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Guide d’achat pour système d’alarme & sécurité : prix & conseils

Si vous êtes préoccupé par la protection de vos proches et de vos biens, voici un guide d’achat complet qui vous aidera à choisir le système de sécurité qui conviendra le mieux à vos besoins.

Il contient TOUT ce qu’il faut savoir pour TOUS les types de systèmes d’alarme.

 

Pourquoi un système de sécurité est-il si important? À quel prix?

Les Québécois sont les résidents du Canada qui connaissent le plus les traumatismes liés au cambriolage de leur domicile. Ils peuvent témoigner du double préjudice qu’ils ont subi, l’un matériel et l’autre, moral. Ils s’entendent tous pour dire qu’ils n’auraient pas dû attendre d’avoir été victimes d’un cambriolage ou d’une intrusion de domicile pour prendre leur sécurité en main et accorder de l’importance à la protection de leur propriété.

Un système d’alarme pour éviter les préjudices matériels

Il est certain que la perte de vos biens, en tout ou en partie, est un préjudice important. Même en sachant que vos assurances remplaceront une certaine portion de ces derniers, les démarches demandent du temps et de l’énergie que vous auriez certainement préféré investir dans des activités plus agréables.

Un système d’alarme pour éviter les préjudices moraux

Les atteintes morales sont, par contre, très difficiles à réparer. Se rendre compte qu’un intrus a profané votre intimité, est entré dans votre logis pour vous détrousser de vos biens souvent difficilement acquis, n’a eu aucun respect pour la valeur sentimentale de certains des objets volés… et peut revenir à tout moment est traumatisant. C’est un double affront : le viol de votre intimité et la perte de vos biens.

meilleur systeme alarme residentiel

En fait, il est impératif d’installer un système d’alarme

Se sentir en sécurité à la maison n’a pas de prix.

Un système d’alarme peut vous aider protéger non seulement vos objets de valeur et votre logis contre les intrus et le cambriolage, mais aussi, et surtout vos êtres chers.

En effet, lors d’un incendie, vous n’avez que trois (3) minutes pour évacuer les lieux avant d’être asphyxié par les gaz toxiques.

Dans un autre ordre d’idée, les statistiques ont révélé que dans 15 % des cas, les voleurs s’introduisent dans le domicile alors que les occupants sont à la maison.

Le rôle du système d’alarme n’est certes pas d’empêcher un voleur de pénétrer chez vous, mais il l’avertit qu’il a été repéré et vous donne l’alarme et/ou signale l’intrusion aux autorités concernées.

 

Une légion d’options pour votre système d’alarme

Afin de nuire aux cambrioleurs, il y a une grande quantité de moyens.

Les moyens les plus usuels employés par les Québécois sont :

  • utiliser une protection mécanique, soit :
    • des barrures (sécuritaires) aux portes,
    • une serrure et une barre dans la porte-fenêtre,
    • des barreaux aux fenêtres (sous-sol)…
  • laisser certaines lumières en fonction lorsque vous savez que vous reviendrez plus tard en soirée,
  • installer un éclairage automatique à l’extérieur de la maison,
  • demander qu’une personne de confiance ramasse votre courrier si vous vous absentez pour un certain temps et
  • faire cesser l’envoie de vos abonnements,
  • faire buriner vos biens qui ont le plus de valeur (matériel électronique et informatique…),
  • etc.

Du point de vue des assurances habitation, il est toujours recommandé de :

  • faire l’inventaire de vos avoirs,
  • prendre des photos de ces derniers,
  • mettre en lieu sûr vos garanties et vos factures…

 

Le système de sécurité le plus efficace ?

Le meilleur moyen d’éviter d’être victime de vol, de dommages à la propriété et même de blessure est de faire cesser l’action qui les entraine sur-le-champ.

Pour faire comprendre aux voleurs qu’ils devraient partir, le système de sécurité déclenche des sirènes qui leur signifient qu’ils ont été repérés.

Ces systèmes de sécurité, qui peuvent signaler l’intrusion  à une centrale de surveillance ou communiquer avec vous par le biais de votre téléphone intelligent, ordinateur, tablette… sont les :

  • détecteurs de mouvements,
  • détecteurs d’ouverture de porte ou de fenêtre,
  • détecteurs de bris de vitres,
  • etc.

Efficace 24 heures/24 et 7 jours/7, un système de sécurité peut aussi détecter un risque :

  • d’incendie,
  • d’inondation,
  • d’intoxication par certains gaz (monoxyde de carbone…),
  • de noyade,
  • etc.

