10 trucs et bonnes habitudes pour éloigner les voleurs de votre maison

Les cambriolages : une réalité préoccupante

Bien qu’on fasse des œuvres de fiction divertissantes ayant pour thème le cambriolage de banques ou de casinos, la réalité est beaucoup moins glamour et, surtout, moins agréable. Un cambriolage reste une intrusion criminelle dans une propriété privée ou publique, avec ou sans violence, dans le but de voler des biens. Dans les maisons, les introductions par effraction s’accompagnent souvent de saccage et de vandalisme. Selon les chiffres de l’UNODC, il y avait en 2010 au Canada 577,9 cambriolages par 100 000 habitants, comparativement à 695,9 aux États-Unis et 513,1 en France. Bien que suivant une tendance à la baisse, ce type de crime est loin d’être marginal. De nos jours, il est pratiquement devenu nécessaire de protéger sa résidence et ses bureaux à l’aide d’une alarme antivol ou d’une alarme d’effraction.

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

 

Comment se protéger sa maison des voleurs au Québec? Conseils de sécurité

Comment protéger sa maison des voleursLe Québec ne fait pas exception

Quand on inclut dans les statistiques l’introduction par effraction dans les voitures, notamment pour y voler ordinateurs portables, cellulaires et tablettes électroniques, la fréquence des cambriolages au Québec est près de quatre fois plus élevée que celle que l’on retrouve en moyenne dans le reste du Canada. Et la valeur des biens volés y est en hausse, de plus de 25% selon certains assureurs. Les cambrioleurs (maisons, bureaux, etc.) profitent ici du fait que beaucoup d’habitations sont dans des zones isolées et que la saison estivale fait adopter de nouvelles habitudes. L’été, c’est la saison des terrasses… et celle des cambriolages, disent les assureurs. Les chiffres montrent en effet que les vols domestiques sont en hausse de 4% en juin, de 9% en juillet et de 20% en août, et que le vendredi est la journée la plus ciblée (28% de plus de cambriolages comparativement aux autres jours de la semaine). Une certaine négligence de la part des Québécois est aussi en cause lors des déménagements et des vacances.

 

Conseils de sécurité à la maison: 10 mesures pour décourager les voleurs

Les systèmes antivol résidentiels sont de bons remparts contre les voleurs. Toutefois, à l’image de ce qui se passe avec Internet et les pirates informatiques, il est également avisé de ne pas «faciliter les choses» aux criminels. À cette fin, il n’y a pas une façon de décourager les voleurs, mais bien plusieurs. Mises ensemble, ces mesures, ces précautions feront augmenter le niveau de sécurité globale de votre maison. Voyons-en quelques-unes.

  • Il est important de faire voir à tous que votre maison est protégée. Panneaux de mise en garde, affiches, autocollants sur les vitres et tout autre signe ou dispositif apparent de sécurité ne sont pas sans effet dissuasif. Les voleurs ciblent toujours les endroits faciles et détestent prendre des risques inutiles. D’ailleurs, même s’ils osent tenter le coup, il est prouvé que les cambrioleurs demeurent moins longtemps à l’intérieur d’une résidence (donc moins de biens volés) quand ils savent qu’elle est protégée. L’indication que des caméras de surveillance sont en fonction est particulièrement efficace comme repoussoir.
  • Le bon vieux chien de garde, accompagné des classiques affiches «Attention, chien méchant», a encore toute son utilité aujourd’hui. Ses jappements servent d’alarme de rechange, et l’éventualité de devoir courir à toutes jambes pour éviter d’être mordus dissuade plus d’un cambrioleur. Notez que les chiens peuvent être dressés pour ne jamais accepter de nourriture (empoisonnée) d’inconnus.
  • Aussi banale soit-elle, l’habitude de toujours verrouiller toutes les portes et de fermer toutes les fenêtres avant de quitter votre demeure est significativement efficace. Les voleurs sont généralement opportunistes; ils sautent sur l’occasion dès qu’elle se présente. Évidemment, la porte de garage laissée ouverte est une voie royale pour les cambrioleurs.
  • Au chapitre de la sécurité, un œil magique est préférable au verrou à chaîne lorsque vous voulez savoir qui sonne à votre porte. Quant à vos fenêtres, assurez-vous que tout ce qui y est fixé, par exemple un climatiseur, l’est très solidement. Au sous-sol, les fenêtres doivent être munies de barreaux qu’on ne peut enlever de l’extérieur, mais qui se basculent facilement de l’intérieur (question de sécurité pour vous en cas d’incendie).
  • La gestion des clés est importante. Si vous les égarez, faites remplacer toutes les serrures (portes extérieures) rapidement. Il est prudent de faire de même lorsque vous prenez possession de la maison que vous avez achetée du propriétaire précédent. De plus, l’idée de cacher une clé à l’extérieur, sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres, est mauvaise. Tôt ou tard, quelqu’un d’indésirable finira par connaître la cachette. Vaut mieux la confier à un voisin fiable. N’écrivez rien sur votre porte-clés, ni nom, ni adresse, ni numéro de téléphone et, la nuit, laissez vos clés sur votre table de chevet.
  • Les fenêtres ayant gagné en isolation, beaucoup de personnes optent pour de grandes surfaces vitrées, lesquelles donnent un bel éclairage naturel dans la maison. Elles procurent aussi aux voleurs un champ de vison augmenté pour repérer de la rue ce qui les intéresse. Ne laissez donc jamais traîner vos objets de valeur à la vue des passants. De plus, il est judicieux de planter des arbustes sous les fenêtres, à l’extérieur, et d’aménager le terrain de manière à ce que du feuillage empêche les repérages éloignés. Optez pour des arbustes à épines, cela empêche les rôdeurs de s’y cacher.
  • Si vous partez pour quelque temps, suspendez la livraison de vos journaux et revues. Vous pouvez également faire arrêter le service postal. Du courrier qui s’accumule devant la porte d’entrée est une information rapidement comprise par les voleurs. Si vous disposez d’une fente dans la porte, il faut vous assurer qu’elle n’affaiblit pas sa structure. Les fentes en bas de porte sont idéales, et il faut choisir un modèle qui ne permet pas de voir le sol à l’intérieur de la maison. Évidemment, un ami ou un voisin de confiance peut être chargé de ramasser le courrier.
  • L’important, surtout si vous quittez la maison pour plusieurs semaines, c’est de ne pas donner d’indices sur cette absence prolongée. À cet égard, n’annoncez pas sur les réseaux sociaux que vous êtes en vacances dans le Sud, par exemple, et ne mentionnez pas que vous partez en voyage sur le message de votre répondeur téléphonique. Accédez du reste à distance à votre boîte vocale pour qu’elle ne soit pas saturée.
  • Grâce à la domotique, il est aujourd’hui possible de programmer l’éclairage intérieur et extérieur de votre maison. Que vous soyez absent ou pas, des éclairages différents chaque jour peuvent être obtenus pour plus de réalisme. Certains luminaires s’allumeront et s’éteindront systématiquement aux heures normales, tandis que d’autres le feront de manière plus aléatoire, mais en respectant la logique (pas trop de lumière trop longtemps au cœur de la nuit, par exemple). Avec une voiture laissée dans l’allée de garage (si vous avez deux véhicules), vous donnerez alors l’impression que la résidence est habitée.
  • En parlant de voitures, du point de vue des mesures antivol, c’est une erreur de procéder au chargement de l’auto ou du VUS la veille de votre départ si vous n’avez pas de garage intérieur. Une voiture qui passe la nuit à la vue, remplie de valises et d’équipement de loisir, est un signal très net pour les voleurs; ils mettront sûrement votre maison sur leur liste. Chargez rapidement votre véhicule juste avant votre départ.

