire de demande de soumissions sur cette page. Vous pouvez aussi demander des références à votre entourage. Que ce soit parents, amis, voisins, collègues, le bouche-à-oreille reste une excellente façon d’en savoir plus sur une entreprise. Vous pouvez aussi chercher sur le web pour visiter le site des entreprises qui vous intéressent pour voir ce qu’ils offrent. Vous pourrez même y trouver des avis de clients qui ont eu affaire avec l’entreprise en question.

Lorsque vous avez fait des demandes à plus d’une entreprise, vous pouvez par la suite comparer les soumissions et prendre une décision plus éclairée quant à la sécurité de votre maison ou de votre établissement. Soumissions Protection vous permet justement de recevoir jusqu’à 3 soumissions très rapidement et facilement. Il vous suffit de remplir le formulaire sur cette page.

meilleur installateur systeme de securite

Les certifications d’une compagnie de sécurité

Avoir une bonne image et être professionnel est une chose, mais avoir le droit d’exercer en est une autre. C’est pour cela que vous avez bien raison de vous questionner sur les certifications des compagnies de sécurité. En effet, il vous faut être rassuré sur l’entreprise sur laquelle vous comptez pour installer le système de sécurité qui vous permettra de vous sentir en sécurité. Assurez-vous qu’elle respecte les réglementations qui sont imposées aux entreprises œuvrant dans le domaine de la sécurité.

Les compagnies de sécurité sont assujetties à des certifications des plus strictes. Avant de faire votre choix, c’est à vous de vérifier que l’entreprise que vous avez choisie possède les certifications nécessaires en fonction de vos besoins. Voici les certifications offertes aux entreprises québécoises :

  • Le permis du Bureau de la sécurité privée (BSP). Ce permis s’adresse aux agences et aux agents qui travaillent pour la sécurité privée. Toute entreprise d’installation de système de sécurité œuvrant au Québec doit avoir ce permis pour exercer.
  • L’entrepreneur peut être membre de l’Association canadienne de la sécurité (CANASA). Bien que cette adhésion ne soit pas obligatoire, elle offre un programme d’entrepreneur en sécurité agréé canadien qui soumet les entreprises à un code de déontologie strict et leur offre plus de visibilité.
  • Si l’installation, l’entretien et l’inspection sont effectués sur un lieu comptant plusieurs logements, l’entrepreneur doit posséder une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Il en est de même si votre bâtiment est en construction et que l’installation du système d’alarme comporte des composantes électroniques.
  • Si l’installation implique des travaux électriques, l’entrepreneur se doit d’être inscrit à la Commission de la construction du Québec (CCQ). Il aura donc son certificat de compétences en électricité.
  • Outre ces certifications, si l’entrepreneur que vous choisissez vient chez vous pour vendre ses services, vous devez vous assurer qu’il a un permis de commerce itinérant. Ce permis est délivré par l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Les partenaires de Soumissions Protection détiennent toutes ces certifications et sont réputées à la grandeur du Canada.

 

Comment choisir votre système de sécurité?

Maintenant que vous en savez plus sur les entreprises d’installation des systèmes de sécurité, vous vous demandez certainement quel système est fait pour vous? Tout dépend de vos besoins, car il existe de nombreux systèmes pour tout type de protections, mais aussi selon votre mode de vie et de votre environnement. Que ce soit pour vous alerter d’un vol, d’un incendie, d’une fuite de gaz ou d’eau, les compagnies peuvent offrir un ou plusieurs produits. Voici donc une liste non exhaustive des produits que vous pourrez retrouver sur le marché tant pour votre résidence familiale que pour votre immeuble.

  • Alarmes antivol et détecteurs de mouvements;
  • Alarmes et détecteurs d’incendie;
  • Détecteurs de gaz;
  • Détecteurs de fuite d’eau;
  • Télésurveillance;
  • Contrôle à distance pour résidence (domotique);
  • Centrale d’alarme;
  • Éclairage d’urgence;
  • Bouton d’urgence;

Remplissez le formulaire sur cette page pour comparer les prix des meilleurs systèmes d’alarme reliés à une centrale de surveillance ou non.

 

Comment trouver votre installateur de système de sécurité?

Grâce aux informations de ce guide, vous pouvez maintenant faire vos propres recherches et, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devez vous assurer que l’entreprise choisie répond à vos besoins et qu’elle a les certifications nécessaires. Nous savons aussi que vous êtes probablement très occupé, que ce soit par le travail ou par votre vie de famille bien remplie. Soumission Protection vous facilite la vie en vous proposant jusqu’à trois entreprises sérieuses pour installer ou entretenir votre système de sécurité quel qu’il soit et peu importe où vous habitez au Québec. Que vous soyez à Québec, Montréal, Gatineau ou Saguenay, Soumission Protection se fait plaisir de chercher pour vous les entreprises qui correspondent le mieux à vos besoins. Vous n’aurez qu’à choisir l’entreprise qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande de soumissions sur cette page en étant le plus précis possible pour nous aider à bien cibler vos besoins et, en plus, c’est gratuit!

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

No Replies to "Guide pour choisir votre installateur de système d’alarme au Québec"