 

Les types de systèmes d’alarme résidentiels & commerciaux

Systèmes d’alarme contre les vols

Le principe du système d’alarme contre les vols est de signaler une effraction (ou tentative) dans une résidence, un bâtiment ou une zone sécurisée par le biais de divers détecteurs.

Les détecteurs de mouvements, de bris de vitres ou d’ouverture (portes et/ou fenêtres) utilisés peuvent être :

  • sans fils,
  • filaires ou
  • hybrides.

Alarmes incendie

Les détecteurs de fumée avertissent les occupants des lieux du danger d’incendie par le moyen d’une sirène et/ou communiquent avec une centrale de surveillance afin que les autorités concernées soient averties.

Au Québec, les détecteurs de fumée doivent répondre aux normes CAN/ULC. Toute résidence doit avoir un (1) détecteur de fumée à chaque étage.

Il existe des détecteurs :

  • à pile (ou ionisation) et
  • photoélectrique.

Détecteurs de gaz (monoxyde de carbone & autres)

À l’instar des autres détecteurs de gaz, les détecteurs de monoxyde de carbone signalent si un appareil utilisant du combustible fossile (bois, mazout, charbon, gaz naturel, propane…) accumule du monoxyde de carbone dans la pièce où il est situé.

Ce gaz est inodore et incolore. Il n’est absolument pas détectable par les humains, mais n’en est pourtant pas moins mortel.

Détecteurs de fuite d’eau

Lorsque ces systèmes détectent une fuite d’eau, non seulement donnent-ils l’alarme, mais ils ferment instantanément l’entrée d’eau principale de la résidence.

Cinq (5) détecteurs sont habituellement requis dans une maison de dimension normale.

Ces derniers réagissent à des dommages aux canalisations ou des bris d’appareils dans la maison comme :

  • les toilettes,
  • le lave-vaisselle,
  • la laveuse et
  • le chauffe-eau.

Il est aussi possible d’installer un détecteur de refoulement d’égout.

Caméras de surveillance & sécurité

Les caméras de surveillance sont un élément essentiel à tout système de protection résidentiel. Elles se répartissent essentiellement en deux (2) classes :

  • les caméras analogiques à circuit fermé,
  • les caméras Internet Protocole (IP) :
    • les images saisies peuvent être visualisée à distance,
    • elles utilisent le routeur du réseau Internet de votre demeure.

Systèmes de sécurité domotiques

La sécurité domotique est l’utilisation, dans un but de protection résidentielle, des techniques de l’information et des communications (TIC).

Il s’agit, dans les faits, de faire parvenir le signal émis par un détecteur de :

  • mouvement,
  • de fumée,
  • de gaz,
  • de bris de canalisation,
  • de bris de vitre…

vers une interface de votre choix :

  • votre téléphone intelligent,
  • votre tablette,
  • un ordinateur ou
  • un panneau central.
Guide pour alarme: maison intelligente

Guide pour alarme: maison intelligente

Bracelets & boutons de panique ou d’urgence

Ce dispositif d’assistance personnel peut apporter sécurité et tranquillité d’esprit  à toute personne (et aux proches) vulnérable :

Si, par exemple, une personne âgée, malade, handicapée ou en perte d’autonomie tombe et a besoin d’aide, elle n’a qu’à appuyer sur le bouton fixé au bracelet, au collier ou à la boucle de sa ceinture pour entrer en communication avec un membre d’un centre de télésurveillance.

Si la personne ne peut pas appuyer sur le bouton, le système détecte quand même la chute, par exemple, et communique lui-même avec la centrale.

 

Autres mesures de sécurité

Éclairage d’urgence
Le Code national du bâtiment (CNB) exige que soient munis de systèmes d’éclairage d’urgence tous les endroits :

  • publics,
  • commerciaux,
  • industriels et
  • institutionnels.

Certains types d’éclairage d’urgence peuvent être installés dans une résidence. Ils sont branchés dans une prise de courant. En cas de panne d’électricité, la pile prend le relais pour fournir un éclairage d’urgence.

Équipements d’extinction d’incendie
Il faut savoir que les extincteurs portatifs ne devraient être employés que pour des débuts d’incendie. En effet, lors d’un feu, trois petites minutes suffisent pour être asphyxiés. C’est le délai maximum pour sortir.

Tout comme les avertisseurs de fumée, les extincteurs doivent être reconnus par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).