 

La technologie vous aide aussi: systèmes de sécurité & domotique

Comment décourager les voleursPrudence, précautions, prévention : trois principes que tout propriétaire de maison devrait mettre en pratique dans le cadre d’un mode de vie domestique sécuritaire. Cela dit, la technologie des systèmes de protection et de domotique s’est heureusement perfectionnée avec le temps, de sorte que les ménages peuvent aussi compter sur elle pour dormir tranquilles. À ce chapitre, un système d’alarme dit de base, généralement proposé par les entreprises spécialisées en sécurité résidentielle, se compose de :

  • un panneau de contrôle (pouvant en option être relié une centrale de surveillance);
  • un clavier mural (pour l’entrée des codes);
  • deux détecteurs magnétiques (ouverture des portes);
  • un détecteur de mouvement;
  • un détecteur de fumée;
  • une sirène (à l’intérieur) différente de celle d’incendie;
  • une télécommande.

 

Un système d’alarme relié à une centrale de surveillance

Moyennant un contrat de service, les installateurs de système d’alarme font en sorte que le dispositif antivol de votre maison soit relié à une centrale. En cas d’intrusion, celle-ci est aussitôt avertie et communique avec les policiers pour une intervention rapide chez vous. Les policiers peuvent ainsi intercepter les voleurs. De plus, le système d’alarme relié à une centrale fait que le temps passé par les voleurs dans votre maison est diminué significativement. D’où un risque moindre que la valeur des biens volés soit grande, et de là des primes d’assurance moins grosses. Les assureurs accordent en effet des rabais importants (assurance habitation) quand le système d’alarme est relié à une centrale.

Toutes ces mesures de sécurité sont pertinentes, en région comme dans les grandes villes. Mais certains secteurs sont encore plus à risques pour les vols par exemple, un système d’alarme à Longueuil, Trois-Rivières ou Montréal est aux yeux de plusieurs un must.

 

Pour trouver des compagnies de sécurité : Soumissions Protection

Soumissions Protection est un service qui vous permet de profiter gratuitement du savoir-faire de techniciens certifiés qui ont fait de la sécurité leur passion. Via notre site Web, vous pouvez obtenir de l’information concernant les systèmes de sécurité (antivol, alarme d’incendie, détecteurs de sinistre, caméras de surveillance, etc.) et, surtout, des soumissions de prix pour vos besoins et vos projets de sécurité. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant, notamment en remplissant le formulaire ci-contre. Ce service de comparaison de prix est gratiot et rapide. Notre réseau est constitué de compagnies de sécurité réputées à l’échelle canadienne et certifiées.

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

1 Reply to "10 trucs et bonnes habitudes pour éloigner les voleurs de votre maison"