Clôture de sécurité
Une clôture électrique anti-intrusion est un moyen efficace pour dissuader les voleurs de s’introduire sur votre propriété. La clôture de sécurité est indifférente aux intempéries et la mise sous tension peut être contrôlée à distance.

Une clôture anti-escalade, comportant des pointes métalliques en rangées ou des herses, fixes ou rotatives, peut remplacer la clôture électrifiée ou être un complément. Les sections sont fixées au haut de cette dernière ou du mur, de la terrasse…

Systèmes de sécurité pour les commerces
Il existe aussi des systèmes de sécurité préventifs pour les commerces.

Tout comme dans le secteur résidentiel, il y a bien sûr les :

  • systèmes de télésurveillance,
  • les détecteurs anti-intrusion :
    • de mouvement,
    • de bris de vitre,
    • d’ouverture de portes et/ou de fenêtre,
  • les détecteurs :
    • de fumée,
    • de gaz toxiques (monoxyde de carbone…),
  • les alarmes antivol,
  • etc.

Mais il y a aussi des systèmes de sécurité plus adaptés aux commerces comme :

  • les gicleurs et les cabinets d’incendie,
  • les systèmes de surveillance de la température (entrepôt réfrigéré)
  • les contrôles d’accès,
  • etc.

 

Parmi toutes ces options, comment choisir votre système d’alarme antivol?

Communication cellulaire versus par lien terrestre. Lequel choisir?
Que vous choisissiez un mode de communication par lien cellulaire ou terrestre avec la centrale de télésurveillance ou avec une interface de votre choix, le voleur qui voit un autocollant sur la porte ou la fenêtre indiquant que les lieux sont sécurisés par un système antivol actif  décide généralement d’aller exercer ses talents ailleurs.

Votre système d’alarme peut communiquer de deux (2) façons :

  • avec vous :
    • sur votre téléphone intelligent,
    • votre ordinateur portable,
    • votre tablette ou
    • votre ordinateur,
  • avec une centrale d’alarme.

Communication cellulaire
Votre système d’alarme peut vous alerter ou prévenir la centrale de télésurveillance d’un danger par transmission cellulaire dans l’éventualité où :

  • vous n’avez pas de ligne téléphonique terrestre ou
  • votre compagnie de téléphone fourni un réseau IP n’est pas compatible avec le système d’alarme choisi.

Le lien cellulaire est un système plus flexible en ce sens que, si vous prévoyez l’installation d’ensembles domotiques, le contrôle à distance nécessitera ce type de communication entre les systèmes.

Si vous ne désirez pas être relié à une centrale de télésurveillance, mais que vous désirez tout de même recevoir l’alerte, un lien cellulaire sera aussi requis.

Par ligne téléphonique terrestre
Le lien par fil téléphonique est sécuritaire, car il ne peut pas être piraté.

Quoique moins dispendieux à l’achat, étant donné qu’il faut passer des fils dans les murs, il est plus coûteux à installer.

C’est la raison pour laquelle est recommandé plus spécifiquement dans les maisons en construction ou en rénovation majeure.

Le choix du système antivol avec des animaux de compagnies
Les détecteurs volumétriques (détecteurs de mouvement) tolèrent le déplacement d’animaux dont le poids varie entre 40 et 100 lb (18-45 kg), ce qui équivaut environ à celui d’un gros Labrador.

Si votre animal approche ou dépasse ce poids, les détecteurs volumétriques ne conviendront pas. Vous pouvez alors simplement augmenter la quantité de détecteurs périphériques :

  • détecteurs de bris de vitre,
  • détecteur d’ouverture de portes et de fenêtres…

Demander les conseils de professionnels
Il est conseillé de faire parvenir des demandes de soumissions à un minimum de trois (3) entreprises avant de prendre quelque décision que ce soit.

Il n’est pas tout de comparer les prix, il est important aussi de s’assurer de faire affaire avec des installateurs qui possèdent tous les permis et toutes les certifications requises tel que, entre autres, celles provenant :

  • du Bureau de la sécurité privée (BSP),
  • de l’Association canadienne de la sécurité (CANASA),
  • de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Vous êtes ainsi assuré que les installateurs qui viendront chez vous ont les qualifications et la formation nécessaire.

Soumissions Protection rassemble, sur le Web, des entreprises de systèmes de sécurité qui sont triées sur le volet et fiables. Les installateurs qui font partie du réseau possèdent les permis et les certifications mentionnés. Provenant de toutes les régions du Québec, tous sont prêts à vous offrir leur service.

Il vous suffit de composer le numéro qui figure sur cette page ou de remplir le formulaire de demande de soumission pour recevoir gratuitement trois (3) soumissions provenant d’entreprises de votre région, spécialisées en systèmes d’alarme résidentielle, commerciale, pour bureaux et entreprises, etc.

Tous les services sont offerts :

  • vente,
  • installation (systèmes de sécurité et/ou système domotique),
  • inspection,
  • entretien…

 

Recevez gratuitement 3 soumissions pour l’achat ou l’entretien de votre système de sécurité

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Quel est le prix d’un système d’alarme selon vos besoins?

Le prix d’un système d’alarme varie en fonction :

  • du type d’installation
    • filaire :
      • plus dispendieux à faire installer, car il y a des fils à faire passer dans les murs.
    • cellulaire :
      • 200 $ à 500 $ de plus à l’achat,
      • la télésurveillance coûte entre 5 $ et 10 $ de plus par mois,
  • des options ajoutées,
  • mensualité forfaitaire ou « à la carte »,
  • etc.
Quel prix pour un système d’alarme ?

Quel prix pour un système d’alarme ?

Il y a deux (2) aspects à considérer lors de l’acquisition d’un système d’alarme :

Les frais mensuels
Voici un exemple d’un forfait à 36.99 $ par mois

  • la télésurveillance en tout temps contre :
    • le vol,
    • les dangers d’incendies,
    • les intrusions dans la résidence,
  • garantie d’une durée illimitée,
  • la gratuité de la relocalisation en cas de déménagement 24 mois après la signature du contrat (Amérique du Nord),
  • appels de service illimités et garantie contre le vol.

Pour 5.00 $ à 8.00 $ par mois supplémentaire, l’assistance vocale bidirectionnelle est aussi offerte.

Pour 44.99 $ par mois, vous avez accès à des options « à la carte », selon vos besoins.

Le coût d’investissement
Un coût de 1377.90 $ inclut l’ensemble du matériel nécessaire, l’installation et l’activation.
Voici un exemple de ventilation de ces frais :

  • équipement requis pour l’utilisation d’un système sans fil (cellulaire)
749.95 $
  • module nécessaire à la communication bidirectionnelle
179.95 $
  • installation par un technicien professionnel certifié
249.00 $
  • activation du système et
  • enregistrement des informations à la centrale de télésurveillance
199.00 $
Total 1377.90 $

Pour un coût de 1450.00 $, une autre compagnie de système de sécurité offre un service similaire incluant cependant quelques variantes.

Certains services de domotique interactive supplémentaires peuvent être ajoutés « à la carte ».
Par l’interface de votre choix :

  • verrouillez et déverrouillez les serrures des portes à distance     249.00 $
  • réglez de la température à distance                 219.95 $
  • contrôlez les appareils électriques et les lumières à distance    119.95 $

Le conseil à suivre pour connaitre le prix d’un système d’alarme répondant à vos besoins est le suivant : magasinez!

Soumissions Protection peut le faire pour vous!

Vous pouvez gagner du temps (éviter les démarches téléphoniques…) et avoir accès à un réseau d’experts en système d’alarme qui possèdent l’expérience et le bagage de connaissances, qui sont en règle (permis et certificats) et dignes de confiance.

Faites connaitre vos besoin à Soumissions Protection en remplissant le formulaire de demande de soumission qui figure sur cette page ou en composant le numéro de téléphone ci-contre et pas moins de trois (3) soumissions provenant de professionnels en système d’alarme de votre région vous proviendront promptement.

Lors de la comparaison entre les différentes soumissions reçues, il faut cependant veiller à comparer les coûts des mêmes types d’installations entre elles.
Par exemple :

  • système d’alarme relié à une centrale de télésurveillance,
  • système d’alarme relié à l’interface de votre choix,
  • système d’alarme filaire,
  • système d’alarme cellulaire,
  • maison avec domotique interactive,
  • surveillance vidéo par la centrale 24/7
  • etc.

Voici l’avantage de remplir un seul formulaire de demande de soumission : tous les membres du réseau Soumissions Protection de votre région recevront la même demande d’information. La comparaison en sera facilitée.

 

Relier votre système d’alarme à une centrale de surveillance

Certains systèmes d’alarme ne sont reliés à aucun réseau de surveillance
Leur fonction est alors simplement :

  • d’alerter les personnes se trouvant dans les environs et
  • d’inciter les voleurs à quitter les lieux,

Même si la sirène est déclenchée, aucune centrale de télésurveillance n’est alertée.
Les informations ne sont donc pas transmises aux autorités concernées.

Il n’est pas non plus certain que les voisins entendront le signal sonore (en saison hivernale, les fenêtres sont fermées) et réagiront promptement.

Certains systèmes d’alarme sont reliés à une interface de votre choix
Si vous avez opté pour ce type de système d’alarme, en cas de problème, vous serez prévenu par le biais de votre :

  • téléphone intelligent,
  • tablette,
  • portable,
  • ordinateur,

Il en revient alors de votre responsabilité de prévenir les services d’urgence.

Il faut toutefois prendre en considération qu’il y a un risque :

  • que vous manquiez l’appel ou
  • que vous vous trouviez dans une zone qui n’est couverte par aucun réseau.

 

Les avantages d’un système d’alarme relié à une centrale de télésurveillance

Une question de sécurité
Dans certaines situations, une intervention rapide de la part des services d’urgence peut sauver des vies et/ou limiter les dommages.

Par exemple, si un incendie se déclare, le système d’alarme donnera l’alerte à la centrale de télésurveillance qui alertera les services d’urgence pendant que vous quittez les lieux.

Avantages pécuniaires
Les assureurs accordent généralement des diminutions des frais d’assurance habitation si le système d’alarme est relié à un centre de télésurveillance.

La gestion des alarmes
Le centre de télésurveillance est le lien qui vous donne accès en tout temps aux services d’urgence :

  • ambulanciers,
  • pompiers,
  • policier.

Si une alarme se déclenche chez vous, le système d’alarme s’approprie la ligne téléphonique et prévient les employés du service de télésurveillance qui entreront en communication avec vous. S’ils n’obtiennent pas de réponse, ils essaieront à trois (3) reprises de rejoindre la ou l’une des personnes de votre liste de contact à rejoindre en cas de problème. Le but est d’assurer votre protection de façon efficace tout en diminuant les fausses alarmes.

Les téléphonistes du centre de télésurveillance connaissent les étapes à suivre, quel que soit le type d’alarme :

  • ascenseurs,
  • boutons d’urgence (problèmes médicaux),
  • caméras de surveillance,
  • feu,
  • fuite,
  • gicleurs,
  • température déréglée,
  • vol,
  • etc.

Ils sont formés pour réagir efficacement, que l’alarme provienne du secteur :

  • industriel,
  • institutionnel,
  • commercial et…
  • résidentiel

Prix pour être relié à une centrale de surveillance?
Encore une fois, les coûts pour relier votre système d’alarme à un central de télésurveillance varient selon vos besoins et les options sélectionnées.

25 $/mois 30 à  35 $/mois 40 $/mois 50 $/mois
Télésurveillance des intrusions checkmark checkmark checkmark
Télésurveillance des vols checkmark checkmark checkmark
Télésurveillance des incendies checkmark checkmark checkmark
Communication gratuite avec les services d’urgence checkmark checkmark checkmark
Assurance en cas de bris checkmark checkmark checkmark
Entretien prolongé checkmark checkmark checkmark
Télésurveillance supplémentaire (To à l’intérieur par exemple) checkmark checkmark
Services interactifs (communication avec le central par exemple) Services interactifs doublés checkmark
Transmission de signaux IP Transmission de signaux IP doublée checkmark
Protection par système domotique

 

Penser à l’entretien et la maintenance de votre système d’alarme

Il est obligatoire, selon l’article traitant des bâtiments dans le Code de sécurité du Québec, de vérifier et d’entretenir régulièrement les systèmes d’alarme et les appareils de détection d’incendie.

Entretien & maintenance de système de sécurité

Entretien & maintenance de système de sécurité

Pourquoi faire vérifier votre système d’alarme?

L’article traitant des bâtiments du code de sécurité du Québec stipule que les systèmes d’alarme et les appareils de détection d’incendie doivent être vérifiés et qu’un entretien régulier soit effectué.

La norme CAN/ULC-S536 (Inspection et mise à l’essai des réseaux avertisseur d’incendie) a pour but de vous protéger en veillant à ce que votre système d’alarme et tous les éléments le composant soient efficaces en tout temps.

Il est recommandé que cette norme soit inscrite dans le contrat d’entretien qui vous lie votre entreprise de système d’alarme.

Lorsque les systèmes et leurs composantes ont été vérifiés, un rapport vous est remis, consignant la conclusion de la vérification et les remplacements ou les réparations recommandées s’il y a lieu, afin que votre système d’alarme et de détection incendie réponde aux exigences de la norme.

Qui peut faire ces vérifications ?
Un technicien qui n’agit qu’à titre d’inspecteur de système d’alarme n’a pas besoin de licence particulière.

Par contre, s’il s’aperçoit que des réparations, des modifications ou des remplacements doivent être effectués, il devra avoir recours aux compétences d’un entrepreneur certifié.

Quels sont les 10 avantages d’un contrat d’entretien annuel ?

Conclure un contrat d’entretien annuel avec votre entreprise de système d’alarme vous permet de vous assurer :

  1. un entretien préventif  permettant de maintenir le système d’alarme prêt à fonctionner efficacement en tout temps,
  2. de réduire les possibilités des fausses alarmes par :
    1. des réparations et des modifications nécessaires s’il y a lieu,
    2. des conseils concernant le mode d’utilisation,
  3. que les services d’urgence soient motivés à intervenir plutôt que de présumer une autre fausse alarme,
  4. de garder votre système d’alarme en service sans pénalités dues aux fausses alarmes trop nombreuses,
  5. une adaptation de votre système d’alarme :
    1. aux nouvelles réalités de votre milieu de vie ou de travail (réaménagement des locaux…),
    2. aux nouvelles technologies,
  6. un suivi du dossier d’entretien de votre système d’alarme :
    1. en cas de bris entre deux (2) entretiens, l’expert aura en main l’historique des interventions déjà effectuées,
    2. si vous vendez votre résidence, le nouvel occupant aura les informations nécessaires à un bon suivi du système d’alarme,
  7. possibilité de diminution des frais de service :
    1. si le spécialiste en système d’alarme coordonne une adaptation du système et/ou une réparation avec un entretien régulier, il y aura moins de frais de déplacement,
  8. une indemnisation de votre assureur en cas de vol :
    1. un contrat d’entretien annuel en bonne et due forme avec une entreprise de système d’alarme agréé sera demandé par l’assureur par la plupart des assureurs avant d’accorder quel qu’indemnisation que ce soit,
  9. un raccordement à une centrale de télésurveillance :
    1. la majorité des centrales d’alarme demandent qu’un contrat d’entretien annuel soit conclu avant de raccorder votre système de sécurité,
  10. de rencontrer vos obligations légales :
    1. vous avez la responsabilité de l’entretien annuel de votre système d’alarme.

 

Quelle compagnie de sécurité choisir au Québec?

Il est certain que vous ne confieriez pas vos biens ni la protection de vos êtres chers au premier venu.

De même, vous voulez avoir l’assurance de choisir une entreprise de système d’alarme fiable et des installateurs professionnels et compétents.

Certifications requises

Selon les exigences de la Régie du bâtiment du Québec :

Un entrepreneur qui veut effectuer l’installation et la vérification de système d’alarme et d’appareils de détection d’incendie doit détenir une licence de sous-catégorie :

Par contre, pour installer un système comportant des éléments de télécommunication, informatiques ou électroniques, l’entrepreneur devra aussi posséder les licences des sous-catégories :

Enfin, s’il est nécessaire d’exécuter des travaux impliquant l’électricité, l’entrepreneur devra en plus avoir la licence de sous-catégorie :

  1. 16.0 : Entrepreneur en électricité.

Des vérifications peuvent être effectuées auprès du Registre des détenteurs de licences.

De plus, au Québec, les entreprises qui œuvrent dans la sécurité privée doivent posséder un permis provenant du Bureau de la sécurité privée (BSP). La sécurité privée touche :

  • le domaine des serrures,
  • les systèmes de sécurité électronique
  • les systèmes de surveillance volumétrique (détecteur de mouvement),
  • les systèmes de surveillance périphérique (détecteur d’ouverture et de bris de vitre)
  • les systèmes domotiques de sécurité…

Les autres permis et certificats requis sont :

  • de l’Association canadienne de la sécurité (CANASA),
  • la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Les trois (3) principales compagnies de système d’alarme au Québec
Chacune de ces compagnies québécoises de système d’alarme :

  • détienne la certification ULC  et
  • offre, jusqu’à un montant concurrentiel, un remboursement de la franchise de l’assurance contre le vol en cas de cambriolage dans une résidence pourvue de leur système anti-intrusion.

adt-logoADT

Chez ADT, le client est au premier plan.

La mission d’ADT est d’offrir un service leur permettant de mériter et de garder la confiance des clients.

Ce défi passe par la qualité :

  • de la technologie employée,
  • des produits et des services,
  • des connaissances acquises par leurs employés,
  • de la crédibilité de leurs partenaires.

Alarme Microcom

alarme-microcomAlarme Microcom désire être et rester en tête de liste au Québec en ce qui concerne les procédés technologiques novateurs portant sur les systèmes de sécurité, tant résidentiels que commerciaux, industriels et institutionnels.

Pour y arriver, ils se sont imposé les normes les plus hautes de l’industrie.

Microtec

MICROTEC-logoMicrotec offre le service d’avertissement personnalisé UBIK, en option supplémentaire au service de base.

Le but de ce système est de vous faire parvenir un texto sur votre téléphone intelligent ou un courriel sur votre ordinateur pour vous informer des allées et venues des gens qui partagent votre milieu de vie ou votre lieu de travail.
Cela peut être utile de savoir si les enfants sont de retour à la maison ou à quelle heure votre employé a fermé le commerce, par exemple.

Comparer les services offerts, les prix, etc.  
Il ne vous est pas nécessaire de contacter chacune de ces compagnies afin d’obtenir une soumission de leur part.

En recourant gratuitement au service de demande de soumission de Soumissions Protection, vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir (ou un seul téléphone à faire) pour être en communication avec des spécialistes compétents en système d’alarme. Trois (3) d’entre eux, couvrant votre région, vous proposeront leur service professionnel et fiable.

 

Conseils pour la sécurité des aînés

En général, les voleurs ne choisissent pas les lieux de leur méfait au hasard, mais l’occasion fait le larron.

Préférant la facilité, ces derniers ne seront attirés que vers les demeures qui sont peu ou pas sécurisées du tout.

Être victime d’un cambriolage n’arrive qu’aux autres, c’est vrai. Mais pour votre voisin ou votre partenaire du club de bridge, l’autre… c’est vous!

Pour faire toute la différence, soyez organisé
Il suffit parfois de modifier quelques comportements pour changer le cours des événements.
Voici quelques exemples :

  • varier vos habitudes :
    • par exemple, n’allez pas promener le chien tous les jours à la même heure en empruntant le toujours un parcours identique. Cette habitude indique aux voleurs à quelle heure se rendre chez vous et le temps dont ils disposent pour agir,
  • évitez de laisser des objets ayant de la valeur pécuniaire ou sentimentale à la vue de tous :
    • ainsi, ne laissez pas votre sac à main ou votre porte-monnaie (ni les cartes d’identité), tout près de la porte ou de la fenêtre,
  • ayez un inventaire de vos biens à jour:
    • prenez aussi des photos,
    • inscrivez les détails comme la marque, le prix, la date d’achat approximative…
    • rangez le tout dans un lieu sécuritaire ou dans un coffret à la banque,
  • faites buriner (votre numéro de permis de conduire, par exemple) vos objets électroniques, informatiques… à un endroit sera bien visible,
  • si vous vous absentez pour quelques heures :
    • laissez quelques lumières ouvertes si vous prévoyez ne revenir qu’en soirée,
    • n’éteignez pas la musique ou la télévision,
  • si vous vous absentez pour quelques jours :
    • prévenez un voisin en qui vous avez confiance pour qu’il ramasse votre courrier et vos journaux (et déneige l’entrée, en hiver)

Organisez votre maison
Quelques modifications mineures peuvent rendre votre domicile moins attrayant pour les cambrioleurs.

Par exemple :

  • faites renforcer vos cadres de portes extérieures,
  • installer un meilleur éclairage extérieur,
  • faites installer des serrures sécuritaires,
  • évitez que les fenêtres de sous-sol soient obstruées par des végétaux trop denses derrière lesquels les voleurs pourraient se cacher pour pénétrer dans la maison et
  • installez-y des barreaux,
  • apposez des autocollants indiquant aux malfrats que les lieux sont sécurisés par un système d’alarme et/ou des caméras de surveillance.

L’électronique peut aussi faire la différence
Si toutes les mesures dissuasives mentionnées ne suffisent pas et que vous êtes tout de même victime d’une introduction par effraction ou une tentative d’introduction, la sirène d’un système d’alarme faisant savoir au malfaiteur qu’il a été repéré risque fort de le faire fuir.

De plus, si votre système d’alarme est relié à une centrale de télésurveillance, soyez assuré que cette dernière avisera les services d’urgence concernés et que les secours arriveront très rapidement.

Système d’alarme personnelle (bouton d’urgence)
Les chutes sont la cause :

  • de 10 % des consultations aux urgences des hôpitaux et
  • de 85 % des cas d’hospitalisation.

Le bouton d’urgence sans fil est un système d’alarme personnalisé que toute personne âgée, en perte d’autonomie ou handicapée désirant une plus grande sécurité peut porter au poignet (bracelet), au cou (pendentif) ou à la boucle de la ceinture.

Le système de télésurveillance médicale donne la possibilité de communiquer avec la centrale de surveillance en appuyant sur le bouton du dispositif.

Lorsque le système est activé, le panneau de contrôle reçoit l’alerte, puis monopolise la ligne téléphonique qui envoie un signal au centre de télésurveillance.

L’agent qui recevra l’appel peut ainsi communiquer avec la personne ayant besoin d’aide et/ou prévenir l’un des proches figurant sur la liste des contacts et/ou prévenir les services d’urgences.

La plupart des services d’alarme personnelle (bouton d’urgence) offrent aussi le service de rappel de médicaments afin d’éviter les erreurs.

 

Acheter votre système d’alarme: la première étape

Pour se protéger des voleurs
Ainsi, un système d’alarme, en détectant toute intrusion et en la signalant, avertit les résidents du risque et dissuade de voleurs de perpétrer leur méfait.

De plus, dépendamment si vous être relié à une centrale de télésurveillance, les services d’urgence seront alertés.

Pour se protéger en cas d’incendie
Cependant, un système d’alarme peut aussi sauver vos proches et vos biens en cas d’incendie.
Un détecteur de fumée ou un détecteur de chaleur qui fait retentir une alerte sonore prévient les résidents du danger imminent.

Il est recommandé de relier le système d’alarme incendie à une centrale de télésurveillance

Pour se protéger individuellement
Pour les ainés, les personnes en perte d’autonomie, seules, handicapées…, il y a des systèmes d’alarme dont le but est la protection des personnes.

Ainsi, en cas de chute ou de malaise, la famille, les amis ou les secours sont prévenus étant donné que ce système d’alarme individuel est relié à un centre de télésurveillance.

Pour se protéger des dommages causés par l’eau
Les dommages causés par l’eau peuvent avoir plusieurs sources, comme une perforation de la canalisation de :

  • la toilette,
  • du chauffe-eau,
  • du lave-vaisselle,
  • de la laveuse.

Il est possible de prévenir les dommages dus à un dégât d’eau en installant des systèmes d’alarme qui réagissent en émettant un signal sonore et en fermant automatiquement l’arrivée d’eau principale de la maison en cas de fuite d’eau.

Ce système aussi peut être relié à une centrale de télésurveillance.

Pour une protection en périphérie de la piscine
À l’instar du détecteur de mouvement, le détecteur périphérique (infrarouge) prévient si votre enfant ou un visiteur, impromptu ou non, franchit une zone préalablement délimitée autour de la piscine. Une tragédie peut ainsi être évitée.

D’autres moyens de dissuasion peuvent aussi être installés comme :

  • un éclairage d’urgence,
  • des caméras,
  • des clôtures…

Ces arguments vous poussent à passer à l’action et à mettre en place un système d’alarme chez vous ou sur votre lieu de travail?

N’hésitez plus et remplissez de formulaire de demande de soumission figurant sur cette page. Ainsi, vous recevrez gratuitement trois (3) soumissions provenant de spécialistes en système d’alarme de votre région, sans que vous ayez à vous engager à quoi que ce soit. Vous pourrez ainsi comparer, sans pression, dans le confort de votre foyer :

  • la qualité des services offerts,
  • l’expérience, l’expertise et la compétence des entreprises du réseau ainsi que
  • les prix offerts.

Soumissions Protection vous permet d’obtenir rapidement des soumissions de la part de compagnies qui installent, entretiennent et réparent des systèmes d’alarme. Les membres du réseau Soumissions Protection sont répartis partout en province comme à :

  • Drummondville,
  • Gatineau,
  • Laval,
  • Longueuil,
  • Montréal,
  • Québec,
  • Saguenay,
  • Sherbrooke,
  • Trois-Rivières,
  • etc.

En recourant au service de Soumissions Protection, vous serez assuré de faire affaire avec la compagnie qui vous conviendra le mieux, qui rencontrera votre budget et qui sera au niveau des critères de qualité que vous recherchez.